13.9 C
Alger
samedi, février 4, 2023

Document exclusif. Revirement à Sonatrach : le syndicat UGTA tourne le dos à Toufik Hakkar et soutient les travailleurs

- Advertisement -
- Advertisement -

A Sonatrach, le PDG Toufik Hakkar est de plus en plus isolé. Son allié depuis son arrivée à la tête de la compagnie au mois de février 2020, la section syndicale de l’UGTA du groupe, lui a tourné le dos pour se ranger du côté des travailleurs qui ont organisé un rassemblement pacifique à Hassi Messaoud au sud du pays afin de réclamer le versement intégral de leurs primes d’intéressement. 

Le 19 juillet dernier, des centaines de travailleurs de Sonatrach ont effectivement organisé un rassemblement pacifique au niveau de la direction de production de la division Régionale de Hassi-Messaoud pour dénoncer les manoeuvres de la direction générale à Alger qui veut procéder à la remise en cause du montant initial des primes d’intéressement des travailleurs de la compagnie notamment des pétroliers du sud du pays qui travaillent dans des conditions très difficiles en cette période de pandémie du COVID-19.

Après avoir longtemps soutenu la direction générale, les membres de la section syndicale de l’UGTA du groupe Sonatrach ont annoncé officiellement leur ralliement à la cause des travailleurs. Un fait inédit à Sonatrach car le section UGTA a toujours défendu les décisions et mesures prises par la direction générale. Ce syndicat du pouvoir a, cette fois-ci, préféré choisir le camp des travailleurs comme le montre ce document exclusif obtenu par Algérie Part. Un document dans lequel les responsables de la section UGTA de Sonatrach prévient le secrétaire général de l’UGTA qu’ils soutiennent les revendications des travailleurs et leurs actions de protestation. Le PDG Toufik Hakkar est donc rejeté par ses propres alliés à cause de ce climat très tendu et malsain qu’il a créé au sein de la compagnie à travers sa gouvernance unilatérale et totalement contraire aux intérêts des travailleurs et des entreprises du groupe Sonatrach.

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -