14.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

COVID-19. Attention à la 3e vague : les hospitalisations augmentent dans pas moins de 23 wilayas en Algérie

Depuis la fin du mois de janvier 2021, les indicateurs sanitaires commencent à se dégrader dangereusement. Et le dernier bulletin épidémiologique de l’Institut National de la Santé Publique (INSP) tire la sonnette d’alarme et met en garde contre les risques élevés d’une 3e vague de fortes contaminations en Algérie. 

L’INSP est un organisme scientifique officiel chargé par le ministère de la Santé de mener des enquêtes de terrain sur la situation sanitaire de la population algérienne. Et dans son dernier bulletin épidémiologique, il a relevé que jusqu’au 28 janvier dernier, au moins 23 wilayas sur le territoire national ont enregistré une augmentation de la moyenne quotidienne des hospitalisations des cas les plus graves de COVID-19 au cours des sept derniers jours dont dix de ces wilayas abritant pas moins de 43,5 % des nouveaux cas hospitalisés sont de la région Sud du pays.

Les données recueillies par l’INSP indiquent que l’augmentation des nouvelles hospitalisations a été importante depuis le 28 janvier à Aïn Défla (de 35,3 à 39,6 patients  soit une augmentation de 12,1 %) pour le Centre, à El Tarf (de 12,9 à 20,3 patients soit une augmentation de 57,8 %) et Souk Ahras (de 7,6 à 10,6 patients soit une augmentation de 39,6 %) pour l’Est, à Tiaret (de 25,0 à 29,4 patients ; 17,7 %) pour l’Ouest et à Béchar (de 3,9 à 13,1 soit une augmentation de 240,7 %) pour le Sud.

Le dernier bulletin de l’INSP dévoile également qu’au Sud du pays, le nombre des nouvelles hospitalisations a augmenté de 17,7 %, passant de 141,1 (du 15 au 21 janvier) à 166,1 (du 22 au 28 janvier). Ces augmentations des hospitalisations coîncident avec une augmentation sensible des nouvelles infections. L’INSP rappelle enfin que vingt-quatre wilayas notifient depuis le 28 janvier plus de cas confirmés que la semaine précédente. La vigilance doit être de mise car la situation sanitaire risque de dégénérer rapidement dans les jours à venir.

 

dernières nouvelles
Actualités

2 تعليقات

  1. Malheureusement des milliers de nos compatriotes meurent chaque jour qui passe, par manque de matériel, d’oxygène et de soins sans que personne se soucis de leurs souffrances. Pendant ce temps là les avions médicalisés affluent du monde entier pour évacuer nos généraux et oligarques se faire soigner en Europe.pauvre Algérie et pauvre algériens.