9.9 C
Alger
vendredi, avril 19, 2024

Confidentiel. Une importante délégation qatarie en visite discrète à Alger pour « négocier des solutions » aux problèmes du groupe Ooredoo

Une importante délégation qatarie a séjourné en toute discrétion à Alger ces dernières 48 heures à Alger pour s’entretenir avec de nombreux hauts responsables du régime algérien dans l’optique de « négocier des solutions aux problèmes » rencontrés par l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo Algérie, filiale du groupe qatari Ooredoo Group, a appris Algérie Part au cours de ses investigations. 

Cette délégation qatarie a été conduite par le président du Conseil d’administration de la compagnie qatarie, Cheikh Faïsal Ben Thani Al-Thani qui occupe également le poste de Chef des Investissements Asie-Pacifique et Afrique au sein du groupe Qatar Investment Authority (QIA) l’un des plus grands fonds souverains au monde. Cette délégation comptait également le nouveau directeur général à la tête d’Ooredoo Groupe depuis novembre 2020, Aziz Ahmad Fakhroo.

Membre du conseil d’administration de Ooredoo depuis 2011, Aziz Ahmad Farkhoo occupe également le poste de sous-secrétaire adjoint aux affaires financières au ministère des Finances au Qatar. Il a, également, été sous-secrétaire adjoint aux affaires du Budget général du ministère des Finances et directeur adjoint du département des fusions et acquisitions de Qatar Holding LLC – la branche des investissements stratégiques et directs de la Qatar Investment Authority.

Durant son séjour à Alger, la délégation qatarie s’est entretenue avec le ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, le ministre la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Brahim Boumzar, ainsi que de nombreux responsables de la centrale syndicale l’Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA). Au cours de ces rencontres, les managers qataris ont voulu rassurer les algériens sur le maintien et le développement des activités d’Ooredoo Algérie, l’opérateur algérien frappé de plein fouet par une crise financière sans précédent qui veut imposer un plan social pour dégraisser ses effectifs depuis le début de l’année 2020.

Les hauts responsables qataris ont lancé également des négociations concrètes pour trouver des solutions aux problèmes qui empêchent Ooredoo Algérie de rentabiliser ses investissements et de dégager  des bénéfices après avoir encaissé plusieurs importantes pertes financières depuis 2019.

Le groupe Ooredoo veut conclure aussi des accords à l’amiable avec les autorités algériennes pour mettre fin aux diverses investigations judiciaires qui sont en cours contre la direction d’Ooredoo Algérie citée depuis 2019/2020 dans de nombreuses opérations occultes et scabreuses comme il a été révélé à maintes reprises par Algérie Part dans ses révélations exclusives.

Selon nos sources, la délégation qatarie a quitté Alger avec beaucoup de satisfaction après avoir reçu des promesses encourageantes de la part des dirigeants algériens concernant tous ces dossiers complexes.

Signalons enfin qu’un dangereux malaise social règne à Ooredoo Algérie depuis le début de l’année 2020. Le climat est très tendu au sein de la filiale algérienne du groupe des télécoms qatari Ooredoo a vu le jour lorsque l’administration de l’opérateur de téléphonie mobile a relancé le projet d’un plan social consistant à se séparer de près de 1000 travailleurs de la filiale algérienne en raison des importantes difficultés financières auxquelles fait face le groupe Ooredoo en Algérie.

Face à la chute des revenus et aux difficultés complexes du marché algérien, Ooredoo avait remis sur la table le projet d’un plan de départs de plus de 900 travailleurs, un nombre qui pourrait être porté à plus de 1000, a appris Algérie Part auprès de plusieurs sources bien introduites au sein d’Ooredoo Algérie. Des collectifs syndicaux de l’opérateur de téléphonie mobile avait saisi les autorités du ministère du Travail et la menace d’une grève a longtemps plané sur les locaux de la direction générale d’Ooredoo Algérie à Alger.

Les revenus déclarés d’Ooredoo Algérie concernant le 1er trimestre 2020 se sont avérés inférieurs de 8 % par rapport à ceux du premier trimestre de 2019. Tous les autres indicateurs financiers d’Ooredoo Algérie sont au rouge. Et concernant le nombre de ses clients, Ooredoo Algérie a enregistré une nouvelle baisse de 1,7 Millions de ses usagers s’établissant à 12,3 millions d’abonnés à la fin du mois de mars 2020, alors qu’ils étaient 14 millions d’usagers Ooredoo à la fin du mois de mars 2019, soit une baisse de 13%.

 

dernières nouvelles
Actualités

2 تعليقات

  1. Un petit calcul : si chaque abonné consomme 1000 DA par mois, il faudra convertir 1,118 milliard dollars et les verser aux actionnaires de Oredoo (1000*12*12,3*10^6/132)… et comme les caisses en devises sont vides le régime ne pourra plus satisfaire ses partenaires et protecteurs étrangers !!!