DERNIERE MINUTE – L’Ancien Ministre des Affaires Etrangères Sabri Boukadoum à la tête de la mission de l’ONU en Libye !

0
165

Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a informé les membres du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unis (ONU) qu’il avait nommé l’ancien ministre des Affaires étrangères algérien, Sabri Boukadoum, à la tête de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye.

 

Le diplomate algérien a été choisi après la décision de sélectionner un candidat africain pour cette mission.

Boukadoum a occupé le poste de représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies de décembre 2013 jusqu’à sa nomination au poste de Ministre des Affaires étrangères le 31 mars 2019 en Algérie. Il a occupé ce poste jusqu’à la nomination en juillet 2021 de Ramtane Lamamra.

 

Auparavant, Sabri Boukadoum a été ambassadeur au Portugal et en Côte d’Ivoire et directeur adjoint des Nations Unies pour les affaires politiques et le désarmement de 1992 à 1993.

 

Rappelons que les Etats-Unis s’étaient opposés à la nomination du diplomate algérien et actuel ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, comme envoyé de l’ONU en Libye, avant que cette mission ne soit confiée à Jan Kubis.

 

Kubis a démissionné de son poste en novembre 2021 et depuis le poste resté vacant depuis.

Stephanie Williams avait pris le rôle de conseillère spéciale du secrétaire général de l’ONU pour la Libye après le départ de Kubis, mais son départ est prévu le 30 juin 2022.