4.9 C
Alger
samedi, janvier 28, 2023

Depuis 2018, l’Algérie fait partie des 52 pays au monde enregistrant la croissance démographique la plus forte

- Advertisement -
- Advertisement -

L’Algérie est un pays qui fait beaucoup de bébés. Mais vraiment beaucoup de bébés. En termes très sérieux, l’Algérie fait partie des pays qui enregistrent une croissance démographique très forte dans le monde. Peu d’Algériennes et d’Algériens le savent, mais depuis 2018, l’Algérie fait partie des 52 pays enregistrant les plus fortes croissances démographiques dans le monde. 

Depuis 2018, la population algérienne augmente chaque année de plus de 2 %. La croissance démographique en Algérie est la plus forte du Maghreb. Sur 194 pays répartis sur la planète, l’Algérie arrive au 52e rang mondial des pays qui jouissent d’une importante croissance démographique. La Libye est classée à la 80e place, le Maroc à la 96e et la Tunisie 103e au monde. En clair, la population algérienne augmente de façon beaucoup plus importante que les trois pays maghrébins réunis. L’Algérie est en train d’égaler et de dépasser la croissance démographique de l’Egypte classée 51e au monde.

Ce boom démographique soulève de nombreux défis que l’Algérie doit gérer dans les années à venir. Le nombre d’habitants de l’Algérie est passé à 43,9 millions le 1er janvier 2020, contre 43,4 millions le 1er janvier 2019, nous apprennent les statistiques officielles de l’Office national des statistiques (ONS). A ce rythme de croissance, la population résidente totale atteindrait 44,7 millions au 1er janvier 2021, selon les prévisions de l’ONS.

Pour les perspectives d’évolution de la population algérienne à l’horizon 2040 et sous hypothèse d’atteindre un indice conjoncturel de fécondité de 2,4 enfants par femme et d’une espérance de vie à la naissance de 82 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes, la population résidente en Algérie atteindra 44,227 millions d’habitants en 2020, 51,309 millions en 2030 et 57,625 millions en 2040.

L’Algérie connait donc une exceptionnelle croissance démographique qui représente un véritable défi à relever pour le pouvoir algérien sur le plan économique et social. Pourquoi ? Parce que l’Algérie ne pourra jamais devenir un pays émergent si ses autorités sont incapables de prendre en charge les besoins en éducation, santé, énergie, alimentation, emplois et formation de cette population sans cesse grandissante.

L’Algérie, exposée à une délicate crise financière avec la chute de ses revenus en devises et son modèle économique entièrement dépendant de la rente pétrolière, va devoir dans les années à venir faire face à l’importance des investissements démographiques, en santé, éducation, logements, etc. Selon les données de l’ONS, la fécondité en Algérie reste très élevée avec 3 enfants par femme. Le nombre des naissances vivantes avait atteint 1,034 million en juillet 2019 avec une très légère baisse par rapport à 2018. Ce qui représente une énorme croissance économique qui va renforcer les besoins économiques de la population algérienne.

Or, justement c’est à ce niveau que l’actuel régime algérien est totalement défaillant. Instable, déchiré par ses luttes internes, illégitime et rejeté par sa propre population, le régime algérien ne créé aucune croissance économique qui permettra à l’Algérie de subvenir aux besoins de sa population dans les années à venir.

La croissance démographique accélérée en Algérie devrait donc inciter les Algériens à procéder au changement politique pour se doter d’un système de gouvernance capable de se montrer à la hauteur des défis de l’avenir. Signalons enfin que la relation entre la croissance démographique et le développement économique constitue une grande préoccupation pour la recherche scientifique. Certains experts affirment que la croissance démographique peut s’avérer être à la fois une opportunité et un défi pour le développement. Une opportunité parce que c’est au cours des prochaines décennies que la proportion d’actifs va être la plus importante, un défi parce que le vieillissement des populations va poser le problème épineux de la prise en charge des personnes âgées.

