19.9 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

Derrière le report du sommet Arabe d’Alger, un inquiétant échec diplomatique

Le Sommet de la Ligue Arabe, prévu le 23 mars prochain à Alger, n’aura pas lieu à la date annoncée en septembre 2021 par le président Abdelmadjid Tebboune. Et pourtant, ce dernier, à deux reprises en 2021, avait annoncé la date du 23 mars 2022 pour l’organisation de ce sommet. Tebboune avait même dévoilé l’ambition de faire de ce rendez-vous tant attendu une occasion pour « souder les rangs arabes ». Au final, ce sommet sera encore une fois « reporté ». Certains voix officielles tentent d’expliquer ce report par la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19. 

Il s’avère que ce motif est totalement fallacieux et mensonger, a pu vérifier Algérie Part auprès de plusieurs sources diplomatiques algériennes. En vérité, derrière ce report inattendu et surprenant, se cache un inquiétant échec diplomatique du régime algérien. Un échec qui a été constaté à la suite de la dernière tournée régionale du chef de la diplomtie algérienne, Ramtane Lamamra. Ce dernier n’a pas pu convaincre les autres dirigeants arabes de s’aligner sur la position algérienne concernant plusieurs dossiers géopolitiques clés notamment celui portant sur la réintégration de la Syrie au sein de la Ligue Arabe.

Lundi 17 janvier, Ramtane Lamamra avait été reçu au Caire par le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi,en présence du ministre des Affaires étrangères égyptien, Sameh Choukri. La cause palestinienne, la crise libyenne, la promotion de l’action arabe commune et la coordination commune afin de défendre « les valeurs et principes de l’Union africaine (UA) » ont été abordées lors de cette rencontre, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Auparavant, le chef de la diplomatie algérienne s’est rendu à Ryad et Abu Dhabi. Le ministre des Affaires étrangères algérien s’était effectivement rendu à Riyad le 12 janvier. Dans la capitale de l’Arabie saoudite, Ramtane Lamamra avait remis à son homologue saoudien, le prince Faiçal bin Farhan bin Abdullah Al Saud, une lettre manuscrite du président Abdelmadjid Tebboune destinée au roi Salmane. Plus tard, à savoir le 15 janvier, Lamamra avait séjourné à Abou Dhabi. Il avait remis à Mansour Bin Zayed, vice-chef du gouvernement et ministre des Affaires de la présidence, un message écrit du président Abdelmadjid Tebboune adressé à son homologue émirati Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, indique l’agence de presse officielle Wam. «Au cours de cette rencontre, nous avons abordé de nombreuses questions d’intérêts commun et des perspectives prometteuses de coopération bilatérale dans divers domaines», avait écrit pour sa part Lamamra sur Twitter.

Lors de cette tournée régionale, Lamamra avait été, certes, chaleureusement accueilli. Mais le bilan final fut très maigre, pour ne pas dire insignifiant. Le chef de la diplomatie algérienne n’a pas pu convaincre ses interlocuteurs de soutenir l’orientation diplomatique de l’Algérie, à savoir garantir le retour de la Syrie au sein de la Ligue Arabe lors du prochain sommet d’Alger. Riyad et Abu Dhabi s’opposent encore à cette option et ne souhaitent pas apporter leur caution à ce processus. L’Egypte n’a montré aucun enthousiasme et n’a pas voulu soutenir activement l’Algérie dans ce dossier. Pour rappel, le 12 novembre 2011 , la Ligue a suspendu la participation de la Syrie à la majorité qualifiée et non à l’unanimité des 22 pays arabes.

11 ans plus tard, aucun processus n’a été encore réuni pour traiter la question syrienne par la Ligue Arabe. Selon nos sources, l’Algérie a commis une erreur en plaçant la barre très haut en prévision de l’organisation du prochain Sommet Arabe à Alger. Le régime algérien s’est lourdement trompé en conditionnant la réussite du sommet d’Alger par le retour de la Syrie. Le régime algérien a tracé son agenda sans tenir compte des capacités de persuasion qu’il faut déployer afin de réunir tous les dirigeants arabes autour de cette délicate question. En plus, en proie à une crise politique interne, le régime algérien a trop dévoilé ses objectifs de récupération politique à travers l’instrumentalisation du prochain Sommet Arabe.

Avec le retour de la Syrie au sein de la Ligue Arabe, Alger espérait renforcer plus que jamais son axe avec Moscou en nouant définitivement une alliance politique très forte capable de lui permettre de se targuer d’une influence régionale très importante. Ce comportement un peu « cavalier » a très mal perçu par les autres capitales arabes notamment au niveau des Pays du Golfe.

Par ailleurs, le conflit violent déclaré par l’Algérie au Maroc depuis fin de l’été 2021 a énormément pesé sur la tournée régionale de Lamamra. Ce conflit a discrédité la démarche consensuelle de l’Algérie. Comment un pays officiellement en guerre froide et ouverte contre son propre voisin peut-il gérer la réconciliation des autres pays arabes avec la Syrie ? Comment un pays qui n’arrive pas à négocier un terrain d’entente avec son voisin direct pour la paix régionale peut-il s’imposer comme l’arbitre des conflits dans le Monde Arabe ?

