5.9 C
Alger
vendredi, février 3, 2023

Confidentiel. « Moratoire » pour la suspension des marches : comment un projet de « négociations » avec le Hirak a capoté

- Advertisement -
- Advertisement -

Une initiative secrète a été planifiée et préparée depuis plusieurs semaines pour tenter de lancer un processus de négociations entre plusieurs représentants ou figures emblématiques du Hirak avec les dirigeants du pouvoir algérien, a pu confirmer au cours de ses investigations Algérie Part. Cette initiative visait à convaincre des personnalités jouissant d’une importante crédibilité auprès du Hirak de lacer un appel à un « moratoire » pour demander la suspension des marches populaires qui ont fortement repris depuis le 22 février dernier. 

En contrepartie de ce moratoire, le pouvoir algérien devait s’engager à négocier la libération de plusieurs détenus politiques et mettre fin à la répression systématiques des militants du Hirak. Par ailleurs, le pouvoir algérien était prêt à offrir des garanties pour la transparence et l’impartialité des élections législatives anticipées si les figures emblématiques du Hirak acceptent d’entrer dans la course aux sièges du Parlement.

Cette feuille de route, a confirmé encore Algérie Part au cours de ses investigations, a été bel et bien préparée et élaborée par une cellule de réflexion installée au sein de la Direction générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), la principale branche des services secrets algériens, à savoir le fameux ex-DRS. Elle a été remise officiellement il y a de cela plusieurs semaines au cabinet du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Cette feuille de route consistait à identifier les bases d’un nouveau processus de négociations avec des leaders ou des influençeurs du Hirak. Ils ont été, d’ailleurs, tous contactés pour préparer une rencontre officieuse à Alger. Une villa appartenant à un homme d’affaires très proche des services algériens a été aménagée et sélectionnée pour abriter cette rencontre confidentielle. Cette villa est située à Chéraga, dans un quartier résidentiel très discret.

Mêmes les influenceurs exilés à l’étranger ont été contactés à leur tour par des émissaires dépêchés par les services secrets algériens. Nos sources attestent que même des leaders du mouvement d’opposition Rachad ont été contactés pour les associer à ce projet de « négociations » avec le pouvoir. Mais des sources proches du mouvement Rachad ont démenti à Algérie Part toute prise de contacts avec des émissaires des services secrets algériens.

Quoi qu’il en soit, ce projet de « feuille de route » pour des négociations du Hirak a été bel et bien lancé. Mais finalement, il a entièrement capoté. Pourquoi ? Parce que la majorité des figures emblématiques ou acteurs du Hirak ont décidé de prendre leur distance avec cette initiative à cause des récentes prises de position de Tebboune qui a méprisé ouvertement le Hirak en l’associant à une minorité dépourvue d’envergure nationale. D’autre part, la proposition remise officiellement au cabinet du Président algérien n’a reçu aucune réponse favorable de la part Abdelmadjid Tebboune. Décidément, ce dernier est quasiment certain que son pouvoir n’est guère vacillant et que le Hirak ne pourra pas le bousculer dangereusement…

 

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

10 COMMENTS

  1. « lancer un processus de négociations entre plusieurs représentants ou figures emblématiques du Hirak »
    Qui sont ils ? Donnez des noms!
    Des fantômes analphabètes
    J’ai de grands doutes sur leur existence hormis ceux des influenceurs qui n’influencent que des loosers à leur image

  2. Arrêter les Hirakistes devient un jeu du chat avec les souris. Avec le super juge Zaghmati qui décide tout, seul, de qui il veut mettre au trou, l’affaire devient une tartufferie ! Il faut être amnésique pour accepter ce marché de dupes.
    Le peuple vous crie depuis 109 vendredis qu’il veut d’abord une justice indépendante dans un état de droit mais vous insistez toujours pour refourguer au peuple votre parti unique éclaté en officines et repeint à la soviet suprême !
    Puisque vous refusez de vraies négociations, qu’attendez-vous pour nommer un « Poutine » pour en finir une bonne fois pour toute !

  3. Si tant que cela est fondé, le hirak tapageur devra s’organiser et s’entendre dans l’intérêt du pays avec la classe dirigeante actuelle pour que le pays emerge selon la volonté du peuple dont le choix de ses representants se fera librement, sans tutelle et sans interférences ni intrusion des perturbateurs laico extrémistes vomis. De toutes les façons le peuple en a marre de ces manifestations intempestives qui polluent l’espace public et c’est l’occasion propice pour le hirak de s’organiser dans un cadre apaisé, choisir ses délégués et participer pourquoi pas aux prochaines élections pour faire valoir démocratiquement et imposer légalement ses ambitions au cas où le peuple par sa voix lui aurait donné une majorité. Le pays doit en finir par tous les moyens avec ce tapage de pavés improductif et perturbateur

  4. Mon petit Tintin dit la Peluche..
    Enfin je te retrouve..
    J’ai cru que je t’ai perdu mon petit Tintin dit la Peluche…
    Tu sais que ta Peluche aux couleurs Rose comme tu l’aime est dans ta chambre et precisement dans le tiroir de la case Rose Numero 3
    Ok Nounours??

