Décryptage. Comment l’oppression politique aggrave le sous-développement économique de l’Algérie

74
2308
epa07615760 Algerians protesters carry the Algerian flags and shout slogans during a demonstration for the departure of the Algerian regime in Algiers, Algeria, 31 May 2019. according to the local media reports, Algerian Ministry of Interior reported that 73 potential candidates have asked forms to collect the required signatures to run the next presidential election scheduled for 4 July 2019. EPA/STR (MaxPPP TagID: epalivefour093899.jpg) [Photo via MaxPPP]

Il y a une relation directe entre l’ampleur de l’oppression politique et le sous-développement économique qui s’aggrave d’une année à une autre en Algérie. Beaucoup d’algériens peinent encore à comprendre que la croissance économique dépend principalement de la qualité des institutions. Or, les pays qui subissent quotidiennement la pauvreté et l’oppression politique à cause de l’absence de liberté en général ont énormément de difficultés d’assurer leur développement économique. 

Les experts parlent toujours de l’importance vitale de la liberté économique. De nombreuses études et enquêtes internationales ont démontré que le régime de liberté économique est le plus susceptible de mener à la prospérité générale, c’est-à-dire à des revenus et niveaux de consommation élevés ou croissants pour la plus grande partie de la population. La liberté économique est la liberté de produire, échanger et consommer n’importe quel bien acquis sans l’usage d’une contrainte d’aucune sorte. Malheureusement, cette liberté n’est pas du tout garantie en Algérie où l’Etat monopolise tous les outils de création de richesses et impose une culture rentière afin d’assurer un contrôle absolu sur la société.

Un Etat trop présent, trop  monopolisateur, trop contrôleur et énormément répressif, cette situation empêche clairement les Algériens de créer des richesses et de développer leur pays. Un document international nous permet de comprendre cet état de fait tout en mesurant les retards accumulés par notre pays par rapport aux autres pays voisins ou arabes.

Il s’agit d’un document émanant de l’institut Fraser, un think tank libéral canadien,  plus exactement la 14ème édition de son rapport sur la liberté économique dans le monde arabe.  Les indices sont basés sur des indicateurs pour 2016 et quelques données
de 2017. Il s’agit ainsi d’une période encore récente.  Le meilleur score est atteint par les Emirats Arabes Unis et le Bahreïn avec 8/10 tandis que l’Algérie est à la 20ème place sur les 22 pays retenus (devant la Libye et la Syrie), avec un score de 5,3 (contre 5 dans la précédente édition). La Tunisie et le Maroc sont respectivement classés à la 10ème (6,5/10) et 12ème place (6,3/10).

L’indice global est calculé sur une moyenne de cinq indicateurs : 1) la taille du gouvernement (dépenses, impôts et entreprises) ; 2) la règlementation économique et commerciale ainsi que des droits de propriétés ; 3) l’accès à une devise forte (ou du moins stable) ; 4) la liberté sur le commerce international ; et 5) la régulation du crédit, du travail et des affaires. Chaque indicateur se voit attribuer une note de 0 à 10.

Sur le premier indicateur (taille du gouvernement), l’Algérie se classe 19ème avec un score
de 4,2. Le sous-indicateur de la part importante de production issue d’entreprises publiques et la part importante des investissements publics sur l’investissement total (score de 0 depuis 2010, 2 auparavant) tirent à la baisse le score de cet indicateur. Un faible score est aussi enregistré sur le sous-indicateur de la dépense publique, avec un score de 2,1, qui s’explique par la forte consommation de l’Etat (32,7% de la consommation finale totale).
Sur le deuxième indicateur (lois sur l’économie et le commerce et droits de propriété),
l’Algérie affiche son meilleur classement (11ème avec un score de 5,2), notamment grâce
à un niveau faible de restrictions réglementaires sur la vente de propriété (délais relativement courts, nombre de procédures raisonnables et coûts pas très élevés) et un score légèrement au-dessus de la moyenne sur l’exécution légale des contrats.

Sur le troisième indicateur (accès à une monnaie stable), l’Algérie affiche un score de 8
(14ème au classement), grâce à : une croissance contenue de la masse monétaire (3,7% de croissance en 2016) ; une inflation stable dans le temps et maitrisée sur la dernière année de référence (5,6% en 2017) ; et un score de 5/10 sur la liberté de détenir un compte bancaire en devises.

Sur le quatrième indicateur (liberté des échanges commerciaux internationaux), l’Algérie
affiche son plus faible score, à 3,2 (19ème), principalement dû à trois indicateurs sur
lesquels le score est à 0 : contrôle des capitaux, coût pour importer et exporter et écart
entre le taux de change officiel et le taux de change sur le marché parallèle (estimé par
l’institut à 77% pour 2017).

Sur le dernier indicateur (régulation du crédit, du travail et des affaires), l’Algérie se
classe 16ème avec un score de 5,7. Plus précisément, sur le marché du crédit (16ème avec
5,8), les lacunes se situent dans le faible taux de dépôts détenus par les banques privées,
malgré un score de 8 dans la concurrence entre banques étrangères et de 10 pour le
contrôle des taux d’intérêts (faible écart entre taux de dépôts et taux d’emprunt et taux
réels jamais négatifs). L’Algérie est par ailleurs 21ème sur la régulation du marché du
travail, en grande partie expliquée par un service militaire supérieur à 12 mois (score de
1), et d’une difficulté à embaucher (5,3). Enfin, le sous indicateur du climat des affaires,
enregistre un score de 6,3 (classée 11ème).

Cela signifie en dernier lieu que les pays arabes qui permettent une plus grande liberté économique sont les pays qui sont les plus prospères et les plus évolués. Malheureusement, l’Algérie ne fait pas encore partie de ce clubs des pays pour la simple raison qu’elle est étouffé par un régime répressif qui empêche sa population de créer des richesses, des emplois, d’innover et d’entreprendre pour le bien commun.

