Confidentiel. Un cousin du général Ghali Belkecir arrêté par la Gendarmerie Nationale et son domicile perquisitionné

0
336

Les enquêtes de la brigade de recherche de Bab Jedid située à Alger, la plus importante unité d’investigation relevant de la Gendarmerie Nationale, ont procédé le 28 septembre dernier à l’arrestation de C. Belkecir, fonctionnaire à la mairie de Sayada dans la wilaya de Mostaganem, et cousin germain du fameux et sulfureux général Ghali Belkecir, l’ex-patron de la Gendarmerie Nationale de 2018 jusqu’à 2019 en fuite à l’étranger alors qu’il est activement recherché par la justice militaire pour « haute trahison » et « enrichissement illicite » à la suite de son implication dans plusieurs affaires de corruption, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. 

C. Belkecir a été interpellé manu militari et son domicile a été perquisitionné par les enquêteurs de la Gendarmerie Nationale. Il a été ensuite transféré vers la capitale Alger pour qu’il soit placé en garde-à-vue et soumis à des interrogatoires approfondies au sujet des liaisons troublantes avec son cousin le général en fuite à l’étranger. Selon nos sources, C. Belkecir a retiré plusieurs documents administratifs de la mairie de Sayada pour les traduire en français et les envoyer ensuite au général fuyard.

Les enquêteurs de la Brigade de Recherche de Bab Jedid soupçonnent ainsi C. Belkecir de posséder des informations importantes et avérées sur le lieu du refuge et les mouvements du général Ghali Belkecir à l’étranger. Les autorités militaires recherchent activement la moindre information au sujet de ce général corrompu et véreux qui continue de défrayer la chronique en raison de son implication dans plusieurs scandales politico-financiers. Pour rappel, le tribunal militaire de Blida avait émis à la fin mars 2021 4 mandats d’arrêt internationaux contre l’ex-commandant de la gendarmerie, le général Ghali Belkecir.

Soulignons enfin que les enquêteurs de la Gendarmerie Nationale ont perquisitionné également le domicile de Belkecir Laid, un autre cousin du général Ghali Belkecir qui dirige depuis juillet 2020 le service l’action sociale de la sûreté urbaine de la wilaya de Mostaganem, la wilaya d’origine des Belkecir. Ce commissaire de la DGSN, à savoir la Police algérienne, est le frère de C. Belkecir, le fonctionnaire de la mairie de Sayada, qui a été arrêté et placé en garde-à-vue par les enquêteurs de la brigade de recherche de Bab Jedid.