 

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

48 COMMENTS

  1. Oui On fait des enfants , on les éduque, on donne leur un avenir et après on place les parents dans les maisons de retraite.

    quand je viens en Algérie et je vois cela, je suis anéantie , ou est la cellule familiale et le respect des parents

  2. @ Morgane,
    Partir en vacances dans un pays quel qu’il soit ne permet en fait ne permet pas du tout de voir la réalité.
    On ne vous montre que ce que l’on a envie de vous montrer.
    Donc je préfère un vieux surtout non autonome dans une maison de retraite que dans un coin dans une maison.
    La moitié de ma vie j’ai été expatrié et pour vraiment découvrir un pays surtout en Afrique,les us et coutumes il en faut du temps. Je suis resté quelques années dans un pays d’Afrique de l’ouest il m’a fallu presque 5 ans pour comprendre à peu près comment fonctionne ce pays socialement.
    Bien à vous

  3. Ce n’est que le repeuplement de l’Algérie et c’est le minimum du nombre qui peut y avoir sans l’extermination de la population algérienne par l’occupation coloniale durant 132 ans..
    Et l’avenir de l’Algérie est prometteur.

  4. @ Algérien,
    Ya si Algérien les Français sont partis il y’a 60 ans.
    On se cache la vérité cruelle. On tape sur les Emirats le Qatar et cie, mais regardez ce qu’ils ont fait de leurs argent, ils ont construit des pays modernes dans le désert. Nous l’argent à été dilapidé et investit dans des causes perdues qui ne nous concernent ni de près ni de loin, je parle bien sûr de la Palestine et du Sahara. Avec les richesses de l’Algérie et sa jeunesse normalement aujourd’hui nous sommes un pays auto suffisant et développé. Après 60 ans lemzewr est obligé d’aller se soigner ailleurs, cela ne vous choque pas? Moi je me dis que c’est l’insulte suprême faite au peuple.

  5. @ Morgane,
    Si on aimait pas l’Algérie on ne serait pas sur un site parlant d’Algérie. Quant à la modestie je n’ai à aucun moment voulu étaler quoi que soit, vous savez à mon âge je suis plus proche de la fin que du début, mais simplement pour dire mes expériences.
    Passez de joyeuses fêtes de fin d’année et prenez soin de vous et de vos proches.

  6. @ Algerien,
    Je crois qu’à mon âge j’ai appris à ne jamais forcer le destin.
    Quant à glorifier, si pour vous dire la vérité c’est glorifier, donc c’est bon.
    Malheureusement l’Algérie ne changera jamais car au lieu d’apprendre de nos échecs, nous trouvons toujours des boucs émissaires, mais c’est toujours la faute des autres.
    Moi j’ai eu la chance de visiter ces pays pour mon travail et je peux vous dire que l’Algérie à plus d’un siècle de retard et cela ce n’est pas la faute de la main étrangère ou de la France, mais c’est la faute des Algériens.
    Bien à vous et c’est ma dernière réponse car malheureusement nous ne sommes absolument pas dans la même philosophie

  7. @Algerien, excuse-moi, mais quand tu parle des pays du golfe, je vois que tu parle de quelque chose que tu ignores. Pour y avoir vécu des années, je peux te dire que ce sont des pays qui ont était développé sur la base la vision de leurs Émirs ou leaders. Pas des étrangers, les étrangers sont exécutants dans ces pays, oui même les étrangers occidentaux blancs aux yeux bleu sont exécutants. Ils mettent en place la vision et stratégie des leaders savament budgetee. Ils ne peuvent pas tout faire ils ont une population de locaux très réduite mais on réussi à créer une economie plus grosse que la population du coup il font vivre des millions de familles d’Europe, d’Asie et d’Amérique du nord….

  8. Les nationaux sont aux postes clefs. Le reste est délégué aux étrangers. Comme en europe les taches pénibles sont déléguées aux étrangers… Je trouve que c’est tout à leur honneur. Masha Allah, impressionnants. Allahumma barik. Ça demontre qu’il ne faut pas beaucoup, une vision, des capitaux et un suivi de l’exécution du projet, that’s it !

  9. @ Brichon.
    Je vois que vous faites de la rétrospectivité l’image de l’avenir de l’Algérie.
    À cause de l’ethnocide, après 1962 l’Algérie a vécu l’inertie du mal colonialiste, aujourd’hui en perte, la nouvelle ALGÉRIE éclôt.
    Oui, il y a une Algériennité qui aspire et travaille à la construction d’une nouvelle ALGÉRIE, et cela quelle que soit et sera les menaces.
    Bien cordialement à vous.

