Constantine bouillonne de colère après l’arrestation et le passage à tabac de Khaled Zeghouani

14
1865

Ce mardi 30 mars, la ville de Constantine bouillonne de colère à la suite de l’arrestation musclée de l’étudiant et militant du Hirak Khaled Zeghouani, l’une des figures du mouvement populaire algérien au niveau de la capitale de l’est. Khaled Zeghouani a été interpellé brutalement et emmené de force au niveau des locaux du principal commissariat de la sûreté de wilaya de Constantine. 

Selon plusieurs témoins oculaires et des sources proches de son entourage Familial, le jeune activiste du Hirak a été maltraité par les policiers et passé à tabac parce qu’il a refusé de leur livrer « les codes » de son smartphone personnel. Khaled Zeghouani a refusé catégoriquement de se plier aux injonctions des services de sécurité arguant que nul n’a le droit de détourner les données de sa vie privée.

Les brutalités policières infligées à Khaled Zeghouani ont fait le tour de Constantine alimentant ainsi une indignation générale. Tout au long de l’après-midi, plusieurs activistes et militants du Hirak ont inondé les réseaux sociaux par des appels invitant à l’organisation de rassemblements pacifiques autour du siège de la sûreté wilaya de Constantine. Les activistes du Hirak réclament la libération immédiate de Khaled Zeghouani et menacent d’organiser des marches nocturnes ce mardi soir pour exprimer leur solidarité avec ce jeune étudiant arrêté en marge d’un rassemblement pacifique tenu dans le cadre « des mardi du Hirak », un rendez-vous hebdomadaire pendant lequel des collectifs estudiantins organisent des marches citoyennes appelant pacifiquement au départ du régime en place.

Soulignons enfin que plusieurs militants et étudiants ont été également brutalisés et arrêtés par les services de sécurité. Il s’agit de d’Aya Boussioud,Mohamed Nouna, Nourhane Boussioud, et d’au moins trois de leurs camarades. Les services de sécurité ont empêché violemment la tenue de la moindre action de protestation pacifique ce mardi à Constantine.

 

14 COMMENTS

  1. Pendant ce temps les oligarques se remplissent les poches, les généraux et leurs progénitures s’offre les sévices d’avocats et appartements dans des quartiers les plus prestigieux paris, que fait l’injustice du téléphone ? Elles jettent des enfants, parents et grands parents en prison. Pauvre de nous et pauvre Algérie.

  2. Amara de Merde….Sorti du colonialisme Ya benelkahba !….parce-que ton pays t’a permis de savoir lire et écrire … et pour toute gratitude tu l’insultes !!!…. Ne t’en fais pas !rira bien qui rira le dernier !….lorsque tu pleureras tu ne trouveras aucun site pour publier tes lamentations !….

  3. @ptrchiote le PD de service s’il y’a un fils de kahba sur ce site c’est bien toi, mon pays l’Algérie je l’adore, tu prétend être un agent drs non tu n’es qu’un planton de nezzar et Toufik les assassins,je m’en fais pas? A quoi ? Tu crois que tu m’impressionnes avec tes menaces y’a rekhis oui je le redis a voir ce qui se passe dans mon pays j’ai des doutes sur notre indépendance,vous avez trahis nos martyrs .

  4. Ammara mon sanglier…Contente toi de tes beuveries au ricard en écoutant ta musique de merde et oublie l’Algérie…Tu es en train d’insulter les morts et les martyrs qui t’auraient découpé en morceaux s’ils étaient de ce monde…
    Votre ridicule secte ne vaut rien et est vomie par l’écrasante majorité du peuple algérien…le pire c’est que tu le sais…
    Pleureuse le jour et fossoyeurs la nuit…Fakou!
    Sous-hommes.

  5. Dey le PD de service je temmerde jusqu’à l’os du cul,y’a rekhis fais ton travail de planton et ferme ta sale gueule je t’insulte toi mais pas nos martyrs que vous avez trahis, mon père et grand père sont mort pour notre indépendance c’est pour cela ,je vous emmerde les harkas d’hier et aujourd’hui, vous donnez votre cul depuis 62 et aujourd’hui vous vous prétendez zouaama des généraux voleurs, assassins et traîtres ,je dirais pas de leurs pays car l’Algérie ne vous appartient pas.

