5.9 C
Alger
dimanche, janvier 29, 2023

COVID-19. Le gouvernement algérien prétend que les services hospitaliers ne sont pas saturés et avance un chiffre déconnecté de la réalité

- Advertisement -
- Advertisement -

A Alger, Blida, Chlef, Tlemcen, Sétif, Constantine, Ouargla, Béchar, et dans plusieurs autres villes à travers le pays, des patients gravement atteints par le COVID-19 ne trouvent pas la moindre place dans un hôpital public pour les admettre dans une unité de soins intensifs. Sur les réseaux sociaux comme dans les médias plus au moins indépendants, les algériennes et algériens clament au quotidien leur détresse et désespèrent de ne pas trouver un seul lit pour accueillir leurs proches souffrant des formes les plus graves de l’infection comme l’insuffisance respiratoire. En dépit de cette réalité amère qui met clairement en exergue une situation d’urgence sanitaire, pour ne pas dire de catastrophe sanitaire, le gouvernement algérien continue de nier l’évidence et avance des chiffres totalement déconnectés de la réalité de la population exposée aux dangers de l’épidémie. 

Ce dimanche, un Conseil des ministres s’est tenu à Alger sous la Présidence d’Abdelmadjid Tebboune. Et les travaux de ce Conseil des Ministres ont été essentiellement consacrés à la crise sanitaire actuelle qui frappe de plein fouet le pays. En marge des travaux de ce Conseil des ministres, le gouvernement algérien a affirmé que les services hospitaliers ne sont pas du tout saturés comme le vit au quotidien la population algérienne depuis au moins le début de ce mois de juillet. Le gouvernement algérien a même révélé un chiffre étonnant : le taux d’occupation des lits d’hôpitaux n’excède pas les 56% ! Oui, vous avez bien entendu, ou lu, les autorités algériennes prétendent que seulement 56 % des lits d’hôpitaux à travers le pays sont occupés par les patients gravement atteints de COVID-19 et que pas moins de 46 % de lits d’hôpitaux sont encore libres !

Comment est-ce possible ? Cette question revient toutes les lèvres des professeurs ou soignants algériens qui ne croient pas une seule seconde à la crédibilité de ce chiffre ahurissant. Où sont-ils ces 46 % de lits encore libres dans les hôpitaux algériens alors que des patients gravement contaminés et malades « jonchent » les sols des structures d’Alger, Blida, Chlef, Tizi-Ouzou, Béjaia, Tipaza, Tlemcen, Sétif ou Skikda ? Où sont-ils ces lits libres qui peuvent encore accueillir des patients atteints de COVID-19 alors que des cas hospitalisés sont admis sur des chaises de fortune ou sous des tentes improvisées à l’extérieur des unités COVID-19 des hôpitaux publics ?

Naturellement, le gouvernement algérien ne répond pas à ces questions. Il ne prend pas la peine de vérifier la concordance de ses propres déclarations pour ne pas paraître schizophrène aux yeux de l’opinion publique de son propre pays. Si les lits d’hôpitaux sont encore disponibles en grande quantité, pourquoi les autorités du ministère de la Santé ont demandé au cours de la semaine passée la réquisition des hôtels, des cliniques privées ou des salles de grande surface pour accueillir les patients malades et souffrants qui n’ont pas pu être hospitalisés à cause de la saturation complète des établissements sanitaires publics ?  Ces contradictions témoignent des mensonges caractérisés du gouvernement algérien dans sa gestion de cette crise sanitaire. Et cette attitude est totalement irresponsable.

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

50 COMMENTS

  1. En Algérie, les mensonges on les aime gros et gras pour que ça passent !
    On ne s’embarrasse pas du menu fretin !
    C’est le pays du « Haff wa Taïche » !
    60 ans de Paroles ! Paroles ! Paroles !
    Ca vous formes d’éminents Docteurs-Paroles !

  2. C’est normal qu’ils minimisent la chose (Covid)
    sinon ils seront dans l’obligation de s’expliquer
    Pourquoi les meilleurs hôpitaux du continent
    sont débordés.
    Ils pratiquent tellement le mensonge à outrance
    qu’ils finissent souvent à croire qu’ils disent la vérité.

