19.9 C
Alger
samedi, avril 20, 2024

Des supporters qui saccagent la direction générale de Sonatrach : comment Toufik Hakkar « a joué avec le feu »

Les Algériens ont été tous choqués et estomaqués par les inédites scènes de violences qui se sont déroulées à l’entrée des locaux de la direction générale de Sonatrach à Hydra. Des jeunes supporters du Mouloudia d’Alger (MCA) chauffés à blanc ont pu pénétrer jusqu’à l’entrée de la réception de la direction générale de Sonatrach pour saccager les devantures et mettre le feu aux façades de la direction générale de la compagnie nationale des hydrocarbures. 

Une cinquantaine de supporters ont caillassé les vitres de la façade du siège. D’autres vidéos, filmées de l’intérieur du siège, montrent clairement les dégâts matériels causés par cette attaque. Ces actes de vandalisme ont été expliqués par de nombreuses sources médiatiques par la mauvaise passe du Mouloudia d’Alger en championnat, avec un bilan de deux points récoltés lors des trois dernières journées. Cependant, le problème est en vérité beaucoup plus complexe.

Et pour cause, ces violences ont été enclenchées par des manoeuvres purement politiciennes de la part du PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar. Ce dernier avait organisé une réception au lendemain de la belle victoire le 28 décembre 2020 du MCA au stade du 5-Juillet contre le club tunisien du CS Sfax pour un important match comptant pour la CAF Champions League 2020.

Le PDG de Sonatrach avait honoré les joueurs et le staff du MCA à l’occasion d’une réception au cours de laquelle il avait formulé de belles promesses financières. Toufik Hakkar a promis de débloquer de nouveaux budgets pour solutionner les problèmes financiers qui étouffent le club le plus populaire en Algérie depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Les recettes financières du club ont totalement chuté à la suite de l’arrêt du championnat de football algérien qui a duré depuis mars jusqu’à la fin du mois de novembre de 2020.

A cause des conséquences de la pandémie de la COVID-19, la situation financière de tous les clubs algériens est devenue extrêmement fragile. Au Mouloudia Club d’Alger, le non-paiement des primes et des salaires des joueurs depuis sept mois a créé de fortes tensions au sein du club sponsorisé depuis des lustres par la Sonatrach à hauteur de 60 milliards de centimes, un budget en baisse depuis 2019 alors qu’il était auparavant d’environ 100 milliards de centimes. Un budget nettement insuffisant car les dépenses du MCA d’Alger sont estimées à hauteur de…180 milliards de centimes.

Au lendemain des promesses de Toufik Hakkar, les joueurs du Mouloudia d’Alger ont renforcé les pressions sur les dirigeants du club pour réclamer le paiement de la totalité de leurs salaires alors que la direction du Club leur avait proposé le règlement de seulement 50 % de leurs paies. Or, le PDG de Sonatrach n’a jamais tenu ses promesses abandonnant ainsi tous les dirigeants du MCA à la frustration des joueurs et des supporters qui assistent à l’effondrement de leur Club. Pis encore, le PDG de Sonatrach s’est lancé dans une opération de charme pour séduire plusieurs autres associations et clubs sportifs dans l’espoir de redorer son blason lui qui est sur un siège éjectable en raison de son bilan économique et financier catastrophique à la tête de la compagnie nationale des hydrocarbures depuis son arrivée aux commandes en février 2020.

Et pour les besoins de cette opération de charme, Toufik Hakkar a partagé le budget promis aux dirigeants du Mouloudia d’Alger sur l’ensemble des autres associations et formations sportives auprès desquelles il a mené un lobbying dans l’espoir d’arracher leur  soutien lorsqu’il sera bousculé par les prochains bouleversements qui s’annoncent bientôt en Algérie.

En effet, Toufik Hakkar cherche depuis le mois de décembre un nouveau « parrain », un nouveau « clan protecteur » qui peut lui assurer de rester encore au pouvoir à la tête de Sonatrach au moment où son ancien « parrain », le Premier-ministre Abdelaziz Djerad risque de quitter prochainement ses fonctions à la lumière d’un futur remaniement gouvernemental annoncé dés le retour de Tebboune à Alger.

Privés de nouvelles rallonges budgétaires, abandonnés par Sonatrach, les dirigeants du Mouloudia d’Alger ont été totalement désarmés face à la fronde des joueurs du club. Les dirigeants du MCA finissent par avouer la vérité à leurs joueurs : le PDG de Sonatrach n’a pas tenu ses promesses et aucun centime n’a été versé dans les caisses du club. Des cercles malveillants « chauffent » les supporters exaspérés par ces blocages successifs qui menacent l’avenir du club.

Les tensions explosent ouvertement et des dizaines, voire des centaines, de supporters surexcités et enragés se dirigent lundi après-midi vers le siège de la direction générale de Sonatrach pour déverser leur colère sur les responsables de la compagnie nationale des hydrocarbures.

L’atmosphère tendue dégénère rapidement et des dizaines de supporters tentent d’entrer par effraction au sein des locaux de Sonatrach pour les vandaliser. Une dérive inacceptable et très dangereuse.

