23.9 C
Alger
jeudi, mars 28, 2024

Documents exclusifs. Un studio de 26 mètres carrés à Paris : c’est tout ce que la Justice algérienne a trouvé sur Ali Haddad en France !

Algérie Part a obtenu au cours de ses investigations de nouveaux documents exclusifs qui démontrent effectivement le lancement par les autorités algériennes d’une procédure de récupération des actifs et patrimoines financiers détenus par l’oligarque Ali Haddad, deuxième fortune en Algérie après Issad Rebrab, à l’étranger. Or, cette procédure lancée par les autorités algériennes à travers les autorités judiciaires depuis le mois d’octobre 2019 comportent de nombreuses incohérences et relève d’un étonnant manque de rigueur. Explications. 

Le 3 octobre 2019, le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed Reguad Abderrahim, a envoyé aux autorités judiciaires françaises une demande d’assistance judiciaire dans le cadre d’une commission rogatoire internationale en matière pénale. Il s’agit d’une demande à caractère urgent comme il est expliqué dans les documents exclusifs obtenus par Algérie Part. Nous avons pu effectivement obtenir une copie intégrale de cette demande du magistrat algérien. Il s’agit d’un document qui s’étale sur 41 pages.

Pour motiver sa demande, le magistrat algérien s’est appuyé sur les termes de la convention bilatérale d’entraide judiciaire en matière pénale signée par l’Algérie et la France à Paris le 5 octobre 2016 et publiée par le Journal Officiel algérien du 28 février 2018. Grâce à cette convention bilatérale approuvée par les deux pays, il est possible de poursuivre les auteurs de divers crimes comme le blanchiment d’argent ou l’évasion ainsi que la fraude fiscale.

L’Algérie dispose donc d’un outil juridique qui lui permet de traquer les biens et avoirs financiers à l’étranger financés ou obtenus par des fonds détournés illégalement ou blanchis depuis l’Algérie. C’est ce que reproche exactement la justice algérienne à Ali Haddad et ses frères principaux propriétaires des entreprises composant l’empire Haddad qui engrangeait plus de 350 millions d’euros par an depuis 2014 jusqu’à 2019.

Dans cette demande d’assistance judiciaire adressée aux autorités judiciaires françaises, la justice algérienne explique que le milliardaire Ali Haddad a transféré illégalement des devises à l’étranger pour acquérir des biens immobiliers et former des avoirs financiers. Le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed avait expliqué dans sa demande de commission rogatoire internationale que l’oligarque Ali Haddad a acheté des biens en France, Espagne, Suisse, Etats-Unis d’Amérique ou Angleterre. Mais curieusement, pour appuyer ces gravissimes accusations, la justice algérienne ne fournit pas la moindre preuve formelle à la justice française. Pis encore, la justice algérienne fait preuve d’un manque de sérieux intrigant et hilarant. Et pour cause, dans cette demande d’assistance judiciaire, la justice algérienne répète uniquement des informations qui ont été relayées par des médias comme Algérie Part afin de décrire le patrimoine d’Ali Haddad à l’étranger. Elle ne fournit dans son annexe aucune preuve ni la moindre documentation démontrant l’existence d’une fortune acquise illégalement et cachée à l’étranger.

Excepté les informations publiquement révélées par des médias d’investigation comme Algérie Part ou certains médias espagnols, la justice algérienne ne rapporte aucune information prouvée par des investigations sérieuses sur les fonds détenus par Ali Haddad à l’étranger. Nous avons même trouvé des incongruités dans la demande d’assistance judiciaire formulée par l’Algérie et envoyée à la France. A titre d’exemple, à la page 25 de cette demande de commission rogatoire internationale en matière pénale, le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed, Reguad Abderrahim révèle que le milliardaire Ali Haddad, deuxième fortune du pays, a acheté un appartement de 26 mètres carrés en France ! Oui, un studio de 26 mètres carrés, c’est tout ce que la Justice algérienne a trouvé en France comme trace de l’empire d’Ali Haddad, l’un des hommes les plus riches de l’histoire de l’Algérie. C’est ridicule car un studio de 26 mètres carrés ne représente nullement un quelconque signe de richesse.