  3. @Loco
    Tu dérapes complètement. Quitte à te décevoir, je suis Kabyle ALGÉRIEN, J’ai toujours combattu les arabo-islamistes et je continuerai à le faire.
    Nous avons avancé dans la reconnaissance de notre identité. Je suis âgé, j’ai vécu la tyrannie de Boumédienne, une époque où kabyle signifiait pestiféré. Parler de langue amazigh t’ameneait directement à Berroughia ou Lambèse (pose la question à Said Saadi, il y a goûté. )
    Assez de haine!!!

  4. A Mouloud,
    Donc la seule haine qui te gêne, c’est la mienne, pas celle des cafards qui nous traitent à longueur de journée de sangliers et bien d’autres noms d’oiseaux.
    Sincèrement je ne te comprends pas.
    Mais tu es libre, mais soit gentil ne lis plus mes posts, car cela va te choquer.
    Je suis Kabyle, et la race de cafards Arabe me donne de l’urticaire. Tu es kabyle algérien, c’est bien mais moi je ne suis que Kabyle, car je n’ai rien en commun avec tous les anjiriens kharabes.

  5. @Loco,
    Cela ne marche pas ainsi, Je ne vise pas que toi, je méprise les autres débiles racistes, leur répondre signifie les grandir!
    Ne sois nombriliste,prends du recul,tu en es capable. Ne te mets pas au niveau des cafards,
    Les Algériens sont à 80% amazighs , analyse d’ADN à l’appui,les arabes représentent moins de 8%

  6. @Loco.
    Renseigne toi sur les qbayels el hadra ( tout le nord constantinois: des koutamas, sanhadjaS – mes ancêtres.)
    Ou sur les zouaouas de l’ouest, les magnifiques femmes de l’atlas saharien (traits fins, cheveux noirs de jais, yeux verts)

  7. A loco
    Renseigne toi sur les Aboukhras de la trempe de Bengrina et salhi Naïma chien et chienne à la face de cul avec des yeux injectés de sang .. comment ils sont gentils envers nous les kabyles.. ils se permettent même de nous saluer en direct depuis leurs tv poubelle d’état …tout ça aux yeux de tous ces soit disant dirigeants à deux dinars …qui disait.. vous allez voir ce que vous allez voir.. toutes insultes racistes sera sévèrement réprimées .
    Oui effectivement ils ont réprimé et violé tous ceux qui tenaient un drapeau kabyle.
    C’est le monde à l’envers… c’est soit disant un kabyle qui demande de ne pas répondre aux insultes venant d’une sous race de batraciens.
    Sans oublier les fils de chiennes de deyhiarrhée .. zac a merde et l’autre larbin barbie pour ne citer qu’eux

  8. Signes manifestes et evidents d’une clochardisation tous azimut provoquée et entretenue par un pouvoir algérien dont l’incompetence est bien connue mondialement.
    Les pays africains à l’UA voient bien qu’il n’y ni eau ni vaccins fi bled Mickey des caporaux grabataires qui osent en plus faire les donneurs de leçons.

  9. @[email protected] le marochien esclave de pédale 6, Momo de son vrai nom, baron incontesté du cannabis, proxénète et blanchisseur d’argent sale
    Un roitelet qui pousse ses mineurs dans la mer pour faire pression sur l’Espagne
    Un roitelet qui pousse ses esclaves filles vers les pays du golf, moyen orient, Afrique, Europe, pour vendre leurs corps et envoyer des devises pour les blanchir dans ses banques

    Tu es comme un petit chien errant perdu qui chercher à mordre le voisin…mais il est tellement petit, chétif qu’il risque de se faire écraser
    Peine perdu petit esclave, revient nous parler quand tu sera un citoyen à part entière
    Toi et tes frères dans l’esclavage @[email protected], @[email protected]@ vous perdez votre temps…
    On dit chez nous  » commencez par nettoyer votre hamam »…

  10. A zac a merde
    Même le cafard marocain est dix millions de fois
    Meilleurs que toi sous race de batraciens
    Eh puis le rois ceci.. le rois cela et bla-bla-bla
    Mais est-ce que toi tues mieux loti ? Je ne crois pas
    Mieux vaut balayer devant sa porte.. avant de critiquer le voisin.
    et puis c’est vrai.. tu es un chameau.. tu regarde la bosse de ton frère et si tu pouvais voir la tienne tu serais mort de honte.
    Sacré buveur de pisse.

