10.9 C
Alger
samedi, janvier 28, 2023

Des milliers d’euros et d’importantes quantités de bijoux découverts sur le vol d’Alger-Dubai : Air Algérie au coeur d’un nouveau scandale

- Advertisement -
- Advertisement -

La compagnie aérienne nationale Air Algérie est au coeur d’un nouveau scandale qui ne manquera pas de défrayer la chronique. Hier dimanche 24 octobre, le vol Alger-Dubai a été ralenti et perturbé par la découverte d’un sac contenant d’importantes quantités de bijoux et d’une somme considérable en euros estimée à plusieurs milliers, voire jusqu’à 300 mille euros, confient des sources sécuritaires à Algérie Part.

Le vol était en finalisation de préparation mais les passagers n’avaient pas encore embarqué. Le membres du personnel naviguant en charge de ce vol finalisaient les préparations avant de commencer à embarquer les passagers. C’est à ce moment-là qu’une hôtesse de l’air à identifié un sac suspect. Elle a secoué le sac qui était bien fermé et bien scellé. Pensant  qu’il s’agit d’un colis suspect contenant éventuellement des explosifs, l’hôtesse prends peur et alertes les services de sécurité pour les appeler à intervenir.

La Police aux Frontières (PAF) a suspendu rapidement l’embarquement des passagers et ensuite avec les services des douanes algériennes, plusieurs agents se sont tous précipités à bord de l’avion pour découvrir le sac en question. Une fois ouvert, ce sac a dévoilé une véritable caverne d’Ali Baba : plus de 3 KG de bijoux en or et pierres précieuses ainsi qu’une grande quantité d’argent en liquide, des billets d’euros pour une somme équivalent à près de 300 mille euros, affirment certaines sources sécuritaires contactées par Algérie Part.

Ces bijoux et ces devises ont été soigneusement dissimulés à bord de l’avion d’Air Algérie dans des conditions troublantes car sans le concours de l’hôtesse de l’air, les policiers de la PAF ou les douaniers algériens n’auraient jamais pu s’apercevoir de cette tentative d’évasion de grande ampleur de devises et de bijoux précieux depuis l’aéroport international d’Alger vers… Dubai, le refuge prisé par les divers réseaux mafieux algériens.

Une enquête a été rapidement enclenchée pour déterminer les complicités ayant permis la dissimulation de ce sac au sein de l’avion d’Air Algérie. Selon nos sources, les services de sécurité s’apprêtent à auditionner dans les heures à venir les membres du personne au sol d’Air Algérie, le conducteur de la passerelle télescopique et même le pilote ou le co-pilote de ce vol à destination de Dubai. Les premiers soupçons ne portent pas sur les membres du personnel naviguant car le sac des devises et des bijoux se trouvait à l’intérieur de l’avion bien avant leur arrivée pour entamer les préparatifs du vol.

Les enquêteurs vont beaucoup plus plancher sur le rôle que pourrait jouer dans cette drôle d’histoire les mécaniciens, des agents de nettoyage, du responsable de la passerelle ou des agents techniques. L’enquête ne fait que commencer et risque d’aboutir à des révélations fracassantes sur le fonctionnement sulfureux d’Air Algérie dont les avions ou le personnel sont une nouvelle fois impliqués dans un nouveau scandale de trafic de devises et d’objets précieux.

Rappelons que récemment, cinq stewards algériens, dont un binational (franco-algérien), travaillant à Air Algérie, ont été identifiés comme étant membres dans un réseau de recel de téléphones, bijoux et ordinateurs volés. Une enquête a été ouverte et menée par la sûreté départementale d’Ille-et-Vilaine en France et elle avait révélé beaucoup de détails, notamment l’origine de ces téléphones qui ont été volés en 2020 dans les villes françaises et acheminés vers l’Algérie. Une opération dans laquelle les stewards algériens sont complices. L’un d’entre eux a été arrêté et quatre autres font l’objet de mandats d’arrêt lancés par la justice français qui les recherche encore activement. Pour l’heure, les autorités algériennes n’ont toujours pas réagi ou commenté cette série de scandales dont fait l’objet Air Algérie.

 

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

12 COMMENTS

  1. Air Algérie 00:00 | 25-10-2021

    Un véritable «trésor» découvert sur un vol Alger-Dubaï
    Une hôtesse de l’air de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a trouvé, hier, des bijoux et une somme d’argent importante dissimulée on parle plus précisément de 3 kg de bijoux en or et une somme d’argent de 96 000 euros.

