19.9 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

Depuis début décembre 2021, 169 Harragas algériens disparus et au moins 22 retrouvés morts en Méditerranée

Le bilan de la Tragédie des Harragas est de plus en plus lourd en Algérie. Preuve en est, depuis le début du mois de décembre 2021, pas moins de 169 harragas algériens ont été portés disparus et les corps inanimés de 22 d’entre eux ont été retrouvés par des secouristes espagnols. Ce bilan a été confirmé officiellement par l’ONG Caminando Fronteras. 

Les chiffres sont accablants et témoignent de la profondeur du drame qui se déroule au large de la Méditerranée, une mer qui devient petit à petit un cimetière à à ciel ouvert pour de très nombreux migrants algériens cherchant à fuir à tout prix leur pays pour rejoindre l’eldorado européen. Actif depuis 2002, le collectif Caminando Fronteras publie ce lundi son rapport annuel des victimes des routes migratoires de la frontière Euroafricaine. Selon l’ONG, plus de 4000 personnes ont disparu l’an dernier en tentant la traversé vers l’Espagne. C’est deux fois plus qu’en 2020.

Concernant la fameuse route maritime qui relie les côtes algériennes aux côtes du sud de l’Espagne, cette ONG a noté que cet itinéraire se situe à l’est d’Alboran. « Il est principalement emprunté par les migrants algériens. Embarqués sur des bateaux à moteur, leur objectif est d’atteindre la côte d’Almeria. Mais ces derniers temps, l’itinéraire s’est élargi afin d’éviter la violence du contrôle migratoire : les îles Baléares et la région de Valence deviennent de nouvelles destinations, plus difficiles et encore plus dangereuses pour la vie des personnes qui choisissent ce chemin », a expliqué à ce propos l’ONG Caminando Fronteras.

« Pourtant, malgré les dangers, les citoyens algériens ont tendance à ne pas vouloir alerter les services de secours par crainte d’être renvoyés dans leur pays d’origine. Cela rend encore plus invisible le nombre de personnes disparues ou ayant perdu la vie sur cet itinéraire », déplore la même source.

Chaque année, cette ONG espagnole dresse le bilan des victimes de drames migratoires grâce aux appels de migrants ou de leurs proches sur ses numéros d’urgences. En 2021, 4404 personnes ont disparu sur les routes migratoires vers l’Espagne, soit en moyenne douze personnes par jour.

C’est deux fois plus qu’en 2020. À cette époque déjà, 2 170 personnes étaient mortes ou disparues en tentant de rejoindre l’Europe via l’Espagne. Des nombres tragiques qui font de 2021 l’année la plus meurtrière depuis 2015 et le début des rapports de l’ONG Caminando Fronteras. L’organisation souligne également la féminisation des routes migratoires vers l’Espagne : en 2021, 628 femmes et 205 enfants sont morts ou disparus en tentant de rejoindre l’état espagnol.

Cette année, le bilan de l’ONG espagnole est bien supérieur à celui de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Cette dernière a recensé au moins 1279 morts ou disparus à travers les quatre voies empruntées pour rallier l’Espagne.

dernières nouvelles
Actualités