19.9 C
Alger
samedi, avril 20, 2024

COVID-19. Un mois de janvier difficile et inquiétant à Laghouat, Biskra, Tamanrasset, Ouargla, Illizi, El Oued et Ghardaïa

Les wilayas du Sud-est, à savoir les wilayas de Laghouat, Biskra, Tamanrasset, Ouargla, Illizi, El Oued et de Ghardaïa, ont une inquiétante et intense activité épidémique durant tout le mois passé de janvier, avertit le dernier rapport de l’Institut National de la Santé Publique (INSP), un organisme scientifique officiel relevant du ministère algérien de la Santé et chargé de mener des enquêtes de terrain pour cerner l’évolution de l’épidémie au sein de la population algérienne.  

Le dernier rapport de l’INSP souligne que les wilayas du Sud-est algérien ont subi une augmentation importante des nouvelles infections entre le 10 et le 16 janvier dernier ainsi le 17 et le 23 janvier où le nombre de cas hebdomadaire a varié de 71 à 132, soit une hausse de 85,9 % des nouveaux cas confirmés de COVID-19 ! Fort heureusement, ces wilayas commencent à assister à une stabilisation des déclarations avec 130 nouveaux cas notifiés lors des sept derniers jours du moins de janvier.

Pendant cette période, sur les sept wilayas composant la région, seule Biskra enregistre une augmentation avec 42 nouveaux cas entre le 23 et le 30 janvier et 31 cas la semaine précédente subissant ainsi un taux d’augmentation des nouveaux cas de 35,5 %. Mais une autre donnée demeure inquiétante : les cas probables de plus en plus nombreux dans ces wilayas du sud algérien. Les cas probables sont les cas dépistés par l’imagerie médicale, à savoir le scanner thoracique, et déclarés positifs au COVID-19 mais sans avoir été confirmés officiellement par des tests de dépistage PCR, la méthode la plus fiable pour déclarer les nouvelles infections et les recenser ensuite par les autorités sanitaires.

Le rapport de l’INSP souligne qu’au cours du mois de janvier, cette proportion des cas probables a fortement augmenté. Il faut savoir que 92,8 % des cas probables de tout le sud du pays se trouvent dans les wilayas de Laghouat, Biskra, Tamanrasset, Ouargla, Illizi, El Oued et de Ghardaïa.

A titre d’exemple, la wilaya de Laghouat enregistre une élévation du nombre hebdomadaire de cas avec 15 cas au cours des sept derniers jours versus 10 cas la semaine précédente, soit une hausse de 50 %. · »Au final, on assiste à une activité virale plus importante de la région Sud-est au cours du mois de janvier. Les wilayas qui enregistrent une élévation de leur incidence sont Adrar, Biskra, Laghouat et Naâma », conclut enfin l’INSP dans son rapport.

dernières nouvelles
Actualités