    Cette tentative a échoué, hier matin, avant le décollage de l’avion vers Dubaï grâce à l’hôtesse de l’air qui a, par la suite, alerté les responsables et leur avait remis les bijoux ainsi que la somme d’argent. À noter qu’une action judiciaire sera lancée à ce sujet. Un véritable trafic en haute voltige. Récemment, cinq stewards algériens, dont un binational (franco-algérien), travaillant à Air Algérie, sont impliqués dans un réseau de recel de téléphones, bijoux et ordinateurs volés. Une enquête a été ouverte et menée par la sûreté départementale d’Ille-et-Vilaine, qui a révélé beaucoup de détails, notamment l’origine de ces téléphones qui ont été volés en 2020 dans les villes françaises et acheminés vers l’algérie. Une opération dans laquelle les stewards algériens sont complices, l’un d’entre eux a été arrêté et quatre autres font l’objet de mandat d’arrêt. Ils encourent jusqu’à 15 ans de prison.

    encore et encore….l image de la compagnie.

  2. Vous découvrez que chez la nature humaine le vol et la cupidité existent ?
    Ou alors c’est propre à l’Algérie ?
    Chaque année des hôtesses et stewards de toutes les compagnies mondiales se font pincés avec des produits illicites..
    A mon avis il y en a ici qui jouent au concours des abrutis finis et irrécupérables..

  3. Gallek air cocaïne LOL
    Dans le royaume de ton roitelet baron du cannabis , il y’a 4 jours , 1tonne et 355 kgs de cocaine pure sud américaine a été intercepté au port de Tanger…il y’a pas un jour ou c’es des tonnes de cannabis sont interceptés …
    On compare pas le premier producteur et exportateur mondiale de drogues qui brassent des dizaines de milliards de $ d’argent sale avec des agissements de simples employés…le Royaume est devenu un pays de transit de tonnes de cocaines sud américaine
    Il est plus simple de faire passer quelques centaines de grammes de drogues, des portables …mais pas des tonnes de drogues …là il faut la complicité de hauts gradés ( gendarmerie , Police, douaniers, gardes cotes) …ce qui est le cas au royaume du cannabis
    Il y’a eu 4 Stewarts mis en examens en France…ils doivent rendre des comptes et ils en rendront compte

    En France, aux Usa, et ailleurs et cela arrive souvent , que des policiers de la PAF, des employés d’ADP (bagagistes notamment ) ou des passagers soient impliquées ( des mules)…les trafiquants jouent et parfois perdent

    https://www.leparisien.fr › val-de-marne-94 › aeroport-d-…
    1 févr. 2021 — Le deuxième marché de la drogue en France, après le cannabis, … un vaste réseau de trafic international en particulier vers la métropole, .

  4. Air cocaïne dispose de 800 travailleurs à l’étranger dont la majorité des enfants de responsables Algériens touchent au moyen 3000 euros par mois alors qu’elle est en inactivité depuis la fermeture des frontières depuis 21 mois, quelques vols ajoutés récemment ne suffisent même pas pour payer ces 10000 travailleurs. La RAM dispose de plus d’avions avec 3000 travailleurs et toujours en profit avec plus de vols à travers plus distinations que Air cocaïne ou air trafic.

  5. @ samir le hmarocain, on s’en fiche de ce que fait ou non la RAM.

    Qu’est-ce que cela peut bien vous faire que Air Algérie emploie 10000 ou même 100000 travailleurs ? Hein ! Est-ce que c’est la RAM de bouffi sex qui les paye ? Non, alors fermez là et balayez donc devant vos écuries d’Augias au lieu de venir nous pomper l’air ici sur un site qui se prétend algérien.

    Des trafics, il en existe partout. Bouffi sex ne trafique-t-il pas en ayant la mainmise sur l’économie du hmaroc en laissant ses sujets aussi pauvres, même pire, que lorsqu’il a pris le strapontin que vous nommez trône. Il ne trafique pas non plus en faisant du hmaroc le premier producteur et exportateur de hasch au monde ? Il ne trafique pas non plus, ce bouffi sex dans la cocaïne en se recyclant dessus car plus rémunératrice ? Non, bien évidemment vous les hmarocains et c’est pour cela que vous portez bien votre nom, vous voyez la paille dans l’œil du voisin mais pas la poutre qui est dans le votre.

    Couchez ! Je résume car il y a des tonnes et des tonnes de faits à mettre au passif de ton no-pays.

  6. @ Vangelis

    D’après vous si les trafics existent partout, Maroc, Algérie, France, … Il faudrait ne pas en parler et particulièrement quand cela concerne notre pays?

    A l’heure actuelle, alors que tout le monde souffre, que nous vivons, nous les petites gens, des situations difficiles, assister à de tels faits est écœurant. C’est grave aussi pour notre réputation et pour notre compagnie aérienne nationale qui est mêlée à une histoire de transferts de capitaux. Vu le montant des sommes découvertes, la natures et la valeur des objets susceptibles d’être « exportés », il ne s’agit pas d’un jeune harangua .

