14.9 C
Alger
vendredi, avril 19, 2024

Documents exclusifs. Les coulisses secrètes du retour du général Khaled Nezzar en Algérie

Le retour de l’ex-ministre de la Défense nationale en Algérie, le général Khaled Nezzar, après un exil à l’étranger qui a duré presque une année et demie, a suscité une très vive polémique en Algérie. Mais les médias algériens ont rapporté, malheureusement, des informations totalement fausses et infondées. Algérie Part a mené une enquête pour dévoiler à ses lectrices et ses lecteurs les véritables coulisses secrètes de ce retour qui a suscité une énorme controverse. 

D’abord, le général Khaled Nezzar, l’ancien chef d’État-major de l’Armée nationale populaire de 1988 à 1990 puis ministre de la Défense nationale entre 1990 et 1993, est effectivement entré le 11 décembre 2020 en Algérie. Ceci dit, il faut savoir qu’un avion présidentiel appartenant à la flotte officielle algérienne gérée par le GLAM, le Groupe de liaisons aériennes ministérielles,  a été dépêché jusqu’à Barcelone le vendredi 11 décembre à 7 H 13.  A 8 H 45, le général Khaled Nezzar monte à bord du 7T-VPS, le Jet de la présidence algérienne, pour débarquer à l’aéroport militaire de Boufarik à 9 H 42. Sur place, un accueil solennel lui fut réservé par des officiers militaires de l’ANP.

Depuis juin 2019, Khaled Nezzar s’est établi à Barcelone en Espagne pour fuir les poursuites judiciaires enclenchées à son encontre par le tribunal militaire de Blida dans le sillage de la fameuse affaire de complot contre l’Autorité de l’Etat et de l’Etat-Major de l’ANP impliquant Saïd Bouteflika, les généraux à la retraite Toufik et Tartag ainsi que Louisa Hanoune.

Le 6 août 2019, le tribunal militaire de Blida a émis des mandats d’arrêt internationaux à l’encontre de Khaled Nezzar, de son fils Lotfi et de Farid Benhamdine, un homme d’affaires proche de Khaled Nezzar. Ils sont accusés de complot contre l’Autorité de l’Etat et de l’Etat-Major de l’ANP. Rappelons que le procès a eu lieu le 23 septembre en l’absence de Khaled Nezzar, de son fils Lotfi Nezzar et de Farid Benhamdine. Considérés en état de fuite, le tribunal militaire de Blida a prononcé une peine de 20 ans de prison à leur encontre.

Le 18 novembre dernier, coup de théâtre dans cette affaire car la Cour Suprême a décidé d’annuler les premiers jugements rendus par le tribunal militaire de Blida, dans l’affaire des deux ex-patrons du renseignement, Mohamed Mediène, dit Toufik, et Bachir Tartag, la SG du PT Louisa Hanoune, et l’ex conseiller à la Présidence de la République, Saïd Bouteflika, et de reprogrammer le procès toujours à la Cour militaire de Blida, avec cependant une nouvelle composante d’officiers magistrats. Jusqu’à aujourd’hui, la date de de nouveau procès n’a pas été fixée. Khaled Nezzar est également directement concerné par ce nouveau procès.

Cependant, nous avons appris au cours de nos investigations que le général algérien à la retraite n’a jamais été inquiété particulièrement par le mandat d’arrêt international qui a été délivré à son encontre par le tribunal militaire de Blida. Et son retour en Algérie n’a absolument aucun lien avec cette affaire qui devra aboutir, selon plusieurs sources concordantes, à l’acquittement de tous ses acteurs puisque le principal instigateur de cette affaire rocambolesque, le défunt Chef  d’Etat-Major de l’ANP Ahmed Gaid Salah, n’est plus de ce monde.

Khaled Nezzar faisait l’objet d’un autre mandat d’arrêt international qui a été émis à son encontre par le tribunal civil de Sidi M’hamed à la suite d’une affaire de blanchiment d’argent dont l’instruction judiciaire avait commencé le 22 août 2019. Ce dossier a été initié officiellement par l’OCRC, à savoir l’Office Central de Répression de la Corruption.

