11.9 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

COVID-19. Attention, hausse inquiétante du nombre des patients en réanimation dans plusieurs wilayas en Algérie

La situation sanitaire se complique de nouveau en Algérie. Les hôpitaux algériens sont confrontés à un véritable risque de saturation dans les jours à venir en raison de l’augmentation importante des patients souffrant des symptômes les plus graves de l’infection à la COVID-19. Au cours de ce mois de juin, certaines wilayas ont connu des hausses spectaculaires allant jusqu’à plus de 75 % de nouveaux patients admis en réanimation. 

C’est du moins ce que nous apprend le dernier bulletin épidémiologique de l’Institut National de la Santé Publique (INSP), un organisme scientifique officiel relevant du ministère de la Santé et chargé de mener des enquêtes sur les épidémies qui menacent la santé publique en Algérie.

« A l’échelle nationale, le nombre quotidien moyen de patients en réanimation continue de progresser », souligne à ce propos l’INSP d’après lequel les hôpitaux algériens enregistrent une hausse de 9,1 % entre la période du 05 au 11 et celle du 19 au 25 juin. Mais dans certaines wilayas, cette hausse est encore plus alarmante. Et pour cause, l’évolution des cas les plus graves de la COVID-19 divergent d’une région à une autre. Les wilayas du Centre du pays, de l’Ouest et du Sud ont connu respectivement une augmentation de  +14,4 %, +2,3 % et de +78,5 % entre les mêmes périodes. Seules les wilayas de l’est du pays ont connu un  recul estimé à 7,4 % des admissions des cas les plus graves de la COVID-19.

L’INSP nous apprend, d’autre part, que le nombre de patients intubés a également augmenté de 17,7 % entre le 05 et le 11 et, entre le 19 et le 25 juin. Ces chiffres sont alarmants car ils décrivent une nouvelle crue de l’épidémie et des cas graves qui l’accompagnent.

A titre d’exemple, les wilayas de la région Centre enregistrent une augmentation aussi bien du nombre moyen de patients en réanimation que celui des patients intubés au cours des sept derniers jours du mois de juin. Le nombre moyen est de 105,9 & 19,6 entre le 12 et le 18 juin et de 114,9 & 23,4 entre le 19 et le 25 juin. L’augmentation est estimée à +8,5 % et +19,4 % respectivement pour la moyenne des patients en soins intensifs et celle des patients intubés. Neuf wilayas sur douze ont enregistré une augmentation du nombre de patients en réanimation. L’Algérie est donc bel et bien confrontée à ce qui risque d’être qualifié d’un début d’une nouvelle vague d’hospitalisation des cas les plus graves de COVID-19. Les autorités sont-elles conscientes du danger à venir ?

 

dernières nouvelles
Actualités

5 تعليقات

  1. Et oui Semmar le Harki…Le Variant Delta inquiète tous les pays riches du monde avec des rebonds de la pandémie ici ou là… C’est un phénomène mondial auquel n’échappe pas l’Algérie…

    Par ailleurs si tu consultes les données de lOMS tu verrais que l’Algérie par la grâce de Rebbi Sobhanou n’est pas parmi les pays les plus touchés par ce virus..et de loin.
    Il faut que le gouvernement continue sa lutte en y mettant tous les moyens et que le peuple suive les précautions…

    Sinon pour te mettre un peu plus d’acidité dans ton estomac déjà bien atteint par l’alcool je te laisse lire une des réalités actuelle de l’Algérie que tu adores passer sous silence…

    https://www.tsa-algerie.com/tres-forte-hausse-des-exportations-hors-hydrocarbures-en-5-mois/

  2. Algérie : 5 avions de et vers l’international et le Covid qui repart comme l’an dernier
    Maroc : 1000 avions de et vers l’international et le Covid qui est freiné et la pandémie sous contrôle
    Cherchez l’erreur pour expliquer ce paradoxe …. qui arrange FAFA vu que l’immigration algérienne établie va consommer 5 milliards $ en France!
    ….
    ….
    ….
    L’explication est dans la vaccination : Maroc 20 millions de doses administrées et l’Algérie moins de 1 million

  3. L’explication c’est que le Maroc a décidé d’expérimenter le vaccin chinois qu’il a reçu par millions alors que ce vaccin est interdit en Europe et en Amérique…. C’est ton roitelet bouffi et ignare qui aime jeter son peuple comme de la merde pour satisfaire ses petits intérêts personnels…Et toi il te paye pour relayer… Vous êtes les cobayes soumis d’un test grandeur nature d’un vaccin connu pour être le moins efficace au monde….Bravo…. Énième humiliation assumée…

    Sinon on attend toujours que Pédale 6 batte son record mondial de jeter de gueux….Il a mis la barre à 10000/ 24h du nourrisson au vieillard….

    Je te félicite d’avoir un tel monarque proche de ses esclaves consentants….ahhahhahahahaa…

    Vive les frontières ouest fermées à vie !
    Expulsion des 700 000 clandestins marocains qui vivent chez nous ! Pédale 6 et toi serez heureux de les accueillir et les entretenir…je n’en doute pas une seconde !

    Vive Chengriha !

  4. La vaccination sera gratuite et non obligatoire, mais la population marocaine s’inquiète du manque de transparence autour des données expérimentales de ce vaccin chinois. Le parti conservateur de l’Istiqlal a interpellé le ministre de la santé au Parlement, lui reprochant de « faire des Marocains des cobayes dans cette course mondiale au vaccin menée par les grandes puissances ».

    De fait, la Chine ne s’en cache pas, elle nourrit le rêve de sortir gagnante de cette course mondiale. D’ailleurs, elle compte actuellement cinq vaccins en phase III, sur le top départ. Alors, que savons-nous du vaccin Sinopharm ? Et quels sont les enjeux derrière cette commande ?

    La vaccination sera gratuite et non obligatoire, mais la population marocaine s’inquiète du manque de transparence autour des données expérimentales de ce vaccin chinois. Le parti conservateur de l’Istiqlal a interpellé le ministre de la santé au Parlement, lui reprochant de « faire des Marocains des cobayes dans cette course mondiale au vaccin menée par les grandes puissances ».

    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_pourquoi-le-maroc-a-choisi-le-vaccin-chinois-sinopharm-pour-lutter-contre-le-covid-19?id=10661539