    Ce qui fait penser que du pauvre au plus riche, nous constatons un phénomène de fuite. On abandonne notre pays. Et avant d’aller se confronter avec l’étranger, il serait plus sage et honnête de s’interroger sur les raisons qui poussent les plus pauvres et les plus riches à déserter pour les premiers vers l’Espagne puis la France et pour les seconds vers les Emirats arabes. Cette perte de confiance en notre patrie devrait quand même nous interroger.

    Il est un deuxième point important. Cette découverte a été faite par hasard si l’on en croit l’article. Ce qui signifie que le trafic a de fortes chances de fonctionner depuis longtemps, au nez et à la barbe de nos douaniers et de nos policiers. L’enquête nous le dira…ou ne nous le dira pas c’est suivant. D’autant qu’un tel trafic ne peut fonctionner qu’avec un nombre important de complicités à tous les niveaux de l’aéroport. Si la corruption atteint les service des douanes comme ceux de la Paf, cela devient grave.

    Quant aux macocos qu’ils s’occupent de leurs problèmes. Et ils en ont!

    L’important, pour nous, c’est de faire fonctionner notre pays afin que tous nos concitoyens lui fassent confiance et ne fuit pas. Pour cela il nous faut regarder la réalité en face sans chercher des faux fuyants qui nous maintiennent dans la médiocrité. La corruption c’est une tare qui affaiblit moralement, financièrement et économiquement n’importe quel nation. Et particulièrement la notre.
    Alors soyons adultes et laissons les enfantillages aux décérébrés.

  7. Mon propos était de voir comment Semar acoquinés à des hmarocains jubilaient de voir des actes de ce type. Mon propos donc ne faisait ni l’impasse de cette affaire et de tant d’autres mais qui plus est il ne les encourageait pas le moins du monde. Que ceci soit bien clair.

    Les algériens sont des novices que ce soit en matière de harga que de corruption ou encore d’actes de transferts illégaux.

    Des citoyens et sujets d’autres horizons en ont déjà pratiqué et les pratiquent encore, sauf qu’ils sont plus soft et en catimini. Dubaï par exemple puisqu’il est question d’elle, accueille des sommes astronomiques en devises et en or et ses services ferment les yeux sur ces entrées qui profitent à leur minuscule pays alors qu’ils sont en contravention avec toutes les lois internationales interdisant le blanchiment de l’argent qui par définition est sale, provenant soit de vols, soit de prostitutions, soit encore de détournements de fonds publics sans même parler de financements du terrorisme.

    Alors moi j’estime que c’est aux autorités légales de l’Algérie de résoudre ces problèmes à quelque niveau qu’ils soient. Ce n’est pas à Semar qui à longueur de jour et d’heure relève même des faits de gardiens d’immeubles, comme si lui, était clean.

  8. Les Marocains vivant en France ou ailleurs rentrent au pays sans aucun problème et avec des prix de billets d’avion moins chère que vos ressortissants qui payent 900 euros pour un billet Paris-Alger. Il y a des gens dont leurs parents sont morts et ne pouvaient même pas rentrer en Algérie. Votre pays est noyé récemment avec des pluies d’une heure. Vous défendez air cocaïne et bravo pour vous car vous êtes un lecheur des bottes.

  9. @samir le hmarocain, non les algériens ne sont pas des lécheurs de bottes au contraire de vous des lecheurs de babouches et de courbettes. Les algériens disent ce qu’ils veulent de leurs dirigeants et de leur pays. Les hmarocains, rien, ils sont surveillés par leur makhzen et leur bouffi sex et gare à celui qui dévie d’un iota.

    Non c’est faux les algériens qui rentrent au pays ne paient pas 900 € et quand bien même cela est vrai, est-ce qu’il t’ont demandé de leur payer leur voyage ? Non alors passes ton chemin, fais tes ablutions avant de parler de l’Algérie.

    Quant à la pluie pendant une heure, bougre de crétin, sais-tu au moins que c’est la nature qui fait ça et pas l’homme. Tu es non seulement un hmarorain mais aussi un mécréant.

  10. Continuer à défendre vos maîtres esclave qui leche les botes des Généraux, leurs enfants sont en Europe pour avoir une vie meilleure mais vous continuez à faire la queu pour acheter des lentilles ou patate,faites attention vous risquez de vous noyer lors du prochaine inondation. Le Maroc n’as pas fermé ces portes devant ces ressortissants contrairement à votre régime qui laisse ces citoyens à l’étranger sans aucune possibilité de venir visiter leurs pays. Tout le monde boude ce pays de la dictature et de la répression. 10000 Algérien sont arrivés en Espagne dont 600 noyés en mer à cause de la misère sociale et la répression.

  11. Au Maroc il y a un seul chef c’Est le Roi par contre chez vous il y a une armée des généraux qui gouvernent, tout le monde est sous l’autorité des généraux, vous n’avez ni trottoirs ni rougars et quelques pluies ont mis votre pays sous l’eau.