L’enquête a porté officiellement sur la supposée exploitation du réseau de télécommunications de la société privée SLC, le premier fournisseur d’accès à Internet WiMAX en Algérie jusqu’à la cessation de ses activités le 22 août 2019, sans autorisation. Cette enquête a débuté également à la suite d’une plainte déposée par L’Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques (ARPCE), le gendarme des télécoms en Algérie, devant le Procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs. Cette plainte a été instruite par la police judiciaire algérienne  qui avait auditionné les représentants de SLC et DIVONA, une autre  société appartenant à la famille Nezzar, le 17/07/2019 concernant l’infraction à l’article 172 alinéa 2 de la loi 18-04 modifiant la loi 2000-03 règlementant le secteur des postes et des télécommunications. Il faut savoir que le général à la retraite Khaled Nezzar est le Président du Conseil d’Administration de SLC.

Ains, l’enquête de l’OCRC se base sur la même plainte déposée le 01/07/2019 devant le Procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Rais. En résumé, l’enquête de l’OCRC a abouti à l’inculpation de Khaled Nezzar pour blanchiment de capitaux à travers le déploiement non-autorisé d’un réseau de télécommunication. Le dossier fut ensuite transmis au tribunal de Sidi M’hamed qui a décidé de lancer un mandat d’arrêt international. Or, cette fois-ci, la justice algérienne va agir concrètement et va saisir le 09 février 2020 les autorités judiciaires espagnoles pour leur demander d’extrader officiellement vers l’Algérie le général à la retraite Khaled Nezzar afin qu’il soit jugé pour ses crimes devant le tribunal de Sidi M’hamed.

A ce moment-là, comme le démontre le document exclusif obtenu au cours de nos investigations, la justice espagnole ouvre une enquête et notifie officiellement le 20 octobre 2020 à Khaled Nezzar qu’il fait l’objet officiellement d’une demande officielle d’extradition formulée par les autorités algériennes. Le général algérien refuse de se soumettre à cette notification d’extradition et réclame un recours devant les instances de la justice espagnole. Le dossier est entre les mains de l’Audience Nationale, le plus puissant organe juridictionnel de toute l’Espagne qui a son siège à Madrid.

C’est un organe juridictionnel unique en Espagne avec juridiction sur l’ensemble du territoire national, ce qui constitue un Tribunal centralisé et spécialisé dans la connaissance de matières déterminées que la Loi lui attribue.  Concrètement, cette instance juridictionnelle s’occupe des délits de gravité majeure et d’importance sociale comme le sont, entre autres, ceux de terrorisme, de crime organisé, de trafic de drogues, des délits contre la Couronne ou les délits économiques qui causent de graves préjudices à l’économie nationale.

Un Procureur de l’Audience Nationale examine la demande d’extradition de l’Algérie et rend ses conclusions le 4 novembre 2020. Et ces conclusions sont un véritable désaveu pour la justice algérienne. Et pour cause, le magistrat espagnol a demandé l’invalidation de la demande d’extradition formulée par les autorités algériennes. Le magistrat espagnol explique que dans la législation européenne et espagnole, l’utilisation d’un réseau de télécommunications ou la prestation d’un service de télécommunication sans autorisation n’est pas constitutive d’un délit et ne relève pas d’une activité illicite précédent d’un délit de blanchiment de capitaux.

Le 4 décembre 2020, Khaled Nezzar se présente devant la 3e section de la chambre pénale de l’Audience Nationale pour plaider sa cause et dénoncer les irrégularités de la procédure judiciaire entamée à son encontre en Algérie. Le 10 décembre, la justice espagnole rend officiellement et définitivement son verdict et invalide ainsi la demande d’extradition formulée par la Justice Algérienne.

Le lendemain, le 11 décembre, Khaled Nezzar accepte de revenir en Algérie et monte à bord de l’avion présidentiel qui a été dépêché jusqu’à Barcelone pour le rapatrier. Au cours de la semaine qui a suivi son retour à Alger, il se présente devant un juge du tribunal de Sidi M’hamed pour qu’il soit entendu dans le cadre de cette enquête où il est encore accusé de blanchiment d’argent. Il repart du tribunal de Sidi M’hamed libre en attendant que la date officielle de son procès lui soit notifiée, cette fois-ci, par la justice algérienne…

