14.9 C
Alger
samedi, février 4, 2023

Documents exclusifs. Algérie Poste a acheté au milliardaire Oulmi une centaine de voitures à des prix très douteux

- Advertisement -
- Advertisement -
Algérie Part a obtenu au cours de ses investigations des documents exclusifs qui dévoilent des pratiques commerciales très douteuses pour ne pas dire illicites ayant provoqué un important préjudice financier à Algérie Poste, une entreprise publique stratégique. Ces documents concernant les acquisitions d’une centaine de véhicules neufs en 2018 effectuées et financées par Algérie Poste auprès de SOVAC, le groupe privé appartenant au milliardaire Mourad Oulmi qui croupit à la prison d’El-Harrach depuis le 16 juin 2019. 
Au cours de l’année 2018, la direction générale d’Algérie Poste dont le premier responsable est Abdelkarim Dahmani, le frère du Général-major Zerrouk Dahmani, le premier responsable du service de l’action sociale au ministère de la Défense nationale et ancien Directeur Général du Cercle Militaire de Beni Messous à Alger, a décidé d’acquérir une centaine de véhicules neufs. Algérie Poste a jeté son dévolu sur les véhicules de la marque Volkswagen commercialisés par SOVAC Algérie, l’entreprise dirigée par le milliardaire Mourad Oulmi.

Cet important marché a été divisé en deux lots. Le premier lot concerne l’achat de 100 véhicules Caddy Van. Chaque véhiculé a été facturé avec un prix fixé à 299 millions de centimes TTC alors que le prix public de véhicule sur le marché des particuliers était fixé par SOVAC à 2 49 millions de centimes. Ce qui nous conduit à constater une surfacturation de 50 millions de centimes par rapport au prix des voitures neuves vendues aux particuliers par l’entreprise du milliardaire Mourad Oulmi.

Dans un marché pareil, comme Algérie Poste a acheté un nombre important de véhicules neufs, le plus logique est que cette entreprise publique bénéficie de remises intéressantes offertes de la part de SOVAC comme cela se fait très régulièrement sur le marché automobile quand une entreprise achète une grosse quantité de nouveaux véhicules. La logique commerciale veut que le prix de gros soit toujours moins important et inférieur au prix de détail. Pas en Algérie puisque l’entreprise publique Algérie Poste a acheté pas moins de 100 véhicules neufs à un prix supérieur de 50 millions de centimes pour chaque véhicule en comparaison avec les prix commerciaux affichés dans les showrooms de Volkswagen Algérie.

Le deuxième lot concerne l’achat de 50 véhicules, à savoir des fourgons Caddy Tôlés ou vitrés. Cette fois-ci, les documents en notre possession, des factures validés par la direction générale d’Algérie Poste, indiquent une surfacturation beaucoup plus importante par rapport au premier lot. Les véhicules ont été payés à 332 millions de centimes l’unité soit 83 millions de plus que les prix normaux affichés dans les showrooms de SOVAC Algérie. Lorsqu’on calcule le montant des prix surfacturés des deux lots de ce marché public, nous aboutirons à une facture salée de 9 milliards de centimes. Oui, 9 milliards de centimes de surfacturation que rien ne peut justifier puisqu’Algérie Poste a même déposé un dossier au niveau de l’Agence Nationale du Développement de l’Investissement (ANDI) pour qu’elle soit dispensée du paiement des taxes lors de l’acquisition des équipements nécessaires au développement de ses activités entrant dans le cadre de ses investissements publics. Cela signifie que ces voitures qui lui ont été vendues par SOVAC Algérie sont exonérés de TVA et de diverses taxes.  Ainsi, ces 150 Caddy Volkswagen devaient coûter beaucoup moins chers à Algérie Poste par rapport aux prix pratiqués sur le marché des particuliers.

Malheureusement, aucune instance officielle n’a diligenté encore une enquête sur les pratiques financières occultes de l’administration générale d’Algérie Poste accordant ainsi aux hauts responsables de cette entreprise étatique stratégique une impunité intrigante. Algérie Part reviendra sur ce dossier avec de plus amples révélations dans ses prochaines publications.

 

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -