2.9 C
Alger
mercredi, février 1, 2023

COVID-19. Tout ce qu’il faut savoir sur ce variant Delta à l’origine de la 3e vague en Algérie

- Advertisement -
- Advertisement -

Tous les médecins et professeurs algériens sont unanimes sur ce point : cette 3e vague de l’épidémie de la COVID-19 n’a strictement aucune ressemblance avec les deux précédentes vagues qui ont déferlé sur l’Algérie entre juillet août 2020 ainsi que novembre et décembre 2020. Cette 3e vague est beaucoup plus meurtrière et contagieuse. Les victimes de l’épidémie sont de plus en plus jeunes et les formes les plus graves de l’infection comme l’insuffisance respiratoire surviennent beaucoup plus rapidement que lors des deux précédentes vagues. Il s’agit à coup sûr du dangereux variant Delta qui se propage depuis le mois de mai dernier à travers le territoire national. 

L’Algérie manque, malheureusement, des moyens scientifiques et technologiques nécessaires pour réaliser rapidement le séquençage des souches du virus prélevés avec des tests PCR sur de nombreux patients afin de déterminer avec exactitude l’ampleur de ce variant craint et redouté dans le monde entier. Mais le diagnostic quotidien réalisé par des les soignants algériens dans les unités COVID-19 aménagées au sein des hôpitaux publics indique clairement que le virus qui circule en Algérie ressemble trait pour trait au variant Delta.

Ce variant se distingue, d’abord, par une impressionnante vitesse de propagation. Une personne contaminée serait contagieuse deux jours plus tôt qu’avec la souche originelle, a constaté récemment une étude menée par le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies. Leurs travaux viennent d’être prépubliés sur medRxiv, un site Internet rassemblant des rapports préliminaires.

Grâce au traçage et à l’isolement des cas contacts, les chercheurs ont suivi 167 personnes contaminées en cascade par le virus issu de la même personne, la patiente zéro du variant Delta en Chine, détectée le 21 mai. Des tests PCR ont été réalisés tous les jours sur les personnes mises à l’isolement. Résultat : il ne faut que quatre jours en moyenne avec le variant Delta, contre six pendant l’épidémie de 2020, pour contaminer d’autres personnes.

Quant à la charge virale du Delta, elle est 1 260 fois supérieure à celle de la première souche. « On est probablement plus contagieux et plus précocement parce que le virus se multiplie plus vite et la quantité de virus dans le nez est beaucoup plus élevée », a expliqué à ce propos la scientifique française Sandrine Sarrazin, chercheuse Inserm au centre d’immunologie de Marseille-Luminy. Autre observation : le virus peut muter à l’intérieur d’une même personne, dès la première contamination. « D’où l’importance de limiter la transmission pour éviter l’émergence de variants qui pourraient devenir embêtants », insiste la chercheuse basée à Marseille.

Le variant Delta est si contagieux et rapide que même le confinement sanitaire ne pourrait pas le ralentir. Seule la vaccination de la population peut assurer la protection de la santé publique contre ce variant dangereux. Les travaux récents de l’Agence européenne des médicaments (EMA) démontrent que deux doses d’un des vaccins autorisés par l’Union Européenne protègent contre les formes graves dues au variant Delta.

Des données émergentes provenant de preuves concrètes montrent que deux doses de vaccin protègent contre le variant Delta », a déclaré jeudi Marco Cavaleri, responsable de la stratégie vaccinale à l’EMA. Au Royaume-Uni, où le variant Delta est majoritaire, une étude aboutissait à une conclusion similaire à celle de l’Agence européenne du médicament.

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

3 COMMENTS

  1. Les juifs ont réussi à récupérer leur pays des mains de buveur de pisse de chamelles puisqu’on lui prête une vertu mystique… Le moyen Orient est détruit par les occidentaux pour le récupérer des mains de ses 33 tours qui leurs servent le cerveau l’empêchant de se développer.
    Dey le turque le nord Afrique n’est pas un pays des arabes ni turque… Alors rentre chez toi bouffer de la merde de dromadaire…. Écervelée d’agent de l’Égypte et de Tebboune, députés non élus et généraux incultent comme toi