  10. @brichon. Votre 1er commentaire ne tiens pas la route (si vous me permettez l’expression). Je ne connaît pas un parent qui ne souhaite pas une perspective et un avenir à ses anfants. Et ce n’est nullement un crime (comme vous dites) de faire des enfants et que ceux-ci subissent dans une conjoncture difficile. Je connais personnellement des familles nombreuses dont les enfants ont tous réussi. Donc à vous lire, des parents pauvres devraient s’ abstenir à avoir des enfants. Et en plus c’est un crime pour vous. Aujourd’hui tout le monde peut réussir et avoir un bel avenir, même les pauvres. Regardez dans le sport, la culture, l’entrepenaria et autres professions. Bien à vous.

  11. Plus un pays à des difficultés plus le taux de natalité augmente(Sud)
    Plus il est riche moins il est fécond ( Nord)
    Pourquoi?
    Parce que, dans le premier cas, « la richesse «  devient ( paradoxalement) les enfants, qui, démultiplient les chances de pouvoir subvenir à la famille.
    Par ailleurs, dans nos dictatures , l’état s’assure toujours ( pour pouvoir se maintenir) de fournir le minimum vital à ses populations.
    Donc, pas besoin d’avoir une politique de contrôle des naissances comme en Chine par exemple.
    Sauf, qu’il arrive The moment où tout ce beau monde se retrouve dans la rue pour dire Stop et que les quelques privilégiés deviennent des experts en électricité ( avec toujours les complicités de Mama F et consorts tellement ce sont des ignares) pour désigner les fusibles qui vont sauter….

  12. @ Réponse Directe,
    Les exceptions existent dans tous les domaines.
    Quant on est un père de famille responsable et que l’on a pas les moyens de subvenir convenablement à une ribambelle, on en fait un où deux mais pas six où huit.
    Je connais des familles nécessiteuses qui ont 7, 8 et des fois plus.
    Voilà le problème, car ils partent du seul paramètre que c’est dieu qui l’a voulu.
    Moi je pars du principe que quand on fait un gosse, il faut pouvoir tout assurer jusqu’au moins 25 , 26 ans des fois un peu plus. J’ai eu deux enfants et je sais ce que cela coûte comme sacrifice, et là je ne parle pas d’habits ou de nourriture. Et j’ai la chance d’être dans un pays où les études ne sont pas trop cher, par contre payer deux loyers pendant des années, les assurances et tout le reste coûte un bras. Par contre si on fait des gosses et puis yedjib rebi c’est sûr qu’on est pas dans la même réflexion.
    Bonne soirée à vous et meilleurs vœux pour l’année qui vient.

  13. Brichon 24 December 2020 At 16 h 46 min
    Faire des enfants sans aucune perspective ni aucune assurance de leurs assurer un avenir est un crime !
    La religion interdit la contraception, donc ça va continuer….

    Donc, parallèlement à cette affirmation,
    Ne pas faire d’enfants quand on est riche, c’est synonyme d’égoïsme, de lâcheté, d’eugénisme …?
    Et la liberté de faire ses choix de vie dans tout ça?

  14. @ Toutoune
    Quant on a compris que quand on fait un gosse ce n’est pas pour soi, comme quand on achète un lap top ou une bagnole, on aura tout compris.
    On fait un gosse, on fait en sorte de l’élever dignement de l’aider à trouver son chemin et tracer son avenir, et après cela c’est à lui de faire son chemin et sa vie.
    On ne fait pas des gosses pour les garder avec soi ou comme investissement pour l’ avenir.
    Je n’ai pas fait de gosses pour que je sois un fardeau pour eux, à la fin de ma vie mais pour être fier de les voir réussir leurs vies, seul cela est ma satisfaction. Peut-être ne suis je pas normal , mais aujourd’hui mon bonheur est tout simple après une vie bien pleine voir ses enfants réussir leurs vies et faire de même avec mes petits enfants, comme on dit je peut mourir tranquille , le plus tard possible quand-même.
    Bonne soirée à vous et bonnes fêtes de fin d’année.