    Allez rends moi fier de toi mon petit Ours

  5. @Kheiredine SVP arrêter avec Tintin et les peluches parlez clairement si vous avez des choses a dire , je croix que mon niveau d’études ne me permet pas de vous comprendre, faites un effort de baisser votre niveau, par contre @Abdelkader même si je n’est pas un grand niveau d’études je comprend que vous méprisez des milliers ou même des millions d’algériens qui sont dans des marches du hirak, tous les niveaux d’études des fellah jusqu’à des doctorats, un peu d’humilité même si vous pensez que vous êtes plus intelligent qu’eux arrêtez de les insultez mais plutôt essayez de les convaincre qu’ils sont dans le tors.

  6. La seule issue c’est le boycott total de ces élections. Que toutes les régions se mettent en mode off.
    Que tous les bureau de votes soient fermés par les citoyens.
    Et là ils verront que rien ne va plus. Ils ne pourront pas faire semblant.
    Et ils ne pourront plus berner l’opinion internationale.

  7. Négocier avec des menteurs, des paranoïaques, des fourbes, sans savoir qui décide vraiment…Bonne chance! En plus, ils sont pestiférés.Qui les approche est discrédité à vie!

    Gaïd Salah avait avoué que compte tenu de son parcours, il n’aurait jamais imaginé un jour se retrouver bombardé Chef de l’ANP par Bouteflika. Ce dernier a sciemment nommé un général moyen( et grillé depuis Amgala où il s’est ridiculisé )qui lui serait entièrement redevable de ce fait. Et cela a marché jusqu’à ce que le Hirak rende impossible le maintien de Bouteflika par ce même Gaid Salah.
    Gaïd Salah a retenu la leçon: nommer un médiocre Président qui lui serait entièrement redevable. Et il a choisi un profil limité et médiocre: Tebounne. Un ex Préfet qui de temps en temps fut bombardé ministre de l’habitat puis premier ministre…un trimestre avant d’être brutalement limogé comme un malpropre…par les Bouteflika.
    Ainsi, marche le pouvoir algérien: on nomme des redevables, idiots et incompétents de préférence afin qu’il ne fassent pas de l’ombre à leur maître.
    En matière d’idiotie, le casting a été brillant s’agissant de Tebounne: raciste, incompétent,indécis. Sa première décision fût de gracier son délinquant de fils et d’humilier les algériens par une hospitalisation chez les occidentaux de plus de 3 mois.
    Comme dit Boukrouh: ou cet abruti jettera l’éponge où il sortira du ring sur une civière. Au Hirak d’en décider en maintenant la pression.

  8. @Axis7, @ Loco Fils de putes, esclaves consentant, appartenant au maitre des Esclaves, l’homosexuel du Maroc,

    Est-ce que les esclaves consentants appartenant au maitre des Esclaves, l’homosexuel du Maroc sont
    Inclus avec les infra humains appartenant aux autres maîtres des Esclaves de la Seoudite et des violeurs et voleurs des Emirates ou vous êtes toujours considéré comme des animaux?

    Relisez les mots cles de l’article: Teboune, services de securites Algeriens, Algerie, Hirak, representation, election, negociation, exiles, influencer. Il n’y a rien sur les esclaves consentant du Maroc, le maitre des esclaves du Maroc, l’homosexuel maitre des esclaves marocains, le classement des esclaves marrocains entre infra-humains et animaux ne sont pas utilse’ dans ledit article. Alors que fait un esclave ou des esclaves consentant du Marroc sur un site Algerien?

    Si pour apprendre a sortir de la caste des animaux en direction de la case des infra-humain et ainsi de suite jusqu’a avoir un pays democratique et populaire au Maroc, you are welcom and we wish you the best in the grow process, but shut the fuck-up: just observe and Listen!

    Mais comme vous ete des fils de putes et esclaves consentants appartenant au maitre des esclaves, l’homosexuel du Maroc. C’est normal que les gens vous traitent d’animaux, une caste inferieur aux intouchables Indiens, c’est ce que vous ete et c’est votre caste animaliere, chez votre maitre des esclaves.