 

 

74 COMMENTS

  1. Si, malgré 60 ans de bricolage, on en est encore qu’aux diagnostics, alors c’est grave Docteur !
    Essayant d’appeler un chat un chat. Jusqu’à maintenant, le système a mis l’armée à la tête et les
    civiles aux pieds. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça traine les pieds. Pour aller au bout de la
    logique de ce système, il ne nous reste plus qu’à promouvoir des cabranates comme gestionnaires
    pour faire marcher tout le monde aux pas cadencés, allant ainsi, droit dans le précipice que nous
    avait promis feu Caïd Ahmed, l’imminence grise du visionnaire Boum ! Boum !
    Seul et unique moyen qui reste pour venir à bout de la poule aux oeufs d’or !

  2. ד »ר מאיר מסרי | د. مئير مصري
    @MeirMasri
    لو تجرأ تبون على المغرب فسوف يصبح حسابه مع إسرائيل. وإسرائيل لا تمزح.
    7:49 PM · Aug 29, 2021

    Voilà un tweet d’un politique israélien,
    Que répondez vous à celà tous les va t’en guerre en couches culottes. Tous les grands défenseurs de cette junte, qu’attendez vous pour envoyer votre quincaillerie attaquer Israël ?
    C’est plus facile d’insulter les Kabyles de derrière vos claviers, n’est ce pas ?
    Voilà qu’Israël vous dit que si vous touchez un cheveu du Maroc, c’est à elle que vous aurez à faire.
    Alors, les pyromanes, les heggars, Montrez votre force et répondez à Israël, ou bien les Kabyles c’est plus facile !!!!
    Alors montrez nous ce que vous faites avec les dix milliards de dollars par an de budget ?
    Se faire remonter les bretelles par Israël, ne vous fait rien ? Heggarines du peuple zawali, c’est juste ce que vous savez faire.

  3. FERHAT MEHENNI a retweeté
    G-William Goldnadel
    @GWGoldnadel
    ·
    27 août
    Cher
    @FerhatMhenni
    , président du gouvernement provisoire du peuple kabyle, nié dans sa spécificité , que je connais depuis tant d’années, je puis attester que vous êtes un homme pacifique autant que courageux.

  4. FERHAT MEHENNI a retweeté
    G-William Goldnadel
    @GWGoldnadel
    ·
    26 août
    Quelqu’un pourrait- il m’expliquer calmement pourquoi les journaux français évoquent souvent les revendications sahraouies au Maroc et jamais les revendications kabyles en Algérie ? Pourtant la réalité du peuple kabyle avec sa propre langue m’apparaît autrement plus évidente.

  5. Je tiens à rappeler encore une fois que je ne suis pas adhérent du Mak.
    Par contre je suis à 1000% pour l’indépendance de la Kabylie.
    Car nous ne partageons absolument rien avec les kharabo-islamistes.
    Allez sortez vos insultes, cela nous encourage et nous donne encore plus de force.
    Merci pour cela.

  6. Article du watan ce jour.
    Pour tout ceux qui chantent les louanges de la junte et critiquent le Maroc à longueur de journée.
    Regardez ce qui se passe en Algérie !

    L’autre drame ignoré
    ALI GOUISSEM 31 AOÛT 2021 À 10 H 00 MIN 151

    Loin des feux de la rampe, un drame consume notre jeunesse. Le phénomène n’est pas nouveau. Il est connu de tous, particulièrement par les pouvoirs publics qui en détiennent les détails précis. Il ne peut en être autrement, dès lors que ces mêmes décideurs sont à l’origine des maux insupportables que fuit cette jeunesse désemparée. L’émigration dans toutes ses formes fait saigner le pays à n’en plus finir.

    Elle ne date pas d’hier et ne risque pas de prendre fin tant que le pouvoir ne daignera pas reconnaître ses faiblesses et surtout entreprendre des mesures capables de dissuader les candidats à l’aventure incertaine. De l’aveu même d’un ex-Premier ministre mû, à l’occasion, par un excès de populisme, qui insiste à dire que les jeunes harraga partent sous d’autres cieux pour respirer !

    Une allusion qui prend tout son sens à l’heure où l’oxygène vient à manquer dans nos hôpitaux. Et pour mieux respirer dans son pays, cette jeunesse a besoin avant toute considération de l’opportunité de pouvoir travailler. C’est sur ce critère que tout un chacun peut se projeter dans l’avenir.

    A défaut de ce principe cardinal, tout n’est que supputation à vouloir ignorer l’évidence. Les conséquences de ce déni sont chèrement payées par les jeunes désœuvrés, très souvent au péril de leur vie. La traversée clandestine de la Méditerranée est synonyme de naufrage et de pâture pour les gros poissons. De là est fixée la préférence macabre d’être mangé par les poissons que par les asticots, en référence à la terre abandonnée.

    Il y a lieu de préciser que dans ce contingent qui aspire à une vie meilleure grâce à un emploi stable et valorisant, les catégories s’entremêlent. Cela va du simple ouvrier sans qualification au diplômé des universités. De plus en plus de femmes «infiltrent» ces groupes pour humer, elles aussi, l’air de l’aventure et de l’espoir. Le chant des sirènes est dans toutes les oreilles, trop longtemps bourrées de promesses non tenues.

    Des médecins, des ingénieurs et autres diplômés des filières scientifiques quittent le pays sans l’intention d’y revenir un jour. Ils font le bonheur de ceux qui n’ont rien investi dans leur si longue formation. Dans certaines contrées, l’apport des médecins sans-papiers dans la lutte contre la pandémie de Covid sera récompensé en accédant à la nationalité du pays d’accueil. Pendant ce temps, nos sénateurs et autres politiciens de carrière invectivent les dirigeants d’outre-mer de vouloir écrémer notre jeunesse et nos élites intellectuelles. Bien sûr, il est si facile de verser dans le verbiage et les accusations que de penser et surtout de réaliser un projet de société ambitieux ouvert à toutes les compétences nationales.

