25.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

Contribution. La santé ou l’économie ?.. L’équation la plus complexe de l’ère de COVID 19

Depuis l’apparition du virus dans la ville de Wuhan fin décembre 2019, la liste de couronne a frappé l’économie mondiale au fond et avec la transmission du centre du virus vers l’Europe avant de s’installer aux États-Unis. Face à l’absence d’un vaccin efficace ou de médicaments contre les symptômes de son infection, la majorité des pays n’ont trouvé de solution que d’imposer une quarantaine globale à leurs citoyens et l’arrêt quasi totale de l’économie, ce qui a posé pour la première fois une équation complexe aux décideurs : Santé contre économie.

Les tendances de l’économie mondiale avant la pandémie de couronne indiquent que le taux de croissance pour 2020 est de 2.9 % avec des taux de croissance confortables dans certains pays tels que la Chine (6.1 et moyen dans la majorité des pays industrialisés avant d’être mis à jour. Les taux d’introduction suite aux changements résultant de la liste de couronne

Un rapport du FMI-Avril 2020 sur les perspectives de croissance de l’économie mondiale a montré que la mi-Avril 2020, une contraction de 3 % en 2020 avant le retour à la reprise en 2021 avec une croissance prévue de 5.8 % en supposant Contrôle du virus dans la deuxième moitié de cette année. Mais si le virus reste incontrôlable ?

L’endurance de l’économie

La crise de couronne a révélé des déséquilibres structurels dans le système économique mondial et la fragilité de la mondialisation que les partisans de Saddam des civilisations et avant eux les partisans de la fin de l’histoire, car le traitement de la crise actuelle a jeté des musulmanes économiques dans le vent lorsque le choc a eu lieu au niveau de l’exposition. Tout effort pour stimuler la demande efficace est un effet limité en raison de l’offre limitée résultant de la fermeture importante de l’économie, ce qui explique l’urgence de Trump et d’autres dirigeants des pays occidentaux d’élaborer un plan d’ouverture de l’activité économique.

L’économie américaine connaîtra une contraction historique de-5.9 % en 2020 et la zone euro ne sera pas meilleure, car sa production brut va diminuer de 7.5 % cette année.

22 millions de chômeurs ont été enregistrés jusqu’à l’heure à cause de la liste de couronne aux États-Unis, ce qui complique le volume d’intervention lorsque le pays se dirige vers l’ouverture de l’économie malgré la validation de 22 milliards de dollars dans les articulations de l’économie Le système de santé, dont 484 milliards sont destinés à soutenir les petites entreprises et le réseau de salaires.

Divers pays européens ont connu des initiatives similaires, dont la dernière est le soutien de l’état français à 11 milliards de dollars pour que la compagnie annonce le lendemain des plans de démobilisation d’un nombre important de ses employés par le départ volontaire.

Les formes à venir sont l’ampleur des souffrances sociales de la crise de couronne, les tremblements sociaux et leurs effets négatifs sur la demande en raison de la détérioration du pouvoir d’achat des consommateurs.

L’incertitude qui a pris le contrôle des marchés financiers mondiaux a provoqué des perturbations sur le marché des actions et des obligations, et le marché des produits et des biens n’a pas réussi à l’incapacité des acteurs à prévoir l’évolution des valeurs en raison des blocage soudaine des problèmes de l’économie mondiale.

Les tremblements du Marché pétroliers dus à cause de l’échec de l’OPEP et les producteurs hors de l’OPEP ne se sont pas mis d’accord sur un plafond de production, les prix des marchés, les prix à terme du Texas se sont effondrés (livraison de juin) à 35 Un dollar en dessous de zéro pour la première fois dans l’histoire avant de récupérer quelques-uns de sa guérison pour s’installer dans les limites de 15 dollars.

Globalement, le prix du baril de pétrole du Moyen-Orient et de la Mer du Nord devrait rester en dessous du seuil de 2023 dollars jusqu’à la fin de 2023, soit 30 % inférieur à celui de 2019 (61.4 dollars).

Apparemment, l’économie mondiale ne peut plus être fermée, et il est normal que le programme alimentaire mondial sonne l’alarme lorsque 265 millions de personnes seront affectées par la pénurie d’approvisionnement alimentaire par les bouclages, mais la direction de l’économie sera complexe en raison de l’économie. La profondeur du tremblement de terre qui a touché le spectacle

Il se peut que la voie de l’explosion des revendications sociales ne se traduira peut-être pas à leur tour à élargir encore le fossé dans les finances publiques des pays industrialisés, un écart que ces pays ne pourront combler que pendant au moins trois ans.

Le premier à se remettre économiquement

Le succès des pays à ouvrir leurs économies après la crise de couronne dépend de la réalisation d’un scénario optimiste qui élimine le contrôle du virus dans la deuxième moitié de l’année en cours, car certains pays dans les port du virus commencent à toucher la fin du tunnel, ce qui est prometteur près de leur contrôle de la situation. Plusieurs pays pour développer un vaccin contre le virus.

Indépendamment de ce qui se venge de l’Occident quant à propos de son manque de transparence dans la gestion de la crise sanitaire, il n’y a aucun doute que la Chine savait comment réduire les effets négatifs de la crise de couronne sur son économie, mais son économie ne croira que de 1.2 L’année 2020 contre les prévisions préliminaires de la crise avec un taux de croissance de 6 %.

La Chine a réussi à rouvrir son économie et à orienter une grande partie de ses usines pour fabriquer des fournitures sanitaires liées à Corona à partir de masques, des appareils de contrôle et respiratoires. L’année prochaine devrait atteindre un taux de croissance dans les limites de 9.2 % et l’Europe devrait se rétablir (26 % des exportations mondiales) avant les États-Unis (11 % des exportations mondiales) étant donné qu’un certain nombre de leurs pays n’ont pas complètement fermé, tandis que d’autres pays qui ont appliqué le bouclage ouvriront leurs économies avant les États-Unis.

Le marché du travail joue ici un rôle central dans sa vie privée sur le marché américain plus souple et donc le plus vulnérable à la sécurité de l’emploi.

Les secteurs des transports, des industries alimentaires, du tourisme et des services connaîtront un rythme plus rapide dans le retour à la reprise, tandis que des secteurs essentiels tels que les travaux, L’immobilier, l’industrie aéronautique, L’Industrie automobile et les marchés des matières premières à subir la tempête en raison de l’effondrement de la demande mondiale et des difficultés de financement et le brouillard des déterminants des marchés.

Par l’homme d’affaires algérien, Youcef Baadja 

dernières nouvelles
Actualités