 

dernières nouvelles
Actualités

70 تعليقات

  1. Un genocidaire, un caporal de l’armee colonialiste, sauvage et genocidaire qu’est l’armee’ francaise deviendera un ministre de la defence de l’armee algerienne libre et independente. Quel tragedie pour l’algerie et son peuple que des criminels parasites comme cet energumene devienne des elements genociadaire d’etats. Il reste les proces pour crimes contre l’humanite’ en Suisse et ailleurs. La france est un pays d’injustice et d’impunite’ pour genocidaires, qui a cloturer le dossiers de crimes contre l’humanite ‘ contre le genocidaire Nezar. La france aide les genocidaires et les maitres d’esclaves a etendre leurs domaine d’esclavagisme comme les emirates, le maroc et la seoudite. Les Algeriens doivent se liberer des parasites criminles et aider si ils/elles le peuvent leurs freres Emiratis, marocains, seoudiens a se liberer des maitres d’esclaves.

  2. De toutes façons , votre site a toujours défendu le pseudo général même quand les autorités ont lancee une cabale contre lui, c’était clair une affaire de règlement de comptes dignes des clans mafioso.
    Les affaires judiciaires qu’ont lui intentent sont minimes et insifignantes vu les crimes contre le peuple Algerien, moi j’aurai préféré qu’il répond du sang qui a coulé durant la décennie rouge.
    Son retour n’est pas bon signe, là où il passe y a le malheur depuis sa « fuite « de l’armée française, Amgala, Octobre 88, l’arrêt du processus électorale de Dec.91, assassinat de Boudiaf et il a terminé sa carrière sinistre en apothéose par l’intronisaton de sa majesté Boutflika avec la complicité des décideurs de l’époque.
    Sincèrement triste nouvelle que cet énergumène foule encore le sol de nos glorieux martyrs.
    La lâcheté jusqu’au bout, s’il n y a rien à se reprocher pourquoi fuire??, alors que d’autres dans le même cas que lui affrontent cette justice que eux mêmes sont les créateurs de cette appareil d’injustice.

  3. Larbi ton commentaire est incompréhensible on a rien compris, tout ce qui se passe en Algérie est décidé par le gouvernement algérien il faut qu’on arrête de mettre la faute sur les autres, on a un gouvernement pourrit jusqu’à l’os, on dit les loups ne se bouffent pas entre eux.Nezzar doit avoir des dossiers sur eux c’est lui qui a décider de rentrer comme un coq .Adieu pauvre algerie elle ne se construira à jamais tant que ces pourries gouvernent,je prie Dieu qu’ils les exterminent jusqu’au dernier de leurs progénitures.

  4. Salem à tous. Et bien moi je suis pour le pardon quand il s’agit d’un de nos compatriote. Ce n’est nullement pour défendre Khaled nezzar, mais que connaissant nous de tous les dossiers l’incriminant ? Rien ! Nous le jugeons avant l’heure. Attendons. Tout le monde s’acharne contre lui, mais personne, je dis bien personne à des preuves de son implication directe dans les massacres pendant la décennie noir. Alors je dis au général nezzar : vous êtes bien venu dans votre pays. Mais une chose est sur : chacun rendera des comptes le moment venu ! On va encore me dire que je suis naïf, collabo, sans cœur etc… C’est pas grave car moi je vous respecte tous, sans distinctions aucune et j’accepte toutes les contradictions avec politesses et courtoisie. Salem alikoum

  5. C’etait un coup monté par Gaid salah, tout etait claire dés le debut, affaire personnel qui n’a rien avoir avec ‘complot contre l’etat’. Maintenant que l’ordonnateur n’est plus, il faut juger les gens correctement.
    Et puis celui qui a des dossiers de corruptions ou de blanchiment contre nezzar et SLC, il les presente, c’est plus simple que de parler et dire n’importe quoi.
    Les gens parlent de crimes, cette histoire n’a rien avoir avec ce sujet, laissant ca a dieu qui jugera et arréter d’analyser a votre façon.