Le directeur général du club, Abdennacer Almas, dont la démission avait circulé sur les réseaux sociaux, a tenté de calmer les esprits. Il a  démenti toute intention de remettre le tablier. Mais rien n’a arrêté cette ire des supporters du club le plus populaire d’Algérie. Les déclarations de l’entraîneur Nabil Neghiz ont fini par convaincre les supporters que la faute incombe entièrement à Sonatrach puisqu’il avait affirmé dimanche dernier que les « joueurs n’étaient plus payés depuis sept mois et qu’ils n’avaient pas non plus touché leurs primes de matchs « . Une manière pour lui de justifier l’absence de motivation de ses joueurs lors des dernières rencontres.  La conséquence finale de ce feuilleton de manipulations initié par Toufik Hakkar aura été cette réaction violente des supporters du MC Alger devant le siège de la Sonatrach.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

9 تعليقات

  1. C’est un problème de tout les clubs Algeriens, parceque le temps de chakra et blanchiment d’argent est révolu, le problème incombe a l’entraîneur Neghiz par ces déclarations désastreuses.
    C’est le plus beau début de saison du MCA depuis des années, par le temps de Ghrib-kif personne n’ose le défier parcequ’il était protégé d’el issaba, aujourd’hui des délinquants pseudos supporters caillasent le siège pour les mêmes problèmes qui perdurent depuis des années.
    Mais comme Hekkar et votre bête noire, vous remettez une couche en l’accusant de tout les maux.
    Quelque soit nos difficultés faut être des gens pacifiques et civilisés, la violence ne résout aucun problème , au lieu de ça vous attissez la haine et la discorde.

  2. Bravo Semmar.. tu l’as fait!!

    Rends tou compte tu viens de justifier l’injustifiable!! Tu viens de justifier la violence gratuite de baltaguias de ton espèce !!!

    Tu viens de justifier le comportement de paumés drogués et tu es arrivé à Tout faire porter sur Hakkar..

    Alors là chapeau bas.. plus rien ne t’arrête tellement tu es obséder par Hakkar

    Tu es le cancer de l’Algérie et de son avenir.

    Putin c’est fou….Un ancien caniche de Bouteflika qui passe son temps à jubiler des déboires de l’Algérie en se prenant pour un démocrate…

    Tes amis kabylistes de la sonatracht et ton clan de prédateurs dechus t entretiennent grassement…Parce que pour se dire journaliste et écrire de tels articles faut être fou ou agir en mission commandée…
    Tu as les 2.. c’est clair et net.

  3. Dey Hussein@Si tu était dans un état de droit tes propos sont passible de prison , c’est quoi ton problème avec les kabyles.
    tu n’est pas d’accord avec une personne ok mais pourquoi des propos haineux cotre une grande région d’Algérie qui ne demande qu’une vie descente comme tous les algériens. révise toi et demande pardon aux algérien qui ont la Kabylie dans le cœur.

  4. @ Mourad

    Quand je parle des kabylistes je parle pas des kabyles.
    Je parle des berberistes extrémistes et racistes. Des communautaristes champion du monde de la pleurniche.
    Je différencie l algerien kabyle du kabyliste nombriliste…Tu as aussi cela chez les Tlemcanis ou d’autres régions.

    Ne le dis pas que tu ne connais pas de kabylistes dans ton entourage…Ce sont souvent des personnes très néfastes à l’image des Makistes et de leurs sympathisants.
    J’assume mes propos…et je suis loin d’être le seul !

  5. @ Dey Hussein
    Je ne doute pas de votre intention certains mots sont a éviter(les amalgames).
    notre pays connais des moments difficiles , nous avons besoin de construire pas de détruire , nous somme un seul peuple. Des pays comme les Etat unis (melting pot) avec tous le mélange ils arrivent a vivre en paix et sont fière de leurs appartenance mais la loi est stricte sur ce genre de sujet.
    Encore une fois je ne fais de leçons a personne juste soyons vigilants.

  6. @Deyeh lelouad Hou Sin
    D’abord si tu respectais l’Histoire du pays tu ne te donnerais pas ce pseudo qui nous rappelle la trahison du Dey turc qui a livré Alger aux français sans combattre, en échange d’un sauf-conduit qui lui a permis de se tailler à Naples avec son harem. Tu es de ceux qui sont ignares à lier de l’Histoire de leur pays et qui se permettent de donner des leçons tout en crachant leur fiel sur les kabyles, affublés de racisme et d’extrémisme., parce qu’ils refusent l’impérialisme culturel et identitaire arabique.
    Imposer l’araboislamisme, imposer l’identité arabe, imposer la langue arabe moyen orientale que personne ne parle ni dans la rue, ni dans les foyers familiaux, toi même tu ne la parles pas, ça ce n’est pas du racisme, ni de l’extrémisme.
    Par contre ceux qui, comme les Kabyles, défendent leur identité, leur langue, leur culture, leur patrimoine mémoriel qui refusent de se faire arabiser bessif, ben ils sont racistes et extrémistes, bien sûr ! Et bien moi je suis de ceux qui refusent l’arabisme machiavélique qui utilise la religion comme une drogue dure pour abrutir les gens. Sans le vecteur de la religion, l’arabe n’a rien à offrir dans le monde moderne d’aujourd’hui. Walou. Ni sciences, ni technologie ni Sidi Zekri. Ghir l’khorti li ma 3andou hetta fayda. Ce n’est pas pour rien que ces mafieux qui squattent et pillent le pays depuis bientôt soissanta ne savent produire que du khorti et rien de bénéfique à la Nation.