19.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

Confidentiel. Un influent colonel des services secrets à l’origine d’une virulente campagne de déstabilisation ciblant le DG des douanes algériennes

Noureddine Khaldi, le directeur général des douanes algériennes, fait l’objet depuis plusieurs semaines d’une virulente campagne d’attaques et de dénigrement qui a été orchestrée par un influent colonel des services secrets algériens, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. 

Il s’agit du colonel Hasni, un membre influent du cabinet de l’actuel patron de la Direction de la Documentation et de la Sécurité Extérieure (DDSE), le général-major M’henna Djebbar. Selon nos sources, le colonel Hasni est un ancien haut gradé de la Direction Centrale de la Sécurité de l’Armée (DCSA), le service de renseignement militaire qui est rattaché depuis la dernière restructuration de l’ex-DRS à l’Etat-Major de l’ANP. Le colonel Hasni est un fidèle collaborateur du général-major M’henna Djebbar qui avait dirigé la DCSA de 1995 jusqu’à 2013.

Il s’avère, selon nos vérifications, que le colonel Hasni abuse outrageusement de sa proximité avec l’un des plus puissants dirigeants militaires du pays pour s’adonner à un véritable trafic d’influence visant à fructifier ses propres intérêts personnels au détriment des nobles missions qui lui sont attribuées dans le cadre de l’exercice de ses fonctions au sein des institutions sécuritaires les plus sensibles du pays.

Selon les informations recueillies par nos soins, un différend personnel oppose le colonel Hasni à l’actuel directeur des Douanes algériennes, Noureddine Khaldi. Ce dernier s’est opposé vigoureusement à certaines opérations d’importation frauduleuses derrière lesquelles se cachent ce haut gradé de la DDSE. Le patron des douanes algériennes a imposé des contrôles très stricts autour des importations qui impliquent les proches du colonel Hasni leur compliquant ainsi l’existence et rendant leurs affaires très pénibles.

Selon nos investigations, le colonel Hasni est lui-même impliqué personnellement dans un vaste business de matériaux de construction notamment de marbre à travers une entreprise située au niveau de la zone industrielle de Rouiba dans la banlieue est de la capitale Alger.

Depuis l’arrivée de Noureddine Khaldi à la tête des douanes algériennes, les affaires de ce colonel ne semblent pas se porter bien en raison des blocages rencontrés par les importateurs de marbre qui travaillent directement avec lui ou son entreprise. Cette situation a engendré un fort sentiment de frustration qui tourmente le colonel Hasni. Assoiffé de vengeance, le haut gradé de la DDSE a recouru à ses réseaux pour lancer une violente campagne de déstabilisation en instrumentalisant un polémiste basé à Londres en lui distillant diverses informations censées jeter le discrédit sur le patron des douanes algériennes. L’objectif de cette campagne est d’entraîner les douanes algériennes dans un cycle infernal des scandales politico-financiers pour contraindre la Présidence de la République à limoger définitivement Noureddine Khaldi.

 

dernières nouvelles
Actualités