    Les récents événements malheureux vécus par notre pays ont confirmé la disponibilité et la volonté de notre jeunesse locale et de notre diaspora à relever les défis. Il appartient à l’Etat de saisir cette dynamique et de la canaliser positivement pour le bien de tous. L’avenir nous renseignera sur les véritables intentions.

  7. @Loco
    https://www.algeriepatriotique.com/2021/08/31/interview-exclusive-jacob-cohen-lalgerie-a-remis-le-maroc-a-sa-vraie-place/
    Jacob Cohen est juif, on ne peut m’accuser d’anti sémitisme. Quoi qu’on dise il y a de nombreuses bonnes analyses sur ce site avec un niveau de loin supérieur aux âneries d’Abdou Semmar.
    Ps: À tous ceux qui associent Tewfik à Nezzar,je leur dis, vous êtes dans le déni,ces deux types se haissent , l’un est ancien moudjahid l’autre DAF. Tewfik a éjecté Nezzar du pouvoir en 1994. À date, il n’y a aucune preuve de corruption contre ces deux hommes

  8. Bizarrement on peut constater l’absence totale de l’escadrille de mouches buzz buzz .. elles attendent leurs rats 🐀 tions de cachir périmé avant le décollage Pour régurgiter le contenu de leurs estomacs . .. mais à part El Mouloud qui nous explique que Neuneuze et toutouf sont exempts de tous reproches.. et que yen a même un des deux qui serait Moudjahid wahaaaaa…comme dirait Fellag .. une petite question ya El Mouloud leurs fortunes personnelles qu’ils ont amassées
    c’est avec leurs soldes de d’anciens moudjahidines ou celle de gé-néné-rats ?

  9. Ma réponse est route simple, chaque pays à ses harkas !!!
    Par contre j’ai répondu cette fois mais c’est bien la dernière.
    J’aime bien savoir avec qui je discute
    Même si avec certains nous avons des différents, mais sur l’essentiel nous sommes dans le même chemin.

  10. El Mouloud nous dit :
    Ps: À tous ceux qui associent Tewfik à Nezzar,je leur dis, vous êtes dans le déni,ces deux types se haissent , l’un est ancien moudjahid.
    Tout a fait d’accord avec toi y’a Mouloud
    Moi je n’arriverai jamais à décoller car je suis limité
    Intellectuellement.. mais par contre toi tu navigue tellement dans les hautes sphères que tu décerne le titre d’ancien moudjahid aux rats sanguinaires et sans envergure.
    Sinon tu leurs prends combien la turlute ?

  11. Oui je l’affirme et je le confirme que toi El Mouloud tu es rémunéré aux nombreuses turlutes que tu prodigues aux gé-néné-rats . d’où ta supériorité intellectuelle sur le reste de la population moi compris.
    Sinon tu prends combien pour astiquer le manche
    Au sanguinaire?

  12. Balou et Loco qui s’excitent sur des tweets d’un israélien…. Hahahahahaha…Les sangliers en sont réduits à bouffer de la merde… Étant eux mêmes des merdes…. Comme si l’Algérie allait trembler devant un israélien… Enfin ça reste le fantasme des zouaves castrés comme Loco et Balouuuu…

    Isarel c’est leur vengeur masqué à cette sale putain de race de fossoyeurs de l’Algérie…. Hahahahahaha…

    Et toujours pas de réponse de Balouuuu le makiste LÂCHE COMME SA RACE sur son rêve d’indépendance de la Kabylie…
    Même la tafiole Loco crie un jour Vive le MAKak et sent obliger de dire qu’il n’est pas makiste depuis l’assassinat sauvage et LÂCHE ( leur marque de fabrique) par ses congénères d’un citoyen algérien innocent…

    Et cette racaille voulait diriger et syphonner l’Algérie ?!!??

    Hahahaahhaha….. Tfouuuu Tfouuuuu…

  13. Le MAK c’est quoi ? Un ramassis de zouaves castrés lâches et hypocrites…Des bras cassés qui puent la pisse et la bière….On devrait pas en faire tout un plat… Juste les buter quand ils veulent nous provoquer…Sinon faut les laisser se saouler dans leurs réserves naturelles…

  14. Adey eturki,
    Entre un juif et toi mon choix est fait sans aucune réflexion.
    Entre Israël et ta Ouma de PEDERASTES, pareil sans aucune once d’hésitation cela sera Israël.
    Ai je répondu ????
    Je préfère un juif qu’un kharabe islamiste d’où qu’ils viennent. Suis je très clair ???
    Car aucun juif ne m’a opprimé ni.bruler ma région ni tué un de mes frères.
    Alors que ta race de cafards…..

  15. @ dey tourki,
    Toi tu vas buter quelqu’un?
    Commence par buter le boucher qui soulève ta femme pour 500 g de steak haché et après tu reviens.
    Ceux qui défendent l’anjiri ça n’a jamais été ceux dansaient le flamenco et le raï pendant la décennie noire.
    El fahem fhem déjà.

  16. A ya El Hadj Omar
    Je vois que tu as eu ta ration de ckkkkachir
    Je ne sais pas si ça te parle « opération jambe de bois» ?
    Tu ferais mieux de réfléchir à deux fois avant d’insulter les israéliens.. où tu risque une opération
    Flitox En bonne mouche a merde que tu es.

