5.9 C
Alger
mardi, janvier 31, 2023

Conséquence de la Censure pratiquée depuis 2019 : l’Algérie parmi les principaux utilisateurs de VPN en Afrique et dans le Monde

- Advertisement -
- Advertisement -

L’Algérie a figuré une nouvelle fois dans le classement des pays qui utilisent massivement les VPN pour pouvoir surfer sur internet et accéder à de nombreux sites censurés ou bloqués par le gouvernement algérien. C’est du moins ce que vient de nous apprendre le dernier classement dressé par le site spécialisé vpntested.com, l’une des références mondiales concernant l’information détaillée sur l’utilisation des VPN par les internautes. 

Ce nouveau classement porte sur les continents et pays comptant le plus d’utilisateurs de VPN dans le monde. Et selon cette source, c’est l’Afrique qui se taille la part du lion avec un pourcentage s’élevant à 20 %. Elle dépasse ainsi l’Europe (10 %), l’Asie (5 %), l’Amérique (3 %) et le Moyen-Orient.

De son côté, l’Algérie figure bel et bien parmi les 10 principaux pays utilisateurs de VPN en Afrique. En effet, d’après l’évaluation et l’étude du site vpntested.com, au moins 16 % des internautes algériens recourent aux VPN pour pouvoir consulter de nombreux sites censurés dans leur propre pays.

Voici la liste complète des pays africains affichant les pourcentages d’utilisateurs les plus élevés sont :

Le Nigeria (33 %),
Le Soudan (30 %),
Le Zimbabwe (27 %),
L’Égypte (24 %),
Le Kenya (21 %),
L’Afrique du Sud (20 %),
Le Maroc (18 %),
La Tunisie (17 %),
L’Algérie (16 %),
Le Ghana (15 %).

Ce taux élevé de l’utilisation des VPN en Algérie, comme dans les autres pays africains, s’explique par la censure ou les restrictions géographiques, au blocage de plusieurs sites Web (d’actualités ou encore les services de streaming) et les sites de médias sociaux. Cependant, comme c’est le cas pour de nombreux utilisateurs africains, les internautes algériens ont recours également au VPN pour avoir une connexion Internet plus sécurisée et privée.

Pour rappel, un réseau privé virtuel (VPN) est une connexion sécurisée et chiffrée entre deux réseaux ou entre un utilisateur individuel et un réseau. Les VPN vous permettent de vous cacher lorsque vous surfez sur le Web. VPN est l’abréviation de « virtual private network » (réseau privé virtuel) et désigne un service qui protège votre connexion Internet et votre confidentialité en ligne. Il crée un tunnel chiffré pour vos données, protège votre identité en ligne en masquant votre adresse IP et vous permet d’utiliser les points d’accès Wi-Fi publics en toute sécurité. Depuis 2019 et le début de la crise politique en Algérie avec l’enclenchement du mouvement de contestation populaire le Hirak, les autorités algériennes ont censuré massivement de nombreux sites internet jugés « subversifs ». Algérie Part fait partie de ces premiers sites internet victimes de ce dispositif de filtrage qui viole dangereusement le droit à la liberté d’information.

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -