18.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

Confidentiel. Malgré la crise financière, les autorités algériennes augmentent les salaires des juges

Les autorités algériennes ont décidé dans la plus grande discrétion d’augmenter les salaires des magistrats et juges qui officient au niveau de tous les tribunaux répartis sur l’ensemble du pays, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. Ces augmentations ont permis aux juges algériens de bénéficier d’une prime de 10 mille Da ainsi que d’une augmentation du salaire de base d’au moins 20 %, a-t-on pu encore confirmer auprès de plusieurs sources judiciaires concordantes. 

Ces augmentations sont entrées en vigueur à partir de ce mois d’avril 2021. Les magistrats algériens vont même bénéficier de l’effet rétroactif de l’augmentation de 20 % du salaire de base. Les juges algériens devront toucher bientôt un rappel de salaire de 12 mois, assurent nos sources. Ces nouvelles augmentations ont permis à de nombreux juges algériens de bénéficier d’une augmentation nette de 50 mille Da, voire 60 mille Da selon le grade et l’ancienneté dans le secteur judiciaire. Ces augmentations sont conséquentes et interviennent dans un moment troublant de l’histoire du pays qui vit une crise financière terrifiante plongeant des millions d’Algériennes et d’Algériens dans la précarité faute d’un pouvoir d’achat digne de ce nom pour affronter une cherté excessive de la vie.

Il est à noter enfin que le nombre de magistrats en Algérie est de 6098 jusqu’au 23 février 2021. Le taux de couverture pour 100 000 habitants est estimée à plus de 14 magistrats sur le territoire national. Il y a encore 115 élèves magistrats en formation à l’Ecole supérieure de la magistrature depuis le 15/12/2020 pour une durée de 4 ans.

Il faut savoir que le salaire d’un magistrat algérien débutant atteint aujourd’hui facilement les 60 mille Da et peut varier jusqu’à 80 mille Da avec plusieurs primes de location ou de zone pour les magistrats qui travaillent dans les tribunaux situés dans les wilayas de l’intérieur du pays. Les juges confirmés touchent des rémunérations qui dépassent les 100 mille Da sans oublier qu’un président de la Cour dépasse les 150 mille Da et un magistrat de la Cour Suprême peut jouir d’un salaire de près de 200 mille Da.

 

dernières nouvelles
Actualités

9 تعليقات

  1. C’est dans la logique du système de cette gouvernance. Et des précédentes d’ailleurs. Un pouvoir basé sur une aucune légitimité réelle et ne pouvant pas être remis en cause par un contre pouvoir légitimement élu a nécessairemant besion de s’appuyer sur une armée, une police et une justice à sa botte pour perdurer et imposer des vues et sauvegarder ses intérêts.

    Nous sommes dans une démocratie de pacotille qui n’a rien à envier à certains régimes politiques à tendances dictatoriales dans laquel les piliers du pouvoir sont bien rétribués.

    Normal qu’un médecin algérien compétent passe de l’autre coté pour être rétribué suivant ses compétences. Heureusement que nos instits ne sont plus francophones sans quoi ils seraient eux-aussi de l’autre coté.

    Qu’importe que la crise financière soit effective, l’important c’est de rester en place.

  2. Le seul reve que j’ai est une Algerie libre et democratique..
    Ce qui est contraire a votre phylosophie..
    N’est pas???
    Mais bon

    AP reste AK et on y peut rien….
    L’Arabe ou le Kabyle sont i telligents ou qu’ils soient mais les melanger avec d’autres qui soutiennent AP sans Zemour alors nous avons 1 Probleme de taille…
    Tout le monde me connait et tout le monde te connait….
    Alors dis nous qui es tu?????
    Toi L’Abbeille Tueuse????
    Tu es AP???? Non biensure que Non puisque tu n’as pas ete certifiee et diplomee de saint Etienne comme le Singe guignole.
    Tu es a l’image de tes maitrrs les Francais…
    Tu viens ici et tu nous parles comme si on etait des retardes alors que c’est toi la Tetatdee…
    Enfin…
    Desole pour mon Francais..
    Mon clavier esr Anglais et certainement pas Frchyyyyyiii de mon C..l.
    Moi j’emmerde les Francais…
    Ils sont a Londres et forment une Diappora Francaise…
    Moi je suis 1 Algerien et Musulman..
    Je forme des Musilmans a respecter les lois de chque pays

  3. Imam +, # Je ne rêve que d’une Algérie libre et démocratique #.
    Il est beau le pipeau d’un réfugié au Londonistan !
    Arrêtez de jouer les démocrates, vous ne souhaitez qu’une théocratie en Algérie !

    On le voit bien avec votre détestation irrépressible de la femme !
    Votre but : c’est que les femmes n’ont pas le droit à la parole et qu’elles soient toutes cachées sous des voiles !

  4. … Cachées est méprisées sous un flot d’insultes vulgaires. Sans Zaâma le mois de Ramadan, on aurait entendu un chapelet d’obsénités. C’est ce qu’on appelle un bon comportement à la carte !
    Djellaba pour la prière et smoking après pour aller se rafraîchir avec une bière 🍺 après la salât avec les copains. Pour le buzness !