  17. Le Matin d’Algérie ce soir.

    La Kabylie brûle mais pas notre mémoire que continuent d’arroser nos ancêtres par les sources qui coulent dans nos montagnes et auxquelles s’abreuvent nos chantres dont la voix résonne dans nos cœurs depuis la nuit des temps et résonnera pour toujours.
    Cette voix qui catalyse notre combat qui viendra secouer les portes vermoulues et ébranler les murs décrépis de votre citadelle véreuse qui finira par tomber comme est tombée Rome, que vous égalez en perfidie, dont l’empire a usé sans retenue pour arriver à soumettre le rebelle Yugurten en soudoyant son propre beau-père, Bocchus, puis le rebelle Firmus, fils de Nubel le roi amazigh, en lui opposant son propre frère, Ageldun qui a fini lui aussi par se rebeller contre la toute-puissance de Rome que, par contre, votre aliénation atavique et votre cécité politique vous empêcheront d’égaler dans vos efforts vains d’opposer la Kabylie aux autres régions d’Algérie.

    Maintenant que le fleuve que vous avez détourné (sûr que vous n’avez jamais porté dans vos cœurs, si vous en avez, Rachid Mimouni) de la Révolution et du progrès est en voie de retrouver le cours que les femmes et les hommes, dignes filles et fils de l’Algérie fière de son Histoire millénaire, ont toujours voulu lui donner.

    Votre système prédateur, que vous nous avez imposé par la violence depuis l’indépendance, n’a trouvé mieux que de puiser dans vos ressources malfaisantes et dans votre savoir-faire en matière de manipulation et de répression pour sacrifier, sur l’autel de la haine que vous avez érigé de vos mains criminelles, un autre de ces dignes fils de l’Algérie en la personne du malheureux Djamel Bensmaïl.

    Mais sachez que Djamel a déjà rejoint notre panthéon mémoriel qui abrite notre mémoire et où reposent nos ancêtres et nos chantres dont vous ne pouvez vous réclamer car vous êtes dépourvus de mémoire, d’ancêtres et de chantres par votre bâtardise lignagère. Vous n’êtes que les rejetons asthéniques de vos maîtres néo-colonialistes.

    R.S.

    P.S : Veuillez excuser ces longues phrases qui sont l’expression du feu de ma colère qui n’est que le prolongement des incendies qui ravagent la Kabylie.

    Auteur
    Rabah Saoudi

  18. @Balou
    Le « Mouloud » avec M Majuscule ; et le « mouloud » avec m minuscule sont les deux mains d’un même personnage qui griffe avec l’une et fait mine de caresser avec l’autre. Il peut faire la paire avec un autre personnage en fin de cycle qui se dit aussi kabyle pour mieux les casser en pays des Nezzar, l’autre AP, où aucun commentaire kabyles ne passe jamais.
    Ce sinistre individu s’appelle Boualem (Moi,je l’appelle Bernard) Snaoui, un français politicard sur le retour, apprenti mercenaire de la plume qui ronronne avec les mêmes inepties en terres inconnues.
    Il y’en a beaucoup des « comme ça » qui viennent pour faire de l’obstruction. Ne pas rentrer dans leurs jeux.

  19. Très bonne nouvelle !!!
    La France a rejeté en bloc la demande d’extradition de Ferhat M’henni.
    La demande est rejetée sur la forme et sur le fond, selon le Figaro.
    Circuler y’a rien à voir.
    Encore une gifle magistrale des maîtres à vos Giniros.

  20. Au dérangé mental,
    Vôtre religion rend fou. Vous en êtes les preuves Vivantes.
    Quant à soeur Morgane, jamais ni toi ni aucun de ta zoubia de famille ne lui arrivera à la cheville.
    That’s it !!!!
    Rkhiss qui se prétend radjel en insultant une femme. Tfouhhhhhh.

  21. A Boussad
    Je n’avais un doute quand à l’appartenance de Mouloud en bon Valet de Nezzar et Toufik .
    Thanmirth atas pour les informations et la prochaine fois je ne irai pas avec des pincettes avec lui en 🐀 d’égout qu’il est.

  22. @Kheireddine Mostefaoui

    Est-ce que tu fais le même cinéma dans l’autre AP des Nezzar au sujet de ces étranges « abeilles » qui te
    bourdonnent dans la tête, comme tu le fais ici ?
    Pourtant y’en a beaucoup plus là-bas !
    Je sais pourquoi. Là-bas, tu ne veux pas cracher dans la soupe, c’est eux qui t’emploient.
    Réponds comme tu dis souvent, à ton clavier pour te justifier !
    Tu te rends compte un peu du foin que tu fais !
    Et puis, pour quelle finalité ?
    Quand tu n’intervenais pas le monde a continué
    a tourner sans toi.
    Dans cet état, on a presque envi de te venir en aide !
    Reprends ton souffle, calme toi.
    Personne ne complote contre toi.
    Va te reposer tranquillement…
    A demain…
    Penses aux petits oiseaux,
    oublies les abeilles…
    Soit sage et bon garçon…

  23. @boussad
    Tu me déçois terriblement, bien qu’ayant des conceptions différentes, j’ai toujours pensé que la tolérance,le respect étaient des valeurs partagées, que nenni.
    Je me rends compte que ton arme préférée est l’invéctive ou plutôt l’insulte de bas étage.

  24. Loco mon sale race de Zouave castré…Tu es le virtuel…le zbel…le vent …Ta mère est une grosse pute de chienne et que tu préfères un juif à un musulman me fait autant d’effet que l’indépendance de la Kabylie ou les banquets en plein Ramadan….Je m’en torche.
    Par contre j’ai buté du Zouave en vrai…..Et les algériens ont ouverts les yeux depuis le mar7oum Djamel….Ils ont compris que la seule attitude à l’égard de zouaves castrés et lâches comme toi ta race et sa descendance c’est de buter tout sangliers qui provoque.
    Point barre.

    Et merci pour tes articles du matin ou de sites de qui puent la pisse ou la bière…On se torche avec.
    Viens fils de pute et déclare nous la guerre avec Israël le Maroc et ta femme moche comme une Zouave… Wellah on te bute Wellah je te bute Fi Sabili Lah…

    Viens gros lâche…Viens…Oqssimou Billah Nmout Fi Sabili Lah… Mais on vous raye de l’humanité…On ne craint que Rebbi Sobhanou… Pas un Zouave arriérés et lâches comme TA SALE RACE DE MERDE.

