Document exclusif. Algérie : prise en charge et suivi psychologique au profit des algériens touchés par le COVID-19

0
904

En Algérie, le ministère de la Santé a décidé de mettre en place un dispositif de prise en charge psychologique au profit des victimes touchées par la pandémie du COVID-19. En effet, le 2 juillet dernier, le ministère de la Santé a adressé une instruction officielle pour demander aux directeurs de la santé des wilayas de procéder à la mise en place d’un suivi psychologique des patients atteints de COVID-19, comme le montre ce document exclusif obtenu par Algérie Part au cours de ses investigations. 

Ce suivi psychologique devra être élargi aux parents et proches des cas contaminés et suspects de COVID-19, explique le document en notre possession. Cet accompagnement psychologique devra concerner également le personnel soignant mobilisé pour la lutte contre le COVID-19. Un personnel épuisé, fatigué et éreinté par la charge de travail de plus en plus élevée à cause de la propagation rapide et accélérée de l’épidémie du COVID-19 sur le territoire national.

Le ministère de la Santé a, par ailleurs, autorisé les responsables de la direction de la santé des wilayas de collaborer avec les médias et la société civile pour mobiliser des volontaires qui pourront participer au déploiement de ce dispositif de suivi psychologique. Soulignons enfin que plusieurs observateurs ont effectivement confirmé l’avènement d’une véritable angoisse collective dans plusieurs milieux sociaux notamment hospitaliers à cause des conséquences mortifères de la pandémie du COVID-19 en Algérie.