  6. @[email protected] vous ne pouvez même pas imaginez ce que c’était la période du colonialisme
    Ce qu’on vécu des centaines de milliers d’algériens : les camps d’internements ou ont été parqué jusqu’à 2.145.000 civils dont des conditions inhumaines ou 550 enfants mouraient par jour de maladies, malnutritions, de maltraitantes ou de froid ( rapport de Michel Rocard )
    Les dizaines de milliers de femmes violées ( article du journale le monde du 21 février 2021)
    La tortures de dizaines de milliers de civils ( femmes et enfants compris), j’ai lu le récit d’un appelé du contingent qui a relaté le cas d’un jeune berger de 13/14 ans arrêté par hasard et torturé pendant deux semaines…il eu de la chance…il a survécu, la plupart mouraient suite à leurs blessures ou finissaient en corvées de bois
    Ici, Mr ZEMMAR publie des informations tronquées, invérifiables et souvent fausses…
    Tu te fais arrêter, en France ( démocratie occidentale) , si tu ne communique le code de ton portable à un officier de police judiciaire tu passe au moins 48 heure garde à vue et tu risques une condamnation à 3 ans de prison et 270.000 euros d’amende
    Vous arrivez aux USA, en cas de contrôle ( aléatoire), vous serez obligé de communiquer l’accès à votre smartphone , ordinateur , Facebook etc …
    Mr ZEMMAR nous fait croire que l’Algérie est le pire pays au monde….moi j’ai vu les images des manifestations à Paris, le tabassage en règle de manifestants par des CRS, des manifestants ( comme des policiers) gravement blessés , certains ont été éborgnés , d’autres ont perdus une mains…d’autres gardent des séquelles à vie
    Je vais pas nous comparer au Chili ( 29 manifestants morts, des milliers d’arrestations et de blessés) , ou pire au régime Birman ( des centaines de morts ), mais nos compatriotes policiers ont toujours évités l’incident parfois au détriment de leur sécurité
    Nous faire croire que nos policiers sont tous des traitres est inadmissible …que nos frères, cousins, voisins et amis qui essaient de faire leur boulot de maintien de l’ordre, de protéger les biens et les personnes sont des « tortionnaires »

  7. @zakaria,si je sais ce qu’était le colonialisme on a tous souffert,je ne dis pas que nos policiers ou militaires sont tous des traîtres ou tortionnaires j’ai pas besoin de te faire un dessin pour que tu sache qui je dénigre,on a tous des amis familles voisins dans l’armée et police,dis moi pourquoi et comment tout ces généraux ont détourner et quitter le pays, nezzar ,toufik étaient condamner et d’un coup de baquette magique retrouvent la liberté.

  8. Le monde ne s’est pas en un jour…notre démarche est la bonne…faire pression sur « le pouvoir  » pour l’obliger à faire le ménage…l
    Jamais j’aurais imaginé un jour que Rab el Jazair « médiene » soit arrêté …après Kasdi Merbah, c’était lui qui détenait le droit de vie ou de mort sur chaque algérien …le faiseur de roi…le capo de tutti les capi
    Il a goutté même pour quelques mois à l’humiliation , à la privation de liberté, au manque de soins ( il parait qu’il est gravement malade), sa famille a connu le stress, l »inquiètude, la détresse , la peur que beaucoup de familles ont subit depuis l’indépendance
    D’autres généraux ont connus la case prison ….jamais depuis 1962 un haut gardé n’ a été inquiété
    Le cas Hamel est un exemple pour les autres…lui, sa femme, sa fille son fils…tous ont été arrêtés, jugés, et condamnés et la totalité de leurs biens ont été confisqués…au suivant…ces mafieux qui ont considérés que les biens du peuple étaient les leurs…ces mafieux qui décidaient la distribution des richesses du pays comme si c’était les leurs
    Hier, j’ai appris par le journal le soir d’Algérie qu’un procureur a mis en examen un cadre de l’OAIC…inconnu du public ( ni ministre, ni Wali, ni officiers) …pour signe extérieur de richesse…le mec avait des biens en Algérie, mais deux comptes à 6 chiffres au Luxembourg et en France…un simple cadre Lambda
    Moi j’en veux à mon employé de Mairie qui m’a fait chi.. pour un formulaire, à l’employé de banque qui a refusé de me valider un retrait de quelques centaines d’euros ( alors qu’il l’a fait pour des milliers pour ses copain contrebandiers notoires), aux l’employés des domaines qui ont bloqué le dossier de la maison familiale des années, au policier qui m’a retiré mon permis car j’étais à l’arrêt en deuxième file, au douanier voulait m’empêcher de voyager car j’avais pas ma déclaration de devise, aux employées d’Air Algérie , de la CNAN qui vous tient à vous que tout est complet jusqu’a une date inconnu mais qui vendent les places en lousdés à leurs corrupteurs…
    Alors oui, on a des généraux, ministres, wal et hauts fonctionnaires corrompus et il faut tôt ou tard les jugés pour enrechissements illicites….mais désolé il faut pas laisser passer « les fonctionnaires » et  » contrebandiers » qui ont acquis des richesses grâce à la corruption

  9. zakaria, bonjour, j ai lu ton commentaire, du courage , tu sais c est tres penible pour moi etant que femme quand j entre en algerie je fais 3 vols pour voir ma famille (un oncle et aller au cimetiere )et quand j arrive a l aeroport d alger, je dois jusitifier de A..Z. tu vas ou, ? donnez l adresse etc. ……….., mais je leur donne un document et il ferme leur bouche.

    je suis fiere d etre 1 petite fille d un martyrs algerien. Souhaitons qu un jour le pays va changer Gardons l espoir

  10. Aujourd’hui en 2021 , si on pose la question suivante aux jeunes algeriens ?
    A votre avis , quel pays peut vous offrir un meilleur avenir ? La France ou l’Algerie ?
    Juste poser cette question est un drame !