  25. Adey eturki,
    Tu vois que tu continues à rappeler que tu appartient à la même Race que les cafards,et encore les cafards ont un rôle dans la chaîne alimentaire, alors que toi et ta race nada.
    Toi tu as buté du zouave!!!!
    Avec quoi yahezzag ?
    A moins que tu as bénéficier de la moussalaha, la c’est possible donc tu es un terro.
    Moi j’ai fait mon service national pendant la décennie, donc tout ça je connais un peu.
    Par contre je confirme qu’un juif vaut mieux que toute votre Ouma.
    Quant au reste tu pisse dans un Violon 🎻 comme tous tes cafards congénères.
    Mazel Tov.

  26. Oh là oh là El Hadj la 💩 Omar s’énerve… mais quelle 🪰 t’a piqué ? La rat 🐀 tion que tu reçois n’est plus à la hauteur hein ?
    Oui je sais .. c’est loco qui t’a contrarié hein .?
    Et bain c’est bien fait pour toi grosse merde.. quand à nous rayer de l’humanité .. combien de sous merde de ton espèces qui ont déjà essayé mais sans succès.. et tu sais pourquoi ? Parce que nous .. nous des hommes et non pas des merdes comme toi.

  27. Pour régler le problème de l’Algérie , c’est d’abord arrêter de critiquer les Kabyles ,1er les Kabyles sont des citoyens algériens ,le peuple kabyle a assez verser son sang pour l’Algérie donc il faut arrêter d’être ingrat envers ce peuple et les Kabyles ne sont pas tous le Mak ,le Mak ne représente rien en Algérie en plus il est détesté chez les Kabyles , le problème en a Algérie c’est jeté dehors tous les étrangers en général , lancer une transformation du travail avec un salaire équitable , reconstruire des hôpitaux , crée des centres de recherches dans tous les domaines pour récupérer tous les cadres vivant a l’étranger, et surtout le pouvoir doit écarter l’armée de la politique , donner au peuple un pouvoir pour gérer le pays ,si on commence par ces petites choses c’est déjà mieux pour démarrer le pays ,et apprendre une éducation et un savoir vivre ensemble .

  28. LACHE moi et OUBLIE -moi. je t’ai demande de me faire un PROCES et tu peux le publier dans tous les journaux que je suis sioniste etc………………………………………………SI tu es le vrai algérien de mon pays « NIF »

    Tu me reproches d’aller me soigner en France ou est le problème, je peux aller dans n’importe quel pays je paie.

    Mais tu as la medical cards NHS UK, les soins gratuits et l argent chaque semaine Social Welfare

    AS tu oublie que Tebboune a 1 passeport francais et peut etre un autre ainsi ses enfants et une maison a NICE et va se soigner en Allemagne et Said chengriha, qui est parti se soigner en suisse dans un clinique prive pour divers problèmes et surtout de ​l incontinence

    Je pourrai être ta fille ou un membre de ta famille Stp calme toi et lâche moi je suis grosse XXXL moche avec des grosses lunettes, et je mange toute la journee. ce soir tu vas bien dormir n est ce pas

    LE DELIRE est EGAL A OBSESSION

  29. @ Soeur Morgane sache que Larbi, Deyhussein et kheimierda,
    Ne sont qu’une seule et même personne.
    Courage à toi et comme dit un dicton leurs baves haineuses n’atteint jamais les blanches Colombes.
    Bien à toi et ne te soucis pas de ces défroqués.

  30. LOCO ET TOUS
    JE NE PEUX PAS VOUS EXPLIQUER…. TOUT COMMENTAIRE EST PRIS PAR CAPTURE D ECRAN ( PAS DE COPIE ET COLLER)

    beau proverbe mexicain : ‘Ils veulent nous enterrer, mais ils oublient que nous sommes des graines. J aime ce proverbe

  31. LARBI LE FUTUR PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE MAROCAINE LA MYTHOMANIE DE LARBI

    La mythomanie s’apparente aujourd’hui à une pathologie caractérisée par des propos mensongers auxquels son auteur croit lui-même.
    L’individu élabore des scénarios, des événements, des actes et des personnages qui n’ont jamais eu lieu ou n’existent pas. Il se dit acteur ou témoin d’une histoire qu’il a lui-même imaginé et qui le place souvent dans une “Le pire mensonge est de se mentir à soi-même.” CREER UN ETAT MAROCAIN

    Les mythomanes doivent croire sincèrement aux histoires qu’ils racontent et aux personnages qu’ils inventent pour pouvoir mieux convaincre les autres. Même si ce n’est pas le cas au début, ils finissent par se prendre à leur propre jeu »

    JE NE SAVAIS PAS QUE TU ES LE NOMBRE DU MONDE A VALOIR CREER UN ETAT REPUBLICAIN AU MAROC; FAIT EN ALGERIE

    je ne vais pas te faire la morale mais sache que si tu te donnais la peine de regarder un peu autour de ( ce qui se passe dans le pays qui s appelle Algerie )

    TU TE PRENDS pour le nombril du monde , JE PENSE JUSTE QUE TU ES TROMPE DE DIRECTION ( J ai enleve un mot vulgaire)

    la mythomanie est une maladie. relevant de la psychiatrie une tendance compulsive à raconter des mensonges et à inventer des histoires :
    A CREER UN ETAT REPUBLICAIN POUR LES MAROCAINS.