  6. Cet assassin qui a été traîné devant les tribunaux étrangers pour crime contre l’humanité est un véritable monstre. Un assoiffé de sang et de larmes. Il a tué des milliers d’Algériens et fait pleurer des millions d’autres.
    sa propre famille n’a pas échappé à sa monstruosité. Ses enfants issus de son premier mariage sont traumatisés à vie par sa cruauté. Et pour cause. Il assassina leur mère devant eux. Il lui tira deux balles dans la tête

    Ses enfants sont traumatisés depuis cette date. Pis encore, leur tyran de père leur interdit strictement d’évoquer le sujet même entre eux. « Quiconque ouvre la bouche, une balle dans la tête et on en parlera plus » aurait-il dit à ses enfants. Une menace qui ne passe pas pour un bluff. Ils ont vu de quoi il a été capable et ont constaté qu’il n’a été nullement inquiété. C’est comme s’il avait tué une mouche.
    La défunte Barket Fatma-Zohra la mère des enfants de Nezzar que le général avait assassiné est une des milliers de victimes de cette brute. Ses enfants vivent, à ce jour, traumatisés. Surtout les filles. Elles traînent, à ce jour, les séquelles du crime commis par leur père.
    Lamia l’alcoolique,,Soumia l’attardée mentale.,,Sofiane le dévergondé. ,,,Lotfi l’affairiste véreux.

    Mon argent est Halal, c’est le fruit de plusieurs années de travail», ce qu il a dit il est temps de saisir ces biens
    ex
    Algérie Patriotique » qui appartient à la famille Nezzar

  7. Pourquoi tant de mansuétudes avec un criminel de guerre ?
    Parce que Gaïd Fayeh n’est plus donc il devrait être acquitté de ses crimes ?
    Vous continuez à pensé que les intérêts du pays dépendent de tel ou tel clan ou personne?
    Ce mec en revenant valide juste sa fin devant un peloton d’exécution.
    S’i veut finir avec un minimum de dignité ( ce que je doute) qu’il est pour une fois le courage d’avouer sa complicité dans les crimes contre l’humanité qu’il a cautionné et avec qui.
    Tout le fric mal acquis ne saurait racheter une conscience….

  8. Quand je lis les commentaires de certains traitant Nezzar de criminel de guerre, je perds tout espoir pour l’Algerie. Nezzar et certains de ses compagnons ont évité à l’Algérie de sombrer définitivement dans les ténèbres. Que cela plaise ou non, c’est la vérité. Je constate que beaucoup d’algériens transformés en zombies par l’École algérienne et la propagande islamiste préfèrent voir leur pays transformé en Somalie ou en Afghanistan. Les islamistes sont les pires ennemis de la nation, ce sont des valets d’ambitions étrangères qui ont pour mission de maintenir les peuples dans l’obscurantisme,

  9. @toutoune is seek miskine. La honte se caractéristique sur des comportements et non sur des idées. Que s’est tu sur cette malheureuse période des années 90, et sur Khaled nezzar ? À moins que ces révélations soient sorties d’un ami, un collège de travail, une connaissance dans café, une concierge etc… Pour ma par je reste prudent. Je me lance pas dans le »ils ont dis que » comme la plus-part des gens de chez nous sans même avoir des preuves. Je dis tout simplement qu’il à eu le courage de rentrer en Algérie malgré toutes les accusations (à tord ou à raison) qu’ont lui portent. Au même temps, grande pensée à toutes nos frères et sœurs victimes de cette barbarie des années 90. Ps : tu peut m’insulter frère mais mois je ne t’insulter ai pas ! Tahia djazeil c’est tout !

  10. Vous vous excellez dans le blanchiment de cette merde qui a couté à l’Algérie plus qu n’en a bénéficié. Cette crotte qui ne vaut rien si ce n’est la flagornerie de vos journaliste et la trouille de pseudo responsables de ce pays, un fils de gaid qui a une instruction militaire basique de sous officiers devient une grand fumier qui noue et dénoue (j’ai rencontré un de sa promotion à Strasbourg qui n’a pas dépassé le grade de adjudant dans son pays respectable pas comme notre porc qui est devenu ministre de la défense hacha la défense°. vous avez le culot de venir le blanchir comme si il est rentré en conformité avec les procédures judiciaires. espèces de menteurs, vireux et corrompus comme lui. les coulisse de quoi de flagornerie de votre part espèces de mercenaire. vous vous autoproclamez juge ?