  11. A Mouloud
    Je suis d’accord avec toi que insulter est une bassesse .. mais par contre vous voyez toujours la bosse du chameau d’en face mais Pas la vôtre
    C’est le problème avec vous.. tous ce qui est interdit
    Pour autres est autorisé pour vous .

  12. A MOULOUD
    OK pour le café mais il y’a autre chose a moins que cela fait longtemps que tu n’es pas aller
    tu as vu j’en sais des choses pour quelqu’un que tu traite de marocain
    pour l’histoire du chameau ou du dromadaire peu importe le nombres de bosses ca ne change
    rien a l’histoire.
    La moralité de l’histoire c’est que tu nous demande d’arrêter d’insulter… mais quand c’est tes potes qui nous insulte tu trouve ça normal .
    Tous ce qui haram pour les un est halal pour vous autres … c’est vrai vous êtes le peule élu

  13. @Balou
    Autre chose: Tuget n yimezdaɣ n Tfarka n Ugafa d Imaziɣen ɣas ma ttutlayen taɛrabt.
    Si tu maîtrises le kabyle sans les pollutions de la langue arabe.
    Pour écrire en kabyle, j’utilise un clavier virtuel: Swiftkey keyboard
    À bon entendeur.

  14. A l’mouloud
    Libre à toi de croire que tous les habitants du pays sont des amazighs et je suis prêt à les accepter en tant que tel. Mais malheureusement la plus part d’entre eux ne peuvent pas nous voir, puisque pour eux nous sommes des sangliers et buveurs de bière.
    Je sais quel genre de kabyle tu es, tu es celui qui vit à longueur d’année sur Alger parlant le dialecte arabe et pensant que tous le monde est tes frères. Malheureusement c’est les kabyles de ton espèce qui trahissent leurs origines et deviennent souvent des kabyles de services. Moi non plus je ne serais jamais ton pote car toi et moi nous sommes pas du même bord.

  15. @balou.
    Pour toi accepter l’autre est un reniement des origines? Le chauvinisme mène au racisme et le gouffre entre les communautés ne fera que s’accentuer. Tout le monde perdra parce que ça ouvrira la porte aux extremistes de tout bord. La décennie noire, où plutôt rouge, ne t’a rien appris. Ce n’était pas « kabyles » d’un côté et « arabes » de l’autre. C’était des types dingues, fanatisés qui ne rêvaient que de rivières des sang contre de vrais patriotes algériens ( kabyles, chaouis, arabophones, mozabites, zouaoua..)
    Ala aɣyul i inekren lasel-is

  16. A Balou frère vrai kabyle comme Amara qui a disparu.
    J’ai vu une vidéo ou des soignants se disputaient à l’arrivée d’un camion qui livrait des bouteilles d’oxygène dans un hôpital, vidéo qui est sur les réseaux sociaux. J’ai appeler un ami ,un frère qui dans les prochains jours prendra le boti, et je sais qu’il lit mes posts, je lui dis au passage, que sa chambre est prête, et qu’il sera étonné de l’accueil qui lui sera fait. Car au pays basque, les bonhommes sont respectés et soutenus.. donc ce frère m’a expliqué que les soignants se battaient pour avoir les bouteilles d’oxygène pas pour aider les malades, mais parceque quand les parents ou enfants déposait un malade à l’hôpital, on leurs demandait la tchipa pour avoir une bouteille d’oxygène, et plus tu payes et plus ton malade à de l’oxygène.
    Donc moralité de l’histoire, il n’y en a aucune.
    Pour survivre il faut la tchipa.
    Et tout cela c’est la faute des salauds de Kabyles.
    Donc la seule et unique solution pour combattre le covid sans avoir à payer des sommes astronomiques pour l’oxygène, il faut se tourner vers une bonne rokya.
    Balou, tu es foutu comme moi, car des Mouloud sont prêts à donner l’obole pour contribuer à construire plus de mosquées, et sortir avec des pancartes khawa khawa même si ils nous insulte et souhaite notre génocide..
    Donc frère Balou, souhaitons leurs ce qu’ils méritent, et moi je le revendique si guerre il y’a avec le Maroc, je proposerai mes services au Maroc. Et je soutiens Israël où j’ai décidé de partir 2 semaines cet t hiver. Et quitte à cotiser pour exterminer la vermine Palestichienne et sahraoui, je signe et je contribue avec mes moyens.
    Vive le Maroc et vive Israël, et que toute la vermine islamiste arabe soit exterminer.
    Vive la Kabylie libre, laïc et ou les kharabes auront la seule Solution, c’est la valise ou le cercueil.