    Dans le cas de la mythomanie, la personne ne réalise pas qu’elle est en train de mentir, et n’arrive pas à distinguer les faits réels et ceux relevant de la fiction
    Les personnes atteintes de mythomanie peuvent chercher inconsciemment refuge dans le mensonge pour échapper à une certaine réalité. LARBI tu construis un monde imaginaire sans en avoir conscience.

    c est trop grave La vie est belle profite un peu avec ta famille et tes amis. tu verrais comme toutes ces petites choses qui ne coutent rien et qui ne prennent que quelques secondes dans ta vie pourraient t’apporter beaucoup plus que tu ne crois. personnellement le Maroc n est pas mon pays je respecte les gens , tolerance et paix et dialogue

    VA ACHETER UNE BOITE DE XANAX ET REPOSE TOI

    Tant qu’il n’y aura aucun vaccin contre les cons, le racisme et la haine existera toujours dans notre société, mais il y a toujours un moyen efficace c est la justice,

    Apres cette lecture Reste avec ta colère, c’est comme saisir un charbon ardent avec l’intention de le jeter sur quelqu’un C’est toi qui va se bruler MONSIEUR LE PRESIDENT DU MAROC

    il y a des marocains qui lisent ce journal, fais attention, tu risque d etre extradé

  32. @Morgane la pute, fille de pute et que ce n’est pas étonnant que tu soit membre des chiens de garde sionistes.

    @petite vipère, pute fille de pute, les citoyens Marocaines et Marocains sont aptes à élire leurs propres présidents de leurs nouvelle République Démocratique Marocaine.

  33. San Francisco) : Les kabyles de San Francisco ont donné de la visibilité au drapeau kabyle et ont dénoncé la répression féroce qui s’abat sur Tamurt Taqvaylit, qui a subit des feux de foret criminels, allumés par l’armée algérienne qui agit en véritable armée colonialiste en kabyle. ces feux de forets ont emportés dans leurs flammes 214 personnes et c’est encore un bilan provisoire. les kabyles de San Francisco vont dénoncer ce crime perpétré contre le peuple kabyle au plus haut point.
    beau proverbe mexicain : ‘Ils veulent nous enterrer, mais ils oublient que nous sommes des graines.

  34. @Morgane la pute, fille de pute et que ce n’est pas étonnant que tu soit membre des chiens de garde sionistes.

    @petite vipère, pute fille de pute, les citoyens Marocaines et Marocains sont aptes à élire leurs propres présidents de leurs nouvelle République Démocratique Marocaine.

    Les Marocaines et Marocains citoyens libres de la future République Démocratique Marocaine doivent se fédérer pour décapités le maître des infra-humains Esclaves consentants qui lui appartiennent au Maroc. Tous les citoyens libres du monde doivent aider les future citoyens libres du Maroc à se libérer de l’esclavagisme.

  35. @ l’ancien Tkatki dherrab el djelda de Brossette, joueur de rey rey de la Sablette.

    Le Dey Rey Rey raconté par un témoignage récent :
    Voici pour toi, l’ancien Tkatki de Brossette, converti en trio combo, gandorachechiaclakett:

    LE DEY DE LA COUARDISE
    En patriote insurgé, l’Émir Abdelkader avait toutes les peines du monde à rallier les différentes tribus dans son combat contre l’avancée, sabre au clair, des colonnes de soldats français qui rasaient, détruisaient et brûlaient tout sur leur passage.
    Le Dey Hussein fit semblant de se joindre à lui mais ne fit rien pour sonner la mobilisation de ses janissaires devenus maîtres de la Régence d’Alger. C’est que les dés étaient pipés, un accord secret était conclu entre Français et Ottomans quant au sort futur de la Régence. L’Emir était furieux contre le Dey qui ne tardera pas à fuir, emportant tous ses biens et ses femmes, abandonnant les Algériens à leur triste sort pour près d’un siècle et demi. Des historiens témoigneront de cette trahison et nous rapportent le décompte abracadabrant du hold-up. Normal, les potentats de cet acabit se comportent toujours de la même façon, dès lors qu’il s’agit d’abdiquer devant l’ennemi.

    Bon, ceci dit pour rappel de certaines vérités historiques inébranlables, la suite maintenant.
    Le dey rey rey ancien Tkatki des bus de l’ETUSA et autour de l’Hôpital Parnet, aujourd’hui faux converti du tariq El moustaqim et l’djouama3 soucialistes, tente sous une gandoura guenille de se refaire une virginité, évoquant a gogo son oxymore Billah qu’il va faire … retenez-moi… retenez-moi … une batata boulandji dolma farci à la viande hachée de marcassin dodu bio de qualité À 1+++ ! Babababababa !
    Vous êtes avertis : atansyou … le Tkatki qui rime avec Drabki a sorti son tambour pour effrayer les grelous de son affreux HLM. Waaah a sidi … wouane … twooo …. triiiii … viva le Tkatki !
    Asma3 ya l’kavi, je te l’ai dit et je vais te le répéter encore une fois parce que tu as un rass qarnouna qui ne retient rien que la haine que tu déverses comme un égout puant : Celui qui fait, il agit et ne le crie pas sur tous les toits comme toi ya rkhiss. Pourtant c’est une règle que tu appliquais autrefois quand tu te faisais les djeldates dans les bus ETUSA, Kharrouba-Lafarge, tu ne criais pas en entrant dans le bus : ya nass djit nedhrob el djelda ! Tu dépouillais les pauvres malheureux en silence, traîtreusement et tu allais te régaler ensuite avec un sandwich merguez à la chewwayate Akak.
    Laisse donc tomber ton faux stairway to heaven avec ton oxymore billah. Allah, s’il existe, n’a pas besoin de minable comme toi pour l’invoquer au tournant d’une hypocrisie. Comme a dit Spinoza il est ordre et équilibre de l’Univers, non pas un vindicatif au service de détraqués mentaux qui l’exhibe à tout va pour passer toutes leurs saloperies. Il a d’autres problèmes bien plus important a s’occuper, dont un grand trou noir qui l’emmerde depuis quelque temps et chamboule le rythme gigantesque de la danse des galaxies.