Le manque de pertinence de la position algérienne a causé du tort à l’organisation du prochain Sommet Arabe. Le régime algérien a cherché à obtenir le soutien diplomatique des Emirs du Golfe alors qu’il veut faire la guerre à leur principal allié régional : le Maroc !

Dans ce contexte, très peu de pays arabes désiraient envoyer à Alger des dirigeants de haut rang. Ce qui aurait capoter l’organisation du Sommet Arabe qui serait privé du prestige que le régime algérien rêvait de lui offrir.

La crise sanitaire évoquée pour justifier le report de ce sommet n’est donc qu’un prétexte fallacieux. Il est à signaler enfin que cet argument de la crise sanitaire a été évoqué, d’abord, par le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Hossam Zaki.

Le numéro deux de l’organisation panarabe, cité par plusieurs médias arabes, a avancé l’argument de la crise sanitaire liée à la propagation de la Covid-19. « L’Algérie elle-même préfère l’option », a soutenu Hossam Zaki, qui était en visite à Alger il y a une semaine, où il a conduit une délégation chargée de surveiller l’avancée de l’organisation de ce sommet.

« Chaque pays hôte espère accueillir un maximum de dirigeants de haut rang, or ce n’est pas garanti en période de crise sanitaire », a-t-il ajouté. Selon lui, la nouvelle date du sommet devrait être annoncée à l’occasion de la réunion, le 9 mars prochain, des ministres arabes des Affaires étrangères. Hossam Zaki a laissé entendre, par la même occasion, que ce sommet n’aurait pas lieu avant « la fin du mois de carême (ramadan 2022) », prévu cette année en avril.

Le ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a parlé, quant à lui, « d’une affirmation fallacieuse », estimant que la « date de la tenue de ce rendez-vous n’avait pas été arrêtée ».

« Contrairement aux contre-vérités circulant sous le titre « report du sommet » au moment où la date de sa tenue n’a pas été fixée ni aucune décision prise la concernant, et conformément aux mesures en vigueur dans le cadre du système arabe, le président de la République compte proposer une date alliant la symbolique nationale historique et la dimension arabe, une date qui consacre les valeurs de la lutte commune et de la solidarité arabe », a-t-il précisé, ce samedi en marge d’une réunion avec les ambassadeurs des pays arabes accrédités en Algérie.

C’est cette date, a-t-il ajouté, qui « devrait être adoptée par le conseil des ministres arabes lors de sa session ordinaire prévue en mars prochain, avec l’initiative de l’Algérie et l’appui du secrétariat général de la Ligue arabe ».

Et le chef de la diplomatie algérienne d’ajouter « Elle devra (cette date ndlr) permettre de parachever le processus préparatoire dans la forme et dans le fond, découlant ainsi sur la réalisation des conclusions d’une politique confortant la crédibilité et l’efficacité de l’action arabe commune ».

Cette nouvelle cacophonie autour du sommet Arabe d’Alger démontre qu’il y a une sérieuse défaillance diplomatique située à très haut niveau. Pour rappel, les membres du sommet de la Ligue arabe, qui se tient habituellement en mars, se sont réunis pour la dernière fois en mars 2019 à Tunis. En raison de la pandémie de Covid-19, les éditions 2020 et 2021 avaient été annulées.

 

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités

10 تعليقات

  1. LamamRat, Taboune et ChengriHaschich apparaissent pour ce qu’ils ont toujours été : des clowns corrompus. Ils n’ont aucun poids. Leur seul agenda est de rester le plus longtemps possible en poste pour pouvoir vivre en parasite du peuple algérien. Comme ils n’ont rien à offrir, il leur reste çà et là un petit pouvoir de nuisance à monnayer comme le font les mafieux. On crée un desordre et on négocie pour le faire cesser ou on menace de pire encore. Le Maghreb , le Sahel, la France subissent cette nuisance. Le peuple algérien connait très bien ce mode d’action aussi et notamment durant la decennie noire qui a été une benediction pour les criminels de guerres du pouvoir algérien.D’ailleurs les principaux criminels ont été remis en selle dont Chengriha.

  2. On remarquera que le Pouvoir algérien avant de battre en retraite la queue entre les jambes, voulait carrément mettre à l’agenda du sommet de la Ligue Arabe…le Sahara occidental. Il n’en parle même plus. Le monde arabe voit bien que la diplomatie algérienne est bloquée aux années 70 et se retrouve à la ramasse.Même Moscou ne calcule plus Alger. Il fait semblant de lui prêter attention le temps de refourguer un deux contrats d’armements avant d’aller investir…en Egypte et au Maroc!

  3. Je respecte le peuple Amazigh marocain. Mais les vendues comme cet axis qui font la promotions de la monarchie au détriment de leurs compatriotes me débectent.

