18.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

Document exclusif. Algériens rapatriés de l’étranger : le ministère de la Santé dispense plusieurs catégories de personnes du confinement strict

Les autorités sanitaires ont adopté de nouvelles mesures sanitaires concernant la prise en charge des algériens et algériennes rapatriés de l’étranger. Dans une nouvelle note datant du 29 juillet 2020, un document officiel obtenu par Algérie Part au cours de ses investigations, le ministère algérien de la Santé a ordonné un nouveau allégement des modalités du confinement auquel sont soumis les voyageurs algériens rapatriés de l’étranger après plusieurs mois de blocages dans plusieurs pays à travers le monde. 

D’après le document en notre possession, les personnes âgées de plus de 80 ans, les malades chroniques, les femmes enceintes, les enfants mineurs, les algériens ayant séjourné à l’étranger pour des raisons médicales ainsi que toutes les personnes fragiles dont l’inaptitude à rester enfermé dans un site de confinement choisi par les autorités algériennes a été prouvée par un médecin, toutes ces personnes ne sont plus concernées par le confinement obligatoire imposé au retour au pays des Algériens rapatriés depuis l’étranger.

L’Algérie impose le confinement pendant 15 jours sur un site isolé et ce dans le cadre des mesures préventives contre le covid-19. A la fin de cette période de confinement, les algériens rapatriés doivent signer une déclaration sur l’honneur dans laquelle il s’engage à rester en confinement encore pendant 7 jours supplémentaires au niveau de leur domicile, nous apprend enfin ce document officiel du ministère de la Santé.

Rappelons enfin que la deuxième phase de l’opération de rapatriement des ressortissants algériens bloqués à l’étranger, lancée le 20 juillet courant,  s’est poursuivie toujours avec le rapatriement à de 2582 citoyens supplémentaires, depuis le dernier bilan partiel fourni par le ministère des Affaires étrangères (MAE), le 26 juillet matin, portant ainsi le nombre total des personnes rapatriées à 7.740 citoyens, a indiqué mardi 28 juillet dernier le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif.

dernières nouvelles
Actualités