  11. «  honte à toi «  n’est pas une insulte à ma connaissance.
    «  il a eu le courage de rentrer « oui c’est vrai mais je remarque que c’est un courage sur courant alternatif. Il y a quelques mois, il était moins prompt à se sacrifier pour son pays.
    Après, j’ai perdu deux oncles, des cousins dans des conditions particulièrement difficiles ( décapitations…) du fait de fils de p comme ce sale type qui était aux commandes du pays et qui ne pouvaient ignorer qui fait quoi.
    Et oui monsieur, la guerre ( même celle des lâches ) est une économie à part entière.
    Il faut des hommes ( ici des sous hommes) des armes et des infrastructures.
    Bref, impossible de posséder sans importer vu que l’on ne produit absolument rien.
    Et attention, grand scoop , émanant d’une pensée islamiste comme la mienne ( n’est ce pas les progressistes à deux francs six sous) , tout cela arrive par air, route, mer en passant des Douanes tenues et contrôlées par les grabataires sans scrupules comme cet énergumène.
    Avoir subit cette décennie noire et se taire en sus, c’est la cautionner ou en redemander….

  12. @mouloud
    Je n’ai pas la prétention pour parler pour qui que se soit d’autres que moi.
    Dans ma vie je me garde de tirer des conclusions trop hâtives sur mes semblables.
    Cependant, j’ai toujours appelé un chat, un chat.
    Les faits sont des faits.
    On choisit son camp. On ne peut être pompier et pyromane en même temps.
    Et personnellement, je doute du patriotisme de Boumediene à une partie du mandat ( qu’il c’est octroyé avec l’aval de mama frança)
    Par ailleurs, son épouse montre encore aujourd’hui quelle grande patriote elle a été la femme en ayant volé les deniers publics ( or bijoux) sous l’existence de son mari.
    Les vrais ont été soit tues avant la proclamation de ( fausse) indépendance soit par le système au pouvoir depuis l’indépendance ( Bouregâa….).
    Après, si mouloud si tu possèdes des chiffres que même les historiens n’ont pas…
    Il y a plus d’hommes et de femmes dans ce pays que tu ne te l’imagine.
    Peut de pays peuvent se targuer de monnayer ses principes contre de l’argent.
    Rien que pour cela je suis fier d’être algérien.
    Nos dirigeants ne nous ont jamais véritablement représenté ( Allah y rham Boudiaf).

  13. Bienvenue dans la nouvelle Algérie. Un président absent depuis 3 mois. Des militaires qui se disputent pour le pouvoir. Des affairistes à la tête des postes clés attendant des commissions… Et bientôt un deuxième mandat pour Tebboune sur une chaise roulante et un hirak naissant de la région kabyle…

  14. @mouloud. Slt à toi. J’apprécie l’ensemble de tes commentaires et l’amour du pays pour toi n’est plus à démontrer. Juste une petite remarque mon ami, si ce mr à qualifié de « merdre » le général nezzar dite lui que le jour où il arrivera à son niveau intellectuel la il pourra peut-être le penser. Bien à toi mouloud.

  15. @Toutoune, D’accord avec toi quand tu dis Allah Yarham Boudiaf! C’était un pur, ce qu’il lui a couté la vie. Malheureudement , un pays en crise ne peut de se permettre l’angélisme, c’est toujours, cyniquement, un rapport gains/pertes. Vivre dans l’utopie conduit au cauchemar ( Syrie, Lybie…).

  16. @uhj uhy. Cher ami. Je ne veut pas t’offenser mais ton commentaire ressemble plus à « la façon d’un marocain ». Ils ont ces même manières haineuses, blessantes souvent vulgaires contre L’Algérie. Ils savent te piquer avec leurs mots. Alors cher ami, ne les resemble pas. Soit respectueux même si tu est remonté. Courage.

  17. Le retour du Général était programmé. Un Général en Algerie n’est jamais en retraite mais en Réserve. Acceuil VIP, AEROPORT MILITAIRE etc…si vous ne deviner pas, alors il faut attendre la suite des événements et vous ne serez pas déçu, je vous le garanti. (Plusieurs années d’expérience dans le MILITAIRE).