  17. @Loco.
    Si c’est comme ça que tu fonctionnes, je n’aurai aucun remord à t’égorger. Tu viens de réveiller la bête qui sommeille au sein de chaque être humain.
    La valise ou le cercueil, oui, on va vous l’appliquer, pas parce que nous sommes de vils arabo-islamistes mais en tant que patriotes d’une Algérie multiéthnique et multiculturelle.

  18. A Si el mouloud,
    Quand je combattai les terros, je suis sûr que tu ne sortait jamais de chez toi,oi à 22 ans 36 mois de service et 6 mois de prison militaire.
    Quant à m’egorger vous devez venir à plusieurs car la nature m’a bien doté. 1,92 et 112 kg. Ça va je ne suis pas une p’tite bête.
    Des Kabyles comme toi mérite le four crématoire, pas seul mais en famille pour enlever vos microbes.
    Quand à la bête qui sommeille en toi demande à tes frères de te donner un verre de zemzem et cela va t’apaiser.
    Si la Kabylie est dans cet état, c’est a cause de vous qui n’êtes ni KABYLE ni kharabe.
    Tu sais bien au fond de toi, que si demain ce qui arrivera certainement la Kabylie est indépendante, tu deviendra apatride,car les Kabyles ne voudront jamais de Souillon comme toi et les kharabes ne voudront pas de toi, non plus.
    Moralité de l’histoire,j’ai plus de respect pour dey et zakakhra qui m’insulte car c’est de bonne guerre, mais toi tu ne provoque chez moi que du vomi. A choisir entre toi et un juif où même une de mes chèvre le choix est vite fait.
    Honte à toi, car tu n’es pas et tu n’as jamais été kabyle. Tu met sur le même pied d’égalité ceux qui ont violé nekiche et les bourreaux.

  19. @Loco
    Que tu es minable, Loco, que tu es minable! C’est surréaliste! Loco, une promesse: les vrais Kabyles (des millions) , les enfants d’Amirouche vont tous vous bouter hors de notre chère Kabylie.
    Vos ancëtres étaienr harkis et vous continuez leur oeuvre.
    Je n’ai qu’un mot pour te décrire: de la merde!

  20. Mouloud, je sais que je suis minable du moment que toi tu es dhafahli !!!
    Les enfants d’ AMIROUCHE vous feront Bouffier vos organes génitaux comme le faisait AMIROUCHE, athaghat.
    Pour nous bouter hors de la Kabylie il vous faut une vraie coalition kharabe, chose que vous êtes incapable de faire, car chez vous c’est à qui va enculer l’autre en premier.
    Moi le jour où notre pays sera independant je postule à être bourreau pour vous écarteler.
    Mes ancêtres étaient harkis, c’est sûr car ils ont permis à ta race de cafards de vivre libre.
    Quant à toi on dit chez moi dhizan el kaghedh.
    Tfouhhhhhh Aya kjoun.
    Jamais tu ne seras kabyle, les vrais Kabyles ont inzer et ne s’associent jamais avec les colons.

  21. A Balou,
    Voilà pourquoi les kharabes nous mangent la laine sur le dos.
    Beaucoup de Mouloud se mettent à quatre pattes pour avoir le suppo avec bi idhnillah.
    Bien le bonjour au frère Amara et une pensée affectueuse à soeur Morgane.
    Allez Bakou les Kabyles ne se laissent pas faire avec cette vermine.
    Thanmirth.

