14.9 C
Alger
mardi, avril 23, 2024

D’imposantes marches populaires enregistrées dans pas moins de 27 wilayas à travers le pays

Ce vendredi 26 février 2021, d’imposantes marches et manifestations populaires ont été enregistrées dans pas moins de 27 wilayas réparties sur l’ensemble du territoire national, a-t-on pu confirmer auprès de plusieurs sources oculaires et activistes ayant participé à ces actions de protestation pacifique. Il s’agit des wilayas suivantes : Alger, Oran, Médéa, Béjaia, Tizi-Ouzou, Constantine, Bouira, Boumerdès, Bordj Bou Arreridj, Djelfa, Oum El Bouaghi, M’sila, Ouargla, Jijel, Béchar, Laghouat, El-Oued, Ain Témouchent, El Bayadh, Chlef, Mila, Khenchela, Mostaganem, Annaba, Tebessa, Ghardaia, Adrar et Batna. 

Certaines de ces wilayas ont été marquées par une grande répression policière à l’image d’Oran où les arrestations musclées se sont enchaînées pendant tout l’après-midi de ce vendredi. D’autres wilayas ont été totalement verrouillé empêchant ainsi des groupes de manifestants de rallier les placettes les plus névralgiques des villes à l’image Sidi Bel-Abbès, Tiaret ou Mascara. Dans d’autres wilayas, les coupures d’internet et le blocage de l’accès à Facebook ont empêché les manifestants de diffuser des images et des vidéos retraçant l’ampleur des manifestations populaires dans leurs régions respectives à l’image de Mila ou Tébessa.

Quoi qu’il en soit, en dépit de tous ces obstacles sécuritaires et le dispositif de censure ayant ciblé les réseaux sociaux, le Hirak a réussi son retour dans au moins 27 wilayas. Il s’agit des wilayas les plus peuplées du pays comme Oran, Alger et Constantine ou les wilayas composant la Kabylie. L’organisation de ces manifestations populaires a été une véritable expérience de militantisme politique. Les manifestants algériens ont su finalement comment gérer paisiblement les provocations des forces de sécurité et contourner leur dispositifs de filtration des foules pour se regrouper, marcher et se rassembler au niveau des boulevards les plus stratégiques comme fut le cas à Alger où la foule s’est emparée de la Place de la Grande Poste en dépit de la forte présence des forces de l’ordre.

Cette expérience réussie du Hirak a prouvé que la volonté populaire est au-dessus de tous les plans machiavéliques de la répression et de l’intimidation. C’est la grande leçon de ce vendredi 26 février qui permettra certainement d’alimenter plusieurs autres… vendredi à venir.

dernières nouvelles
Actualités

11 تعليقات

  1. Hahahahaha….Un Hirak manipulé qui fait Pschiiit.. Semmar n’arrive pas à mentir en exagérant l’ampleur supposée de cette marche faite de bric et de broc ( des cochons islamophobes aux côtés de salafistes aux côtés de voyous etc.. )

    Les algériens sont très mâture et intelligents ils ne tomberont pas dans le panneau.

    Pour grossir les troupes sur place faut extirper Toutoune l entubé de sa banlieue sordide française avec sa secte de sangliers… On rajoute les mouches à khra marocaines comme nif ou axis et on les envoie sur place….Ca fera 12 de plus pour renforcer, je cite Semmar : » les marches grandioses de millions d’algeriens à travers les 11000 communes algeriennes »

    Hahahahahahaha…..Ça fait et ça fera Pschiiiiit….Cheh Cheh et Cheh!
    Tfouuuu

  2. Mon identité ? Pourquoi faire? Moi je suis la pour vomir sur la chienlit et les neo harkis de ton espèce.
    Rien d’autre.
    Mais dans tes rêves de Hirak à ta sauce tu es dans quel groupe ou sous groupe ? Les islamophobes laicards amateurs de sangliers et de ricard? Les salafistes nostalgiques de belhadj? Les ex profiteurs du système qui ont tout perdu? Les amis de bhl?

    Dis nous et parle nous un peu de ce Hirak que tu appelles de tes voeux….

    T es comme Toutoune tu menaces derrière un écran….C’est de nouveau un bel exemple de votre concept de demoKHRAtie que vous essayez de vendre… Mais au fond vous restez des sous merdes et des laches.

    Jamais votre Hirak ne prendra. Jamais. Parce que c’est une supercherie de zouaves amateurs de bhl et Bacchus…

    Et jamais un Neo Harki ne m’empêchera d’aller en Algérie ou de m’exprimer pour mon pays.
    C’est du domaine de l’impossible.

  3. @titus
    Si tu as un problème avec l’arabe, ne le parle pas.
    Si tu as un problème avec l’islam, ne pratique pas.
    Le fléau, c’est les donneurs d’ordre comme toi qui sont toujours très sélectif.
    L’anglais, le français, le chinois sont assez bien pour toi?
    Du coup, tu nous autorises à les pratiquer?
    Encore un, qui quand il trébuche s’en prend au trottoir….

  4. Il faut pas se mentir, il y’avait beaucoup moins de monde et certains commencent à s’insulter
    Bombes lacrymogènes et matraquages…cela me rappel quelques chose
    Ah zut, chez nous en France c’était les samedi pas les vendredi…
    Des magasins dévalisés, des restaurants , bar, agence bancaires vandalisés et des voitures brûlés…
    En tout cas bravo aux deux camps , ceux qui manifestent car c’est courageux et ceux d’en face qui n’ont pas utiliser des moyens disproportionnés pour les empêcher de manifester.
    Quand on peut venir de kabylie (grande et petite) par milliers alors qu’on nous dit qu’Alger est quadrillé par des barrages de police et de gendarmerie …Ils ont dus être parachutés LOL
    Au fait, les « détenus d’opinions » ont été tous relâchés avant les manifestations…
    Le journaliste de TV5 et France 24 qui a fait le Buzz en France toute l’année dernière « Mr Khaled Drareni », le candidat indépendant à la présidentiel « Rachid Nekkaz » et une soixante d’autres…
    Il faut que chacun fasse un effort…refuser le dialogue et de se présenter des candidats aux prochaines élections sera contre-productif

  5. « Ignore-t-il que la grande mosquée de Paris, comme la plupart des plus importantes mosquées de France et d’Europe, n’est la propriété d’aucun Etat étranger et qu’elle est gérée par des responsables locaux qui répondent aux lois locales ? Etrange… »

    Non, il ne peut pas l’ignorer, ils savent tout sur tous le monde! La grande mosquee’ de Paris est geree’ par le duo a savoir les services de securites Francais et les services de securites Algeriens. Le directeur actuel de la mosquee’ est le parfait agents de liaison entre les deux services pour controler, intimider et meme influer sur les musulmans en France aussi atravers le terrorisme.

    Il y a plus de 10 millions de musulmans francais en France raciste et colonialiste qui veut detruire les musulmans pour des buts interne et externe. Si c’est evidents que pour les buts intra-national sont de nature religieux de dominance chretienne sur les autres. Les buts extra-national sont plus mercantil car les maitres des esclaves payent les dirrigeants de la France raciste et colonialiste pour que les musulmans ne connaissent pas ce que c’est la liberte’ d’associations, d’organisation, de pensee’, d’actions etc. La france raciste et colonialsite aide les maitres des esclaves aux Maroc, Seoudite, Emirates etc a laisser les musulmans sentir qu’ils/elles sont esclaves.