  36. @u L3ar bin
    Tiens, le tarouss a perdu sa muselière. Qu’est-ce que tu as fait avec la kmama ? Ah ok on te l’a enlevée pour que tu bouffes ta ration ! OK, je comprends bien. Donc tu as finis par faire ton choix ? Puis, t’as choisi quoi du Ralston Purina, Dr Ballard, Blue Wilderness, César ? Finalement t’as trouvé ton compte .
    Bravo ! Bon maintenant que ta panse est pleine de sa ration protéinée, ceci ne te donne pas le loisir de recommencer à aboyer, et plus encore insulter et manquer de respect à une femme de surcroît.
    Si on a oublié de t’ajouter un petit nonoss à grignoter en guise de désert, on va remédier à la situation et va rectifier le menu de la prochaine commande. La seule condition étant est que tu arrêtes d’aboyer et de déranger les autres malheureux occupants de ton HLM miteux. Quoi ? Le RSA c’est pas assez. Écoute mon petit toutou jappeur incontinent, ça coupe partout, Macron doit rationaliser l’Etat français, il ne peut pas répondre à tous les caprices, surtout pas canins. Ce n’est quand même pas une galoufa , voyons !
    Alors, pour les récriminations et autres plaintes concernant le menu qui t’est offert, tu as juste à faire une demande réajustement et le tour est joué.
    Tu sais, la République ne laisse pas tomber ses sujets, même ceux qui sont à la charge du budget social comme toi et tes semblables.
    Finis d’aboyer, d’accord ? Donc on s’entend : coucouche panier, papattes en rond dans la niche. Merci !

  37. @Morgane la pute, fille de pute et que ce n’est pas étonnant que tu soit membre des chiens de garde sionistes.

    @petite vipère, pute fille de pute, les citoyens Marocaines et Marocains sont aptes à élire leurs propres présidents de leurs nouvelle République Démocratique Marocaine.

    Les Marocaines et Marocains citoyens libres de la future République Démocratique Marocaine doivent se fédérer pour décapités le maître des infra-humains Esclaves consentants qui lui appartiennent au Maroc. Tous les citoyens libres du monde doivent aider les future citoyens libres du Maroc à se libérer de l’esclavagisme.

    @Dendani chien de garde sioniste, infra-humain, esclave la ou il est et terroriste du MAK qui sera exterminer avec tous les autres.

  38. @u L3ar bin
    Tu as oublié les infra grelous dans ton genre qui ne reçoivent pas de menu 5 étoiles. Alors prochaine commande pour notre tarouss national à livrer directement au HLM miteux : Boulettes Ralston Purina, Pâté Dr Ballard’s, Blue Wilderness, Cesar a haut degré en teneur de protéines ou autre au choix, nonoss inclus. Pourboire non exigé pour les bénéficiaires RSA, car déjà inclus dans la commande payé par de généreux donateurs, du genre associés des restaurants du cœur et de la protection des animaux.
    Al hassoun, pas gêne surtout.
    Tu vois comment la République est généreuse ? Arrête donc d’aboyer indûment et dis Merci madame la France qui te nourrit, te loge, te soigne, t’accommode pour tes rituels et ton djama3 d’hypocrites rassemblés etc.
    Fini haw haw haw haw haw haw haw …

  39. @à tous
    Ce L’ââr bis et le Mostéfaoui sont à interner dans le même centre pour combler leur mutuelle schizophrénie.
    C’est un crime de les laisser en liberté pour comportements inadaptés à la vie en société civilisée !

  40. Les personnes atteintes de mythomanie peuvent chercher inconsciemment refuge dans le mensonge pour échapper à une certaine réalité. LARBI tu construis un monde imaginaire Sans en avoir conscience.

    Occupe toi a créer ton parti…… et donne nous la suite avant ton extradition 🙏🙏🙏

    il y a les marocains qui lisent le journal A.P. 👀👀👀👀👀

    L’insulte est souvent l’argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire.

  41. @Mouloud
    Je fais un copier-coller de tes termes « Prétentieux, présomptueux et pédant », corrigés, qui m’ont glissé sur le dos, mais qui te vont à ravir, garde ton bien. Biens des commentateurs de ce site peuvent le confirmer !
    Moi, j’ai un principe, je ne mange pas à tous les râteliers, alors stp, épargne-moi tes sarcasmes pour ne pas aggraver ton cas.

  42. @Morgane la pute, fille de pute et que ce n’est pas étonnant que tu soit membre des chiens de garde sionistes.

    @petite vipère, pute fille de pute, les citoyens Marocaines et Marocains sont aptes à élire leurs propres présidents de leurs nouvelle République Démocratique Marocaine.

    Les Marocaines et Marocains citoyens libres de la future République Démocratique Marocaine doivent se fédérer pour décapités le maître des infra-humains Esclaves consentants qui lui appartiennent au Maroc. Tous les citoyens libres du monde doivent aider les future citoyens libres du Maroc à se libérer de l’esclavagisme.

    @Dendani chien de garde sioniste, infra-humain, esclave la ou il est et terroriste du MAK qui sera exterminer avec tous les autres Makist.

  43. @Mouloud de Loussaindi
    Merci, Saha, Tanemirt, Gracias, Thanks, Danke ! Vive l’universalité !
    Le Dey Rey Rey ta3 La Sablette va prendre pour son grade. Il croit qu’il peut insulter impunément les gens et qu’il peut se cacher sous son guitoune 3 pièces, en gandourien au propre et au figuré, débiter un tas d’imbécillités haineuses et s’acquitter avec son oxymore billah. Quel hypocrite celui-là alors avec sa fixation sur la bière, le Ricard, sur quoi l’eau lui perle à sa sale gueule et tel un naturaliste de seconde zone, il ressasse sa séance d’hypnotisme en gourou de sanglier comme le montre cette vidéo très explicite reliée à sa lubie maladive. Faut voir ça jusqu’à la fin, c’est très représentatif du Dey rey rey, d’ailleurs montré bien accoutré de sa gandourienne gandoura !