    Va plutôt aider ton peuple a se débarrasser du joug qui le maintient dans les bas fond comme une fatalité.
    Nos affaires on s’en occupes nous même et c’est en bonne voie.

  4. Axis7
    est une sorte de KDS marocain, mal aimé dans sa communauté, il vient demander refuge en Algérie.
    Malheureusement, quand on a pris goût à la trahison, on chasse le naturel, il revient au galop !
    Les patriotes algériens n’en veulent pas de cette mauvaise graine ;
    ils ont en assez des leurs. Allah Inoub, ya Axix7 !

  5. @Axis7@ esclave de Amir el Haschschine,
    Quand on est l’esclave d’ un narco royaume, le premier producteur et exportateur de cannabis , on se la ferme mec
    Quand on l’escalve d’un narco état qui fait la promotion du tourisme sexuel , on se le ferme aussi
    Quand on est l’esclave d’un narco état dont les banque sont accusé de blanchiments d’argent sale , on se la ferme
    On fait un petit calcule
    23 % du PIB grace au cannabis ( selon le département américains des drogues)
    10% du PIB grace à la prostitution et de la pédophilie

  6. Le baron de la drogue et roitelet de droit divin est allé chercher un allié au moyen orient…l’entité sioniste pour l’aider contre ses voisins car il est fâché avec tous ses voisins et pas seulement l’Algérie…

    Il a vendu son âme car « Trump » a reconnu que le sahara est marocain après la perte de ses élections …mais Trump est parti et le Roi s’est retrouvé comme un con…zut je me suis fait avoir car je suis un gros con
    Je fais quoi? bien je m’enfonce …je signe des accords militaires avec « l’entité sioniste » car ni l’Europe ni le conseil de l’ONU ne reconnaissent « le sahara marocain »
    Quoi dire de plus du peuple le plus malhonnête du monde …vous êtes la honte des berbères
    un marocain est capable de vivre de la prostition de sa soeur ou de sa femme …de vivre du commerce de la drogue

    Les Marocains, peuple le plus malhonnête de la terre (étude)https://www.pinterest.com › pin
    Traduire cette page
    Selon une étude publiée dans le magazine Nature, les Marocains sont le peuple le plus malhonnête de la planète. Un seul pays, également africain, égale le

  7. oui les marocains ont reporté le sommet arabe prévu à marrakech en avril 2016!! la raison : il avait tellement semé la zizanie entre les pays arabes que la majorité ne voulait plus y assister!!!! mdr
    leurs bassesses et courbettes n’ont pas pu inflechir la décision des arabes sachant que israel et pegasus avaient truffé les salles de réunions et autres d’écoutes espionnes avec le concours des marochiens

  8. LamamRat vient de nier le report tout en disant qu’ils vont proposer une nouvelle… date!!!
    Ces gens prouvent à chaque declaration qu’ils sont bêtes.Leur contradiction est tellement immense qu’ils ne la voient même plus. Et comme ils sont stupides ils ne distinguent plus leur contradiction.C’est comme lorsqu’ils osent se dire non concernés par le Sahara.
    On remarquera que ces clowns avaient prétendu avec arrogance mettre le Sahara marocain à l’ordre du jour du Sommet de la Ligue Arabe. Ils n’osent même plus en parler.
    Et tout ce travail de gribouille est à mettre à l’actif de LamamRat, »le meilleur diplomate » qu’ils ont en magasin.C’est comme cela qu’ils présentent ce gros naze.
    Cela en dit long sur le niveau general du corps diplomatique algérien dont la France se plaint qu’ils ne regagnent jamais leur Algerie, une fois leur mission terminée…Être diplomate en Algerie est une aute manière de faire le Harraga pour fuir un pays qui a été méthodiquement saboté par le pouvoir algérien et ses VRP du corps diplomatique à la ramasse.Des cas sociaux.

  9. Les pays arabes n’ont pas besoin de l’Algérie pour se diviser. Ils sont très bons dans ce domaine.
    Je rappelle que le dernier sommet en date de 2016 devait se réunir au Maroc mais n’a pas eu lieu à cause des divisions internes
    Les dirigeants arabes de « hauts rangs » ne se réunissent que pour déclarer la guerre à l’Irak, au Yemen, exclure la Syrie, punir les Palestiniens! Jamais ils ne le feront pour les bonnes causes.
    Qui peut encore croire à une utilité de cette ligue arabe, soyons honnêtes, elle ne sert à rien. Pas un seul représentant de ces états n’est choisit par son peuple! Cette ligue ne pèse rien sur la scène internationale, elle n’a jamais sue empêcher un conflit ou résoudre un problème tellement tous ses états roulent pour des intérêts divergents.
    Attribuer à l’Algérie l’échec patent des pays arabes relève d’une malhonnêteté intellectuelle.
    On peut facilement voir que des parties en conflits avec l’Algérie ont oeuvré en coulisse pour saboter l’organisation de ce sommet et attribuer son fiasco à l’Algérie.