  15. @Brichon
    C’est votre choix, il est respectable.
    Cependant, il dépend de vous et ne fait pas office de vérité absolue pour l’ensemble de l’humanité.
    De plus, il est indexé à votre niveau de vie et donc plus facile à assumer ( psychologiquement et financièrement parlant).
    Votre filet de sécurité étant ici la bonne gestion du pays dans lequel vous vivez.
    Par conséquent, quand on vit dans une dictature comme le Maroc ou l’Algérie les critères ne sont pas les mêmes.Avoir des enfants est une forme de richesse pour beaucoup et peut garantir le fait de ne pas avoir à se retrouver en maison de retraite en fin de vie.
    Bref, chacun fait ce qu’il veut après tout non?

  16. @brichon. Yedji l,abi ! Cher monsieur, nous les mouminimes (croyants), nous, nous, tenons au tout puissant. J ai eu dans ma vie des difficultés surtout financières. Quand vous perdez tout ce que vous avez entrepris,c est dur ! Croyez moi. Surtout moralement. Et puis, et puis, une « chance », ho pardon la chance n’existe pas chez les croyants, comme le hazard, les bienfaits d’allah m’en sont donnés. Sans pretanciont je dirais une belle réussite. Donc si vous faites des commentaires et en même temps vous ne croyez pas au livre sacré. Et bien je crois malheureusement qu’ont soient pas dans la même réflexion comme vous dites sur ce sujet. Prenez bien soin de vous. Cordialement. (réponse direct-56ans-region parisienne 78).

  17. A tous gens qui commentent sur ce site. Si vous pouvez au moins noter à la fin de vos commentaires le lieu approximative d’où vous écrivez ainsi que votre âge, la communication serais plus facile……. Merci à vous tous.

  18. @ réponse d et mouloud
    Même si je me suis promis de ne pas m’adresser à toi, je me sent obligé.
    En quoi, le fait de mentionner âge et lieu d’habitation, profession t’éclaire sur le débat?
    Une seule explication, le fichage en bonne mouche à merde que tu es.
    Vous nous avez tout voler doit on vous donner nos organes maintenant?
    Tfou ahlik

  19. @Algerien,
    sara7a, subjugué, c’est le terme juste, en toute modestie et en toute honnêteté. J’espère que mon pays puisse s’inspirer un peu plus d’eux que de l’Europe. Ils sont carrés, ils ont une vision, une stratégie et ils l’exécutent.
    C’est un pays super bien géré où il n’y a pas du tout d’insécurité tu peux oublier un sac pleins de billets de lingots d’or dans un taxi et le retrouver sans que rien ne disparaisse. Ils sont exigeant avec eux-meme ont beaucoup d’ambition et se donne les moyen de réussir.

    Mais aussi et surtout le bien-être de leur peuple est leur top priorité. Malgré l’abondance et leur richesse ils restent attachés à leur langue, leur culture et leur tradition.

    Donc oui, honnêtement subjugué c’est le bon mot. Chapeau !

  20. @Toutoune, ne soit pas grossier, ce n’est pas ton style, j’aime echanger avec toi et te respecte justement parce que tu ne cédes pas aux émotions et à la facilité.
    Je ne pense pas que Reponse directe soit de mauvaise foi vraiment (a en juger ses posts).
    Je pense qu’il est sincère, il fait une suggestion, Après libre a nous d’y adhérer ou pas…

  21. @onlythebrave
    Merci pour tes conseils mais commence par te les appliquer à toi même.
    Deux articles plus haut tu insultes Tebboune en le decridibilisant avec un le terme «  vagin »( hachakoum).
    Si tu était juste tu nommerai ta prostituée qui te sert de reine de la même façon, non ?
    Moi, je suis juste dans ma vulgarité car je distribue à tous ( dirigeants responsables en grande partie de notre sort et à leur mouches à merde qui ne sont là que pour encenser ou distribuer les bons points quand ils s’agit des chiens qui nous gouvernent.
    Aucun cadeau avec les suppôts du régime car jamais été atteint du syndrome de Stockholm.
    Juste quand tu vois que je m’adresse à réponse d et son double moumoute, ne prend pas la peine de nous lire.merci à toi ainsi qu’à toute les âmes sensibles.