    https://www.youtube.com/watch?v=-TSSMqV3Sdc

  44. @u L3ar bin larbinitis abrutensis
    Tu évoques ad libitum les infra humains, car tu connais si bien cette condition qui est la tienne.
    Ya tarouss mebla komama, muselière en franciss, je t’ai dit que si le menu qui t’est offert s’il ne te satisfait pas on pourrait faire un effort pour toi fi sabil allah, on va t’aider, on va améliorer ta ration et tu vas voir tu seras aux anges ! La seule condition c’est que tu dois te décider vite parce que tu n’es pas le seul kelb jappeur affamé qui attend impatiemment sa pitance.
    Yallah pas de gêne du tout… Ma t’khafch, les makistes ne peuvent pas bloquer la livraison de bouffetance ta3 leklab, ils ont des choses bien plus sérieuses au programme, entre autres un plainte en bonne et due forme à la Cour Pénale Internationale contre la mafia qui a séquestré un pays entier pour le transformer en enfer gandourien.
    Ma t’khafch goul bark : Ralston Purina, Dr Ballard’s, Blue Wilderness, Cesar… Makach ezzelt, puis 3la balek ta3 l’gallou daymène h’lou !!!
    Goul Saha bark !

  45. Je vais être dégueulasse, tout en moi s’y oppose mais je n’y peux rien face au renversement total des valeurs. Des personnages venus de nulle part se prétendent « ouled…. », ouled la cité amirouche à Hussein Dey par exemple, cette cité , Marty de son nom originel, était peuplée à 100% de pieds noirs jusqu’en 1962. Tout ce qui est venu après provenait des dechras. Ils ont imposé leurs valeurs, ou plutôt leur absence de valeurs.
    Les zaouias et les « tolbas » ont transformé nos villes. La joie et le bonheur de vivre ont quitté nos rues.
    Je ne veux pas épiloguer plus parce j’ai les larmes aux yeux.

  46. @Mouloud
    T’as vraiment pas besoin d’en rajouter, tu es l’obscénité personnifié. engoncé que tu es dans les années pieds noirs de l’Algérie de papa et celle des années 90 de la junte composée de ploucs endimanchés de costumes bariolés de chez Smalto.
    Le dénominateur commun de ces périodes noires, de triste mémoire, est leur imposition au peuple algérien d’une règle inique : Celle des 20/80 ; entendre 80 % de richesse pour 20 % d’individus et 20% de richesse restant pour 80 % d’individus !!! Avec ça, on comprend ta nostalgie quand tu te rappelles les années perdues. Si j’étais à ta place, je serais mieux inspiré à faire mon mea-culpa qu’à jouer aux arrogants prétentieux, ou présomptueux un autre synonyme. Je suis bien tenté de t’en rajouter un autre qualificatif pour la route, mais pour aujourd’hui je pense que la coupe est assez pleine.

  47. @Mouloud
    C’est dans ton monde que ce genre d’obscénités font mouche car elles constituent ton univers dépravé. Moi, tu ne m’atteindras jamais avec ces débilités qui me glissent dessus comme la pluie sur le dos d’un canard. Tu démontres ton inutilité tout seul. Tu ne laissera hélas, derrière toi aucune trace positive en héritage pour tes prochains. Va sombrer dans ton abîme de funeste damné pour toujours. Et pour le coup, on a fait le tour, de tout, ensemble, on s’arrête là pour toujours.

  48. Y’a l’mouloud
    Ignoble personnage sans personnalité.. tu as osé proférez des insultes à l’encontre de boussad
    Toi le valet ou plutôt la servante de nénéz et Toutouf.. va plutôt vaqué à tes occupations favorites.. Comme Turluter les gêné-rats.

  49. Les deys et consorts on les connait tous.
    Mais un Kabylophobe patenté est ce zig de Mouloud avec un petit où un grand M.
    Il ne s’attaque qu’aux KABYLES, aucun n’est passé entre les gouttes.
    Mais delà à s’attaquer à Monsieur Boussad, il fallait oser, et il l’a fait comme un adolescent boutonneux en soutien de la junte.
    Les KDS sont pires que les harkas du temps de la guerre.
    Boussad est assez grand pour se défendre tout seul, mais là cela dépasse l’entendement, car Boussad n’a jamais été ni vulgaire ni grossier, et quand il est sur un fil ( article,) des fois par respect pour lui j’essaie de m’abstenir.
    Alors ya Si Mouloud, tu défends qui ,quoi, c’est quoi le but de tes attaques?
    De l’aigreur, de la frustration, de la haine????
    Sache juste que la viellesse est pour certains un naufrage et tu en prends le chemin doucettement.
    Reviens à la raison, et à partir de là tu seras respecté sinon, tu perdrais tout respect de la part de tous les KABYLES du site, mais de cela je sais que tu t’en fous.
    Comme disent les kharabes.
    Allah yahdik.

  50. On connait la vraie valeur de Monsieur BOUSSAD , lorsque on lit ses commentaires , il y a une sagesse et du respect

    Monsieur Boussad, tu es un homme droit et sage.

    Je vous souhaite une bonne continuation, une bonne journee et prenez soin de vous Mes respects Monsieur BOUSSAD

  51. @Merci Morgane, Loco et Baou

    Le mérite de l’AP-Semmar c’est de permettre aux mouches de l’autre AP de voler bas sur ce site pour mieux les identifier. Contrairement au site Nezzar qui fait dans l’anti Kabylisme primaire (*) et qui, en même temps, refusent le moindre commentaire venant d’un Kabyle, en guise de droit de réponse. En somme, ils se veulent juges et parties comme au bled.
    Alors, la réaction d’une mouche démasquée, c’est de virer à la vulgarité-pétard mouillé. Car, ils se savent espèce en voie de disparition.
    (*) un petit clin d’oeil pour en rire :
    https://www.facebook.com/ArrawnTlellii/posts/2617703014927390