  18. @mouloud
    L’armée dans un pays digne de ce nom se veut la garante des institutions et de leurs bons fonctionnement.
    En Algérie, c’est elle qui les empêche de fonctionner avec des grabataires ignares à sa tête.
    Dès lors, comment un de leur représentant peut se re pointer en héros ( après s’en être échappé il y a peu) et faire comme s’il n’avait pas trempé dans les crimes les plus cyniques qui ont détruit le pays.
    Tu parles de la Libye et de la Syrie ( Hamdoulilah où sont au moins en guerre officiellement).
    Nous, qui nous a déclaré la guerre ( si ce n’est juste nos dirigeants harkas)?
    Certains vont revenir avec le Maroc, la France, Israël….
    C’est donner beaucoup d’importance à autrui ( même si c’est vrai qu’ils sont parasites avérés) mais le véritable danger est en notre sein ( ententes armées/politiques).
    Ce sont eux nos prédateurs qui ruinent le pays.
    Quand Erdogan a voulu se débarrasser de ses nuisibles il a mis par dizaine, centaines en prison avec enquêtes à la clé.
    Qui de ceux qui l’a relâché, lui en a voulu?
    Au contraire!!!
    Chez nous, qui est en prison?
    Qui admet que l’armée et ses membres est complètement vérolé?
    Au contraire, on nous renvoie sempiternellement, « attention , on nous veut du mal, heureusement que Boumediene, Chadli, Boutef, Gaîd, Chengriha, Nezzar…. »
    Bref, tout les poisons sur pattes en nous les présentant en gardiens du temple.
    Quand toutes les preuves sont là pour les accabler, on nous dit «  miskine cha dar en plus mred !  Rabbi y chaffi! »
    Alors oui personnellement je préfère des Erdogan, Sadam Hussein, Kaddafi, Sangaré qui eux aiment ou ont aimé leurs personnes et surtout leurs pays.
    La fierté , la dignité ne s’achètent pas, même avec toutes les combines possibles et l’argent ( volé) du monde.

  19. @Moh. J’ai assisté aux  » élections les plus propres de l’histoire de l’Algérie » comme tu le prétends. Quand de pseudo imams fustigent chaque vendredi les algériens en leur promettant les affres de l’enfer s’ils ne votent pas pour le FIS, c.est vraiment très « propre ». (Au fait, le FIS a obtenu 30% des voix du corps électoral cad 1 algérien sur 3 malgré la terrible pression sur la société)

  20. @Titoune. Quant à Saddam Hussein, je reste sans voix, un malade mental qui a gazé une partie de son peuple et qui a conduit son pays à la destruction. Ce psychopathe a prétendu , devant une délégation militaire algérienne ( conduite par Nezzar (resic) ) , qu’il allait écraser les forces américaines lors de la crise du golf (invasion du Koweït)

  21. @mouloud
    Je crois que le seul malade mental c’est toi!
    Erdogan est élu légalement contrairement à tes idoles pourries.
    Sadam est mort comme un bonhomme et a représenter tous les pans de sa société qui compose son pays au parlement.
    Si tu veux sucer la France, Israël, l’Allemagne, les USa …. c’est ton problème mais saches que l’on est pas tous maso.
    Tfou ahlik

  22. Mouloud ,c est toi le plus obscurantiste de tous.
    il faut appeler un chat ,un chat, ce caporal criminel qui a tue sa femme devant tous les membres de sa famille doit etre juge au moins pour ce crime.
    OK ,il a combattu le terrorisme (comme tout le peuple Algerien d’alleurs),mais son grade ne lui permet pas d assassiner des milliers d’Algeriens INNOCENTS.
    notre pays retrouvera la stabilite et la prosperite que lorsque tous ces generaux mafieux janvieristes auront quitte le pouvoir: Nezzar a leurs tetes,Tewfik,tartag et le reste de ces ripoux sans scrupules.