  22. @ Toutoune,
    Vous êtes intelligent et vous avez compris ce que je voulais dire initialement. Vous savez comme moi qu’avec une démographie galopante, et les caisses vides on court à la catastrophe tout simplement parce qu’il serait impossible que les infrastructures suivent.
    Écoles , Universités et tout le reste. Après comme vous dîtes chacun fait comme il veut, mais malgré mon absence du pays, cela fait toujours mal que mes choses ne vont pas en s’arrangeant.
    Bien à vous.

  23. @toutoune is seek miskine. C’est la mouche à m… Qui te réponds. Oui vive notre président, oui vive chengriha chef d, état majeur, oui vive nos humbles généraux, même les plus corrompus. Je réitère, même les plus corrompus, vive nos vaillants soldats déployés à nos frontières pour sauvegarder notre chère et belle algerie. Vive L’Algérie. Vive nos institutions. Vive le peuple. Vive l’anp et surtout allah yalham nos valeureux chouhadas !ps : quand chenegriha demande à son peuple d’être prêt en ca ou…je crains qu’on ne pourra pas compter sur toi. Tahia eljazail tahia son peuple. (de Paris). Bien à toi.

  24. @ Réponse directe,
    Content que vous ayez pu surmonter vos difficultés.
    Quant à la religion cela relève de l’intime, mais effectivement je suis athée, et pas parceque on me l’a imposer, mais seulement parceque je ne crois en aucune religion et ce qu’elle véhicule,et ce n’est qu’un avis personnel. Je respecte profondément les croyants quel qu’ils soient du moment qu’ils ne propagent pas la haine et la mort. Et je ne me sent pas moins Algérien que quiconque.
    Quant au lieu de résidence, j’ai vécu toute ma vie à Paris et depuis la retraite en Occitanie.
    Quant à l’âge je suis beaucoup plus âgé que vous, vous êtes un petit jeunot par rapport à moi.
    Prenez soin de vous et agréable journée.

  25. @Brichon
    Merci pour votre réponse.
    Je ne suis pas un expert en économie mais je sais que ce qui peut faire la richesse d’un pays quand il n’est pas très développé, c’est sa population.
    Les investisseurs s’y intéressent forcément.
    Si vous vendez ne serait-ce qu’une boîte d’allumettes à 80 millions de personnes, ce n’est pas la même chose que si vous vendez à 10 millions.
    De plus, l’Algérie bien gérée est auto suffisante ( d’où la prédation de Mama F entre autres).
    Aujourd’hui, le seul point positif de ce pays en perdition réside justement dans son pouvoir d’attraction ( vaste, nombre, jeune).
    Fraternellement.

  26. @ Toutoune,
    Entièrement d’accord avec vous.
    Mais sans changer de paradigme,sans changer de mode de gouvernance, malheureusement vous savez comme moi que ce n’est pas possible.
    L’espoir fait vivre, et espérons que les nouvelles générations se relèvent les manches et faire ce que nous nous n’avons pu faire pas par fainéantise mais malheureusement les conditions politiques de l’époque post indépendance n’était pas propices.
    Bien à vous et prenez soin de vous car avec cette saleté de virus il devient difficile de vivre normalement.

  27. @Toutoune,tu as raison, j’ai mal parlé du président algerien c’est mal et je le regrette. Comme tu le vois, il y a de tout sur les commentaires certains sont réfléchis et argumentés (toutoune, réponse directe, daya 69 souvent) mais pour le reste ça vole pas haut… j’ai cedé à la provocation, je n’aurais pas du et le regrette. Mea culpa.

