20.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

Des militants de la diaspora algérienne veulent organiser un rassemblement devant l’ONU à Genève

Des militants de la diaspora algérienne en Europe ont lancé un appel pour l’organisation d’un nouveau rassemblement devant le siège de l’Office des Nations Unies à Genève en Suisse. Ce rassemblement est prévu le vendredi 23 avril prochain et il devra se dérouler devant le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme situé au Palais Wilson à Genève, au bord du lac Léman. 

A travers ce rassemblement, qui devra avoir lieu entre 13 H 00 et 17 H 00, des militants de la diaspora algérienne engagés en faveur du Hirak veulent réclamer l’intervention de la puissante instance onusienne afin de contraindre le régime algérien à arrêter immédiatement la torture dans les prisons et les structures sécuritaires du pays. Les organisateurs de ce rassemblement veulent également demander au Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) de prendre des résolutions qui contraignent le régime algérien à mettre fin aux arrestations arbitraires au sein des rangs du Hirak, le mouvement de contestation populaire pacifique.

Enfin, selon les initiateurs de cet appel, l’objectif de ce futur rassemblement est d’exercer de fortes pressions sur le régime algérien pour qu’il respecte la déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui demeurent encore bafoués en Algérie.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que des acteurs de la diaspora algérienne organisent des actions de protestation devant le siège de l’ONU à Genève. Fin août 2020, environ 300 militants du « Hirak » avaient manifesté pour dénoncer les « détentions arbitraires » en Algérie.

Une quarantaine d’entre eux ont organisé une longue marche de plusieurs jours, depuis le 15 août 2020, en partant de Chambéry dans les Alpes françaises pour arriver à Genève après un périple d’une centaine de kilomètres sur les routes et sentiers de randonnée. D’autres Algériens, arrivés nombreux de France, les attendaient, sous le soleil, devant l’ONU, arborant de grands drapeaux algériens et scandant des slogans comme « La liberté on va l’avoir ! », « Libérez les prisonniers ! » ou encore « les généraux, à la poubelle ! ».

 

dernières nouvelles
Actualités

4 تعليقات

  1. Les Makistes sont derrière ces pseudo manifestations…Tout le monde le sait.
    S’ajoute pour grossir le cortège : les ex du fis et des agents marocains… C’est une connaissance qui a participé naïvement à un de ces rassemblements qui me l’a dit…Il a compris les desseins maudits derrière ces rassemblements bidons…
    Le vrai hirak a eu lieu pour faire tomber la familia Bouteflika…La suite c’est de la récupération d’ennemis du pays en tout genre…Les cortèges rassemblent d’ailleurs toujours les mêmes et sont devenus infimes par rapport au 40 millions d’Algériens…

  2. @dey le turc !
    Je pense que vous réagissez de la manière que votre père et grand père harkas qui en 1957 condamnaient l’internationalisation de la guerre de révolution algérienne devant l’ONU, on dit tel père tel fils!
    Sinon le régime depuis février 2019 n’a pas réussi à faire sortir dans la rue même pas 100 personnes en sa faveur ! Alors que le Hirak meme pendant le froid, la chaleur, la pluie, le Ramadhan, la répression du DRS, le coronavirus, … mobilise des millions ou des centaines de milliers d’Algérien(e)s à travers tout le territoire national !
    DRS terroristes
    Généraux assassins

  3. @ Abou Hussein
    Les Makistes ? vraiment ? je connais des Makistes et aucun d entre eux ni de pres ni de loin ne participe a ces manifs khaouas khaouas. Leur projet est diametralement oppose a celui des hirakistes. Alors arretes de raconter n’importe quoi . Il ya eu des manifs MAK aujourd hui et certainement le 20 Avril . T’es juste un propagandiste qui passe son temps a insulter les Kabyles qui t’on ramenes l’independance en 62; toi et tes consorts auraient du faire les chiottes en ce momentt sous les bottes des colons francais mais les Kabyles ont deloges vos fesses. Alors un peu de respect.