  23. Mon commentaire a été effacé, je le remet encore une fois.
    J’aime bien le souci du détail « avion dépêché à Barcelone le vendredi 11 décembre à 7 H 13. A 8 H 45, le général Khaled Nezzar monte à bord du 7T-VPS ». Merci Flightradar24.
    On dirait que Mr Semmar était sur la passerelle d’accès à l’avion en souhaitant un bon vol à son général.
    L’enquêteur en chef, Abdou, d’habitude prompt à dégainer et à jeter à la figure des gens des accusations en veux-tu en voilà, se met à prendre des pincettes quand il parle du général : « L’enquête a porté officiellement sur la supposée exploitation du réseau de télécommunications de la société privée SLC ». Je dis chapeau bas, quelle retenue journalistique !
    Il se trouve que Abdou Semmar est malin, il ne crache son venin que sur les gens qu’ils estiment mort politiquement et financièrement. Avec le général, c’est un peu différent, Semmar sais que le général reste une personnalité très influente avec un pouvoir de nuisance intact. Donc, il ne prend pas de risque de le lyncher publiquement de peur du retour du bâton.
    Je vous ai déjà dit, c’est le malheur de l’Algérie, elle est infestée de pseudo-démocrates comme le Sir, à la disposition du plus offrant.
    Vous avez forcé la main à Semmar pour traiter le dossier du général, lui n’était pas du tout partant pour le faire. De peur d’être démasqué, il a pondu en urgence ce torchon avec beaucoup de prudence.

  24. Mr Nezzar doit être jugé comme les autres.
    Le peuple est en droit de demander des comptes à « ses généraux » qui se sont pris pour ses tuteurs
    On est pas au Royaume de Momo6, roi de droit divin, l’Algérie est une république
    Alors les médiene , Tartag, Nezzar et les autres doivent rendre des comptes au peuple
    Les biens acquis par eux, leurs familles et leurs proches ( en Algérie, en France , en Espagne , à Dubai et ailleurs ) doivent être saisi
    Un général devaient servir son pays pas se servir et favoriser sa progéniture pour s’accaparer les richesses
    Nezzar n’habitait un centre d’hébergement et ne mangeait pas à soupe populaire en Espagne comme nos harragas, il ne risquait pas s’être arrêté ou expulsés car il disposait de bon avocats et pouvait rester des vivre des années grâce aux biens mal acquis

  25. @Tahar et@Toutoune Que puis-je dire sinon Allah Yahdikoum. Ce n’est pas de votre faute si vous êtes autant nuls, c’est une école débile qui a fait de vous ce que vous êtes, des individus dépourvus de tout esprit critique, vivant dans leur monde de frustration. À bout d’arguments, vous passez à l’Insulte. je n’ai rien à gagner ni à perdre, je finis mes jours à 5000km d’Alger. Juste un voeu: sortez de votre coquille, de votre bulle d’inculture, regardez le monde tel qu’il est et non tel que vos fantasmes vous le décrivent, alors là, peut être arriverez-vous à sauver un avenir pour vous et vos enfants.

  26. @Tahar et @Titoune. Désolé mais vous ne me laissez guère le choix le choix: Vous êtes les meilleurs alliés d’Israel, de la France et des USA en Algérie. Ceux qui prétendent combattre ces entités par le populisme, les divagations, la destruction des symboles qui font la force de leur pays sont en réalité , très souvent, prisonniers d’un discours qui a été élaboré dans les laboratoires de la CIA, du Mossad ou de la DGSE. Réfléchissez bon dieu! Dans le monde dans lequel nous vivons, les saints meurent très vite et leurs actions mènent à l’enfer.

  27. Avion présidentiel,reçu avec les honneurs.Tout cela est logique,il a reçu un coup de fil de ses copains généraux qu’il n’aura aucun souci s’il rentre en Algérie. Je loue nos martyrs tombé au champ d’honneur mais parler d’indépendance quand les casquettes mafiosis sont au pouvoir c’est continuer de rêver. Tout va bien circulé, y’a rien à voir.Chuuut sinon………

  28. @Tahar, je vais te raconter une petite histoire. Quand Saddam Hussein a envahi le Koweit, j’étais en Algérie, responsable de production dans une grande usine (700 employés). Quand les forces américaines sont intervenues, nous étions 3, je dis bien TROIS à prédire que l’Irak (armée et infrastructure) allait être détruit. Imagine 3 sur 700, nous avons été traités de tous les noms par le reste des employés jusqu’à ce que la vérité amère soit acceptée par tous. Il a été piégé par des gens froids, cyniques qui ont utilisé sa mégalomanie. Je ne sais si tu es capable de comprendre le sens de ce que je t’écris. je l’espère de tout mon coeur.