  22. A Mouloud, moi ce qui va m’arriver je l’attends avec sérénité. La mort je l’ai côtoyé et apprivoisé donc, tout ce que je vis c’est du bénéfice.
    Tu as combattu avec un ak.
    Moi c’est avec un pistolet à eau et avec des pétards double mèche.
    Continue à être laudateur de nos bourreaux surtout apprends bien à tes enfants l’arabe et l’islam car c’est votre seul bouée de sauvetage.
    Moi dans ma famille l’arabe et tout ce qui vient de chez tes frères est banni. Moi je sais que peut être jamais je ne rentrerai chez moi sauf si nous sommes indépendant, et de toutes mes forces et avec tout ce que j’ai je ferai à ce que cela advienne. Tahia teboune, Tahia Chengrifouha, Tahia l’anjiri le meilleur pays du monde avec les meilleurs hôpitaux et tout le reste.
    Bientôt vous serez pire que les roms et ce n’est pas parce-que tu es au Canada que cela changera quoi que ce soit.

  23. @Locoi.
    Je n’ai jamais compris pourquoi tu me classes comme arabo-islamiste. Je hais ces sous humains depuis mon plus jeune age.
    C’est parce que je suis au Canada que je crois à un pays multiethnique et multiculturel, je le vis. À la différence de l’Europe, ici, on encourage le communautarisme et cela fonctionne.

  24. A Mouloud,
    Tu n’as certainement jamais vécu le racisme en ânjiri !
    Moi je vis dans une région où les étrangers ne sont pas les bienvenus, et c’est ce qui me fait respecter et aimer ce peuple qui est jaloux de ses racines et de sa culture. Un Basque si tu veux l’insulter dis lui qu’il es espagnol.
    Moi je suis kabyle, et ton idéologie de khalouta avec les Ali benhadj et cie, merci pas pour moi.
    Je rêve du jour où les 1800 mosquées de Kabylie deviendront des bibliothèques, des lieux de culture, des cafés, des bars et restaurants.
    A force de trouver des circonstances atténuantes à nos colonisateurs on ne sait pas de quel côté tu penches. Dans la vie, soit tu es àv ec eux, soit tu es avec ta famille, mais avoir le cul entre deux chaises n’est pas une solution viable.

  25. @Loco
    Désolé,mais je constate que ton raisonnement est limité par tes préjugés, ton vécu et tes désirs de vengeance. Tu ne peux pas aller au delà. Quand tu m’assimiles à Ali Benhadj (que j’ai insulté dans une mosquée à Hussein Dey), il est préferable qu’en on reste là

  26. @Loco
    Par contre moi , j’ai fréquenté le bar « les anti bilieux », en face de la place d’Hussein Dey. C’était avant que tu naisses. Tu aurais du t’en tenir à la première phrase de ton post.
    L’Algérie de ma jeunesse était tellement fantastique que nous n’avons jamais eu l’idée de prendre le « boti », nous n’avions besoin que de la carte d’identité nationale pour partir en France et nous étions accueillis à bras ouverts.
    Tu manques d’humilité alors que moi,je suis , peut être, trop utopique, idéaliste ou plus grave naif

  27. A Mouloud,
    C’est mon dernier post avec toi.
    Ceux qui prennent le boti c’est des bonhommes.
    Moi j’ai fait la harga, et je suis fier d’avoir réussi à sortir des griffes de ce pouvoir.
    J’aide du mieux que je peux les Kabyles qui quittent l’enfer arabo-islamistes qu’on nous impose depuis avant 62.
    Quant à mon manque d’humilité, comme cela vient de toi, je le prends comme un compliment.
    Quant à toi,tu es un vrai patriote, un grand berbère, un grand tout ce que tu veux, mais pour moi tu n’as absolument rien d’un kabyle. Car les Kabyles ont des valeurs dont tu es totalement dénués. Bon vent à toi, et laisse les Kabyles se démerder comme ils peuvent avec leurs colonisateur.

  28. @Loco.1
    J’en ai rencontré des types comme toi dans ma vie,
    autant « arabes ou kharabes » que kabyles. Des minables dont l’horizon se résume à leur seul nombril.
    J’ai pitié de toi parce dans tous mes posts tu ne prends que ce que ton égo refuse.
    C’est mon dernier post. Je ne te souhaite pas bon vent