Cette incongruité démontre que la justice algérienne n’a fait aucune enquête sérieuse digne de ce nom.  Elle s’est ridiculisée dans une demande internationale adressée à un pays comme la France en ne rapportant que rumeurs et bruits de couloir sans aucune preuve tangible. La justice algérienne n’a même pas été capable de faire comme Algérie Part, un simple média limité par ses moyens modestes, qui avait révélé en septembre 2018 des documents exclusifs démontrant la création le 07-06-2001 à Paris d’une société où Ali Haddad est l’actionnaire majoritaire puisqu’il était le détenteur des 199 parts alors que son gérant, Mohammed Yacoub domicilié à Courbevoie à Paris, possèdait une seule part. Cette société s’appelle HIG. Elle est basée au 11 boulevard de Sébastopol, en plein cœur de Paris. Il s’agit d’une société spécialisée dans plusieurs activités commerciales dont le commerce de gros et la fourniture des équipements industriels.

Incapable de détecter cette société, la justice algérienne n’a rien pu trouver sur Ali Haddad excepté un studio de 26 mètres carrés et les informations diffusées par les articles de la presse espagnole sur ses hôtels achetés à Barcelone. Les juges algériens ont dévoilé ainsi toute la splendeur de leur incompétence. Avec de pareilles carences, comment l’Algérie peut-elle récupérer cet argent volé et détourné à l’étranger par les membres de la « Issaba » ?  Algérie Part poursuit ses investigations et révélera d’autres documents et informations exclusives sur ce dossier.

 

dernières nouvelles
Actualités

9 تعليقات

  1. Ils auraient pu solliciter l’aide de Rachid Nekkaz ..il leur aurait fourni toutes les adresses et documents des biens de la famille Bouteflika, saidani, Sellal, Ould Kaddour, Chakib khelil, Haddad, Amor Benamor, etc…..Ce n’est pas avec des juges arabisants et incultes pour la plupart que l’Algérie va constituer des dossiers solides auprès de pays tres soucieux de la vie privée des gens…..

  2. Khali El bien boughtah!
    Ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied tout seul.
    Tous ceux qui ont été au pouvoir ou fricoter avec de 62 à nos jours sont pourris jusqu’à la moelle des os. Je dis bien tous sans aucune exception, c’était et c’est encore a qui vole le plus.
    Le jour où ils ouvriront le dossier du ministère de l’habitat sous tebboune lemzawer ils découvriront qu’il à détourner des dizaines de millions de dollars.
    Pendant ce temps ils emprisonnent des hirakistes, il font un mandat d’arrêt pour un réfugié politique ( eh oui le ridicule ils ne connaissent pas) les enfants de gaied feyeh continue leur buisness !
    Saidani, bouchouareb, Houda, et Belkecir et sa famille sont des prophètes, pas touche car tout risque de s’écrouler comme un château de cartes.
    Hadhi Hiya El Djazaïr EL Jadida.
    Les cachiristes et les pouces bleus continuent à adorer et vénérer ces mafieux, et tout va bien Mme la marquise.

  3. Tu parles toujours des autres mais, toi, est-ce que tu peux nous dire quels sont tes biens en Algérie et en France, tes comptes en banques, les sommes d’argent en dinars et en euros et dollars que tu as amasser en faisant du chantage aux uns et aux autres, comment tu gères ton activité de « journaliste d’investigation », comment tu finances tes « enquêtes », comment tu paies tes « collaborateurs et barbouzes », comment tu vis en France, sous quel statut, c’est quoi ton salaire déclaré et non déclaré, ou est comment tu dépenses ton argent, tes relations intimes déclarées ou non.
    Tu peux nous enrichir l’esprit car celui qui se dit chantre de la transparence et de la liberté d’expression doit donner l’exemple, n’est-ce pas ?
    Après tout, les Algériens, ne vont pas gober tes « enquêtes et révélations à sens unique » et le boire comme du petit lait.
    Il y a de gros poissons dont tu n’as jamais parlé ou évoqué !!! Est-ce le fruit du hasard ou les conséquences d’une feuille de route tracée par tes sponsors.

  4. @ Brichon. Exact! tous ceux qui ont été au pouvoir depuis 1962, civils ou militaires (sans exception) se sont enrichis et ont enrichi leur famille pendant que les algériens s’appauvrissaient. Il n’y a jamais eu de contrôles sérieux depuis 1962, toutes ces enquêtes n’ont rien à voir avec la Justice ce sont des règlements de comptes pour calmer le bon peuple.
    Ils feraient mieux de nous donner la liste des responsables qui n’ont jamais volé, ça irait plus vite!
    Les responsables depuis 1962 se sont comportés comme la monarchie marocaine ou séoudienne: ils se sont partagés le pays