13.9 C
Alger
dimanche, février 5, 2023

COVID-19. Les wilayas de l’ouest, la seule région en Algérie où les hospitalisations continuent d’augmenter

- Advertisement -
- Advertisement -

A l’échelle, le nombre des cas hospitalisés après avoir contracté les formes les plus graves de la COVID-19 est en train de baisser significativement depuis le début du mois de décembre. La moyenne quotidienne des patients en structures de santé à l’échelle nationale, entre le 18 et 24 décembre dernier, est  de 4 848,9. Cette même moyenne  était de 5 972,4 la semaine précédente, soit une baisse de 18,8 %, nous apprend ainsi le dernier bulletin épidémiologique de l’Institut National de la Santé Publique (INSP), un organisme scientifique officiel relevant de l’autorité du ministère algérien de la santé et chargé de recueillir régulièrement les données épidémiologiques pour dresser des enquêtes approfondies sur la situation sanitaire qui prévaut dans le pays. 

Cependant, une seule région continue de subir une augmentation des cas hospitalisés en Algérie. Il s’agit des wilayas de l’ouest du pays qui enregistrent, de plus en plus, de nouveaux cas hospitalisés. Dans ces wilayas,  le nombre moyen quotidien le plus élevé a été observé durant la semaine du 27 novembre au 03 décembre avec 864,6 patients hospitalisés/jour, nous apprend ainsi l’INSP.

Entre le 18 et le 24 décembre, ce nombre a chuté à 679,9, soit une baisse de -6,6 % par rapport à la semaine qui précède. Ceci dit, la diminution des hospitalisations est moindre que celle observée pour les régions Centre et Est. C’est la seule région où certaines wilayas ont enregistré une hausse des hospitalisations entre le 18 et le 24 décembre dernier, met en garde le dernier rapport de l’INSP. Au moins 5 wilayas ont connu des hausses inquiétantes des nouvelles hospitalisations de patients atteints des formes les plus graves de la COVID-19. Il s’agit de Tissemsilt (hausse de 30,7 %), Sidi Bel Abbès (22,6 %), Tiaret (21,2 %) et Relizane (20,5 %).

Soulignons enfin qu’à l’est comme au centre du pays, toutes les wilayas ont vu une diminution drastique du nombre de patients hospitalisés au cours de la dernière semaine.

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

2 COMMENTS

  1. avec 420 contaminés et 9 morts ! tu appelles ça un sinistre ?? vois plutôt tes fêtes marocains en europe et aux usa ce qui se passe
    ça temmerde qu’on ai réussi avec le covid grâce à la sagesse aux bons conseil et à la discipline du peuple
    ça ten bouche un coin! attention à la jaunisse et à la jalousie