  28. La majorité des citoyens algériens incarnent des valeurs de justice et sont reconnaissants et généreux quand il le faut.
    Il y a trois façon de lutter contre l’Injustice:
    – les armes ( qd c’est possible).
    – la dénonciation par la parole et prise de position.
    -Le Silence ( lutte interne avec le cœur) en fonction du danger.
    Il y a une arme redoutable et redoutée par toute les dictatures aujourd’hui, c’est le pouvoir de circulation de l’information par chacun d’entre nous et non plus par un seul canal.
    C’est pour cela que pullulent les mouches à m et qu’ils essayent par tout les moyens de nous démasquer et nous faire taire.
    Mais, nous ne risquons pas grand chose avec leurs QI de poulpe ( Gaïd Fayeh et Sangria ont sont de parfaits exemple).
    Je vous transmets mes amitiés et mes meilleurs vœux pour la nouvelle année qui se dessine plus que jamais sous le signe de toutes les résistances.
    Fraternellement

  29. @ only
    Ne dis t’on pas «  faute avouée, faute à moitié ordonnée « 
    Tu sais ce qu’il te reste à faire concernant tes positions injustes sur la prédation et le caractère injuste qu’incarné ton pays.
    Libère ta conscience en toute honnêteté mon frère en ce jour béni.
    Tes arguments trahissent quelqu’un de bien plus fort s’il étaient au service de la Justice, la vraie ( celle qui n’opprime la veuve et l’orphelin au gré des intérêts).
    Fraternellement.

  30. @onlythebrave.pour ce titoune ! Je tiens avec la plus grande force à te remercier pour m’avoir apporté ton soutien concernant ma petite proposition à tous ces gens qui commentent d’apposer juste la région d’où ils écrivent ansi que leur âge. C’est juste pour savoir à qui on a faire quand on répond. Toi au moins je te trouve plus ouvert et tolérance qui apparemment a peur de dire d’où globalement il écrit ansi que son âge. Comme quoi et je l’ai toujours dis, il y a hmd de très bon marocain et des moins bons et pareil pour les algériens. Allah yehdihoum. Encore une fois, merci frère ! (56 ans de la région parisienne 78). Ps : je ne me cache pas comme une p… Moi.

  31. @toutoune is seek miskine. Si tu pense que L’Algérie est une dictature, n y retourne pas. Stp ne pose plus les pieds en Algérie si tu est un homme. Les halkis comme toi ont assez fait du mal à notre cher pays. La terre est assez vaste pour trouver un refuge, mais de grâce va avec tes collabo harkis. L’Algérie aux algeriens qui aiment leur pays .

  32. @brichon. Je tiens personnellement à vous dire que c’est un grand plaisir de vous lire. Je pense que vous êtes un personnage très sociable, humble et très tolérant. Merci à vous de nous apporter de part votre longue expérience de la vie des suggestions, des idées. Merci à vous et vous souhaite que du bonheur en cette nouvelle année qui approche. (56 ans de la région parisienne 78).

  33. @Toutoune,
    Je ne sais pas si c’est grave docteur, pour reprendre l’expression, mais wollah je suis convaincu de ce que je te dis et adhère aux idees dont j’ai parlé, bcp plus par conviction que par patriotisme.
    Je n’ai pas de problème a reconnaitre mes tords, c’est pour ça que je me suis excusé pour les propos déplacés concernant le president Algerien actuel.
    Je pense que tu as compris par mes argumentations, que j’etais plutot liberal/capitaliste en economie et royaliste pour la monarchie en politique. Pour les raisons évoquées précédemment : démocratie qd elle fonctionne parfaitement c’est le pouvoir de la majorité, mais je ne crois pas au fait que la majorité des gens est apte a comprendre et décider de l’avenir d’un pays, surtout pas dans les pays du maghreb, car encore trop de corruption et education pas encore au niveau.
    Qd elle est imparfaite comme amen Europe, cela revient a donner le pouvoir a 2 ou 3 puissants groupe qui detiennent les medias et qui manipule l’opinion publique.
    Enfin démocratie dans les pays en développe laisse l’espace a la corruption et affairisme politiwue. L’intérêt superieur de la nation est délaissé pour les interets personnels qui visent a volé le maximum d’argents en un temps record…
    Le communisme est une imposture pour l’aspect economique c’est pour cette raison que la russie et la chine sont devenues capitalistes (pour les sujets économiques).

  34. @toutoune, pas de eoucis pour la fsute d’orthographe, bien que l’orthographe soit importante, nous ne sommes pas en cours de dictée. Ce sont les idées qui comptent, je sais que tu t’exprimes tres bien en francais,, no worries…