16.9 C
Alger
vendredi, avril 19, 2024

COVID-19 : l’épidémie se propage très rapidement dans 22 wilayas en Algérie

L’épidémie du COVID-19 fait une percée accélérée dans au moins 22 wilayas en Algérie. Chaque jour depuis plus d’une semaine, ces wilayas enregistrent entre 1 et 5 cas de COVID-19 d’après les statistiques officielles qui, naturellement, ne reflètent pas la véritable situation épidémiologique en raison des capacités très limitées de l’Algérie en matière de dépistage au COVID-19. 

Malgré cela, ces chiffres officiels peuvent être interprétés tout de même comme des indicateurs démontrant que les taux de contaminations les plus élevés sont constatées dans les wilayas les plus peuplées du pays. A titre d’exemple, lors du nouveau record enregistré hier mardi 7 juillet et portant sur (475) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), la majorité de ces nouveaux cas ont été repérés dans les 22 wilayas qui notifient habituellement plus de 6 cas chacune.

Il s’agit des wilayas de Blida, Alger, Sétif, Oran, Tipaza, Constantine, Ouargla, Batna, Ain Defla, Béjaia, Tlemcen, Biskra, Djelfa, Annaba ou Boumerdès. Ces régions fortement peuplées déplorent le taux de contamination le plus élevé sur le territoire algérien. Ce qui démontre que l’épidémie est en train de se constituer des foyers dangereux dans les centres urbains où la densité démographique est la plus élevée en Algérie. C’est une situation alarmante à laquelle il faut remédier en toute urgence sinon l’épidémie du COVID-19 va durer encore de longs mois en Algérie.

Malheureusement, les 10 wilayas qui n’ont recensé aucun nouveau cas positif au coronavirus durant les dernières 24 heures sont des régions faiblement peuplées et situées majoritairement dans l’extrême sud du pays. L’épidémie du COVID-19 est donc en pleine expansion en Algérie et rien de concret ou de sérieux ne semble avoir été pris par les autorités algériennes pour la freiner.

dernières nouvelles
Actualités