  29. @toutoune is seek miskine. Ya si titoune, je te prends pour qui quand tu dis que mouloud et réponse direct :c’est des mouches à m… Tu n’a pas honte de tes propos ! T’es musulman toi ? Les mouches, elles sont respectables, des créatures d’allah souprehnou ! Pour avoir des paroles comme ça, c’est que le cheitane et toi font 1. Va avec lui. Vous êtes copains ! Ps : grand respect pour mon frère mouloud.

  30. Nezzar ne laissera jamais personne indifférent, depuis 30 ans qu’il subit des attaques incessantes, il est toujours là et a toujours fait face à ces adversaires, procès sur procès en France ou en Suisse, il a toujours été acquitté ses adversaires n’ont jamais pu démontrer quoi que ce soit avec des témoignages trop imprécis et sans preuve de son implication direct. Nezzar hajra fe sebat.

  31. Il n’ya rien d’exclusif, Abdou semmar roule pour nezzar depuis toujours. Et quant à son retour en Algérie il est simplement dû au fait que son clan avec celui du général Toufik tiennent à nouveau les rênes du pays, et ont laminé le clan Gaid Salah. Et même le hirak n’était qu’une émanation et une manipulation de l’ancien DRS, qui a l’époque voulait introniser le général Ghediri en lieu et place d’un 5e mandat de Bouteflika. Pour ce qui est du pseudo pouvoir civil en l’occurrence Tebboune et son gouvernement, il n’a quasiment aucun pouvoir de décision, et Zeghmati est même un simple serviteur du clan, et il a commencer à le servir au lendemain des obsèques de Gaid Salah, en libérant en urgence Rebrab.

  32. E@Farid. Dix Rebrab, cad des types qui investissent leurs richesses en Algérie et le pays sort du sous développement. Cevital est le deuxième pourvoyeur du budget algérien après Sonatrach.
    Des dizaines de projets, pourvoyeurs de dizaines de milliers, sinon de centaines de milliers d’emplois bloqués à cause de types de ta trempe. Des visions obtues (hassadines) ont amené le pays là où il est actuellement.

  33. Rebrab n’est qu’un oligarque malhonnête qui ne crée pas autant d’emplois qu’on veut bien prétendre! Des centaines de milliers? Rien que ça! Lala tout le peuple algérien travaille chez Rebrab! Sans lui ce serait la famine! C’est juste quelqu’un qui a profité des largesses de l’Etat qui lui a octroyé le monopole de produits aussi stratégiques que l’huile et le sucre! On peut dire qu’il se sucre sur notre dos et que ça baigne dans l’huile pour lui. Et il nous a en plus escroqué avec l’eau ultra pure.

  34. Rebrab ne permet même pas l’activité syndicale au sein de ses entreprises, en atteste le licenciement abusif de tout le personnel de numilog pour le seul fait d’avoir formulé de droit. Pire encore il vient même de refuser de plafonner le prix des test PCR à 8800 da! Rebrab! Juste un suceur de sang et de sueur! Un pur produit de la 3issaba!

  35. Non je n’attend pas que les anges descendent du ciel, mais un escroc reste un escroc, et un voyou reste un voyou! Quant à moi El hamdoulillah grâce à Dieu je fais ma vie, honnêtement, simplement, avec piété et foi en Dieu. Chad fi Rabi sobhano en toutes circonstances, concernant l’être humain, il est à la place ou je l’ai classé, et sa place n’est pas reluisante croyez moi.

  36. @mouloud. Lol. Wallah tu m’a fait 😂 grave avec ce pti cafard d’elle bon matin. Ahtik saha. Pour ce toutoune (quel nom !) tkt on respecte ces idées, mais il ne sait respecter les nôtres. Il s’emporte des qu ‘on a pas les mêmes idées que lui. Au fait, on peut le maudire aussi, mais on ne fera pas car nous sommes gents qui ne souh le mal à personne. Salem

  37. @toutoune is seek miskine. Vu tes réactions et tes écrits je pense que tu est bcp plus jeune que moi. Bref. Pour te répondre. Les Aures, cette belle région d’algérie, là où tu apprécie les belles dattes, la où les militaires d’élite sont formés et qui font la fierté de L’Algérie, là où la cuisine est une des meilleures d’algérie, là où l’hospitalité est un principe fondamental, etc. Cette région n’est pas au Maroc je suppose ! Slt à toi. De la région parisienne (78).