16.9 C
Alger
mardi, avril 23, 2024

Depuis le début de la pandémie du COVID-19, 48 % des Algériens craignent une pénurie de lait

Les pénuries alimentaires constituent la première préoccupation des Algériens face aux dangers de la pandémie du COVID-19. C’est ce que nous apprend une enquête d’opinion réalisée par le cabinet Deloitte, l’institut de sondage OpinionWay et l’agence conseil 35°Nord. Ces trois agences ont  présenté les résultats du premier sondage réalisé en Afrique sur la perception de la pandémie de Covid-19.

Intitulée « Les opinions publiques africaines face à la crise du Covid-19 », cette étude met en évidence en premier lieu une forte inquiétude quant aux conséquences économiques et sociales. En Algérie, cette enquête nous apprend que 48 % des Algériens appréhendent une pénurie de lait en pleine pandémie du COVID-19. 16 % craignent une pénurie de blé et 15 % craignent une pénurie de farine.

Il est à noter que cette étude a été réalisée dans huit pays (Afrique du Sud, Algérie, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Maroc, République Démocratique du Congo, Nigeria) auprès de 4 017 personnes – 500 en moyenne par pays – représentatives de la population âgée de 18 ans et plus, entre le 2 et le 14 mai 2020.

En dépit de la réactivité des gouvernements africains, des inquiétudes très précises sur les conséquences de la crise se dessinent néanmoins. Ainsi, 54 % des personnes interrogées redoutent une crise alimentaire et 84 % une augmentation de la pauvreté. Ainsi, 82 % des personnes interrogées en Afrique du Sud jugent ce risque « important » (dont 56 % « très important »), 78 % au Nigeria (68 % « très important »), 63 % en Côte d’Ivoire, 66 % en Éthiopie et 59 % en RDC. Ces craintes portent essentiellement sur des denrées de première nécessité comme le riz (23 %), la farine (17 %), les légumes (13 %), ou l’huile (11 %).

 

dernières nouvelles
Actualités