Confidentiel. Tebboune prépare une importante visite d’Etat à Moscou après le 5 juillet

0
618

Après le Qatar, l’Italie, l’avion présidentiel algérien va mettre le cap sur Moscou, la capitale russe où Abdelmadjid Tebboune sera reçu par l’homme fort du Kremlin, Vladimir Poutine. Cette visite d’Etat du président algérien à Moscou est prévue après le 5 juillet prochain et le programme définitif de cette visite d’Etat sera peaufiné et arrêté dans les jours à venir, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. 

Mais on sait d’ores et déjà que cette visite est programmée à coup sûr après le 5 juillet, jour de célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance algérienne. Du côté algérien, le Palais Présidentiel d’El-Mouradia classe cette visite d’Etat à Moscou parmi les plus importantes priorités de l’agenda présidentiel de Tebboune. Le séjour du président algérien devra se dérouler pendant 3 jours à Moscou et il est prévu que Tebboune rencontre plusieurs hauts responsables militaires et civils russes sans oublier un capital tête-à-tête avec Vladmir Poutine.

Pour rappel, le 10 mai dernier, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait transmis une invitation officielle de Vladimir Poutine à son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, pour effectuer une visite officielle à Moscou. « Nous avons confirmé l’invitation du Président algérien de la part du Président russe Vladimir Poutine pour se rendre à Moscou », avait-t-il déclaré lors d’un point de presse animé à Alger à l’issue de son entretien avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra.

Cette annonce avait été faite dans le cadre d’une visite officielle effectuée par le chef de la diplomatie russe qui avait été reçu également en audience par le Président Abdelmadjid Tebboune. Notons en dernier que l’Algérie et la Russie discute régulièrement de plusieurs dossiers géopolitiques stratégiques notamment la crise ukrainienne, la situation au Mali et les bouleversements du marché mondial du gaz.