6.9 C
Alger
mardi, janvier 31, 2023

Confidentiel. Les dessous inquiétants du limogeage du général-major Mohamed Kaidi

- Advertisement -
- Advertisement -

Le départ du général-major Mohamed Kaidi de son poste de Chef du département Emploi-Préparation de l’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) est un véritable coup de théâtre. Un rebondissement majeur qui modifie les rapports de force au sein de la colonne vertébrale du pouvoir algérien. Explications. 

D’abord, le général-major Mohamed Kaidi était un personnage qui suscitait de véritables clivages au sein de l’institution militaire algérienne. L’homme comptait autant d’admirateur que de détracteurs. Des partisans qui saluaient en lui l’homme instruit et ouvert sur le monde maitrisant parfaitement l’anglais et le français. Le général-major Mohamed Kaidi était effectivement très apprécié à l’étranger par ses interlocuteurs occidentaux ou russes.

Mais ses adversaires dénonçaient un homme superficiel, beau-parleur, mais pas travailleur et incompétent pour occuper le poste du Chef du département Emploi-Préparation de l’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) qui regroupe de nombreuse missions très sensibles comme la coordination opérationnelle entre toutes les forces militaires composant l’ANP et assurer le suivi auprès de l’Etat-Major de l’ANP de l’ensemble des opérations et exercices militaires en cours de préparation.

Apprécié par le président Abdelmadjid Tebboune et cultivant depuis 2020 une importante proximité avec Said Chengriha, le patron de l’institution militaire algérienne, le général-major Mohamed Kaidi a été limogé et remplacé en catimini dans la plus grande discrétion sans faire du bruit alors que son nom figurait il y a encore de cela à peine quelques jours sur la liste des futures promotions pour occuper des postes névralgiques au sein de l’Institution militaire algérienne.

En effet, Mohamed Kaidi était même pressenti pour remplacer l’actuel commandant des Forces terrestres, le général-major Amar Athamnia qui est affaibli par une maladie handicapante et qui a exprimé depuis plusieurs mois le désir de partir en retraite pour les besoins de ses soins intensifs. Mais cette promotion a été refusée à Mohamed Kaidi car aucun consensus ne s’est dégagé au sein de l’Etat-Major de l’ANP pour valider une telle décision qui marquera une évolution majeure dans le renouvellement des hauts responsables de l’ANP.

Justement, les détracteurs de Mohamed Kaidi ont prétexté son âge de… 60 ans pour affirmer qu’il est inexpérimenté pour occuper le poste de commandant des forces terrestres. Mais d’autres sources militaires lancent de plus graves accusations contre Mohamed Kaidi pour expliquer cette étonnante et inattendue mise à l’écart.

En effet, plusieurs sources militaires ont confié à Algérie Part que le général-major Mohamed Kaidi est cité dans le scandale du général-major Abdelhamid Ghriss, ex-secrétaire général du ministère de la Défense, qui avait été placé au début du mois de juillet 2021 sous mandat de dépôt par le tribunal militaire de Blida pour plusieurs chefs d’inculpation, parmi lesquels : «enrichissement illicite», «abus de fonction» et « détournements de deniers publics » dans le cadre d’un scandale inédit de mise en place en Algérie d’une usine militaire d’assemblage des drones émiratis d’Adcom en 2018/2019. Un projet qui tourne au scandale et dont les dessous n’ont jamais été encore dévoilés en raison du caractère très secret de l’enquête menée par la justice militaire.

Le général-major Mohamed Kaidi est-il lui aussi un officier corrompu impliqué dans des scandales financiers liant le clan Gaid Salah à des intérêts émiratis ? Pas si sûr car cette information est davantage une thèse appuyée par des spéculations qu’une véritable affaire documentée et appuyée par des éléments factuels. En Algérie, il est de notoriété publique que lorsqu’on veut abattre un haut responsable, il suffit de l’associer à un scandale de corruption pour ensuite justifier sa disgrâce.

La situation est beaucoup plus complexe et compliquée. Et pour cause, selon nos informations, le limogeage du général-major Mohamed Kaidi est intervenu dans un contexte bouillonnant au ministère de la Défense Nationale. Il intervient effectivement à la suite de l’affaire de l’assassinat troublant de trois ressortissants algériens au Sahara Occidental. Un drame imputé à l’armée marocaine qui est accusée officiellement par les autorités algériennes d’avoir utilisé des drones pour bombarder les camionneurs algériens.

Il s’avère qu’à la fin de la semaine passée, une longue réunion nocturne s’est tenue au siège de l’Etat-Major de l’ANP à Alger. Cette réunion, a-t-on pu confirmer au cours de nos investigations, a réuni le général-major Mohamed Kaidi avec le patron de l’Institution militaire algérienne, Said Chengriha. La réunion ne s’est pas terminée avant… 23 heures. Une heure tardive inhabituelle qui reflète l’urgence de la situation débattue par Kaidi et Chengriha.

Il est naturellement impossible de connaître le contenu des échanges au cours de cette réunion. Mais lors des heures qui ont précédé cette réunion sensible, de nombreuses informations ont circulé sur un désaccord profond entre le général-major Mohamed Kaidi avec les autres décideurs militaires notamment des hauts responsables du haut commandement militaire de l’ANP sur le dossier très sensible des ressortissants algériens assassinés au Sahara Occidental. Selon nos sources, Mohamed Kaidi a osé face à la hiérarchie militaire exprimer son désaccord sur le mode de gestion de cette crise sécuritaire et sur la riposte qu’il fallait adopter contre le voisin marocain. Plus grave encore, le général-major Mohamed Kaidi aurait soulevé de nombreuses questions sur les circonstances dans lesquelles sont morts les trois camionneurs algériens.

Selon nos sources, aucune instance militaire n’était informée de la présence de ressortissants algériens dans une zone dangereuse située à 35 KM de la ligne de démarcation qui sépare le Sahara Occidental occupé par le Maroc des troupes du Polisario. Il semble que ces camionneurs algériens ont dévié de leur route principale pour rejoindre le territoire algérien. Ils ont emprunté une route secondaire qui n’est pas recommandée par les autorités militaires algériennes. Mieux encore, l’armée algérienne est censée contrôler et suivre minutieusement tout mouvement sur ce territoire relevant du front Polisario. La volonté manifeste de Mohamed Kaidi d’éclaircir les circonstances de ce drame ayant causé la mort à trois ressortissants algériens en tentant de convaincre ses  supérieurs hiérarchiques de mener une enquête approfondie a fini, attestent nos sources, de provoquer sa chute brutale.

Notons enfin que le ministère de la Défense nationale n’a toujours pas confirmé ou annoncé officiellement le limogeage du général-major Mohamed Kaidi.

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

26 COMMENTS

  1. Ce limogeage confirme que la mort des 3 camionneurs algériens au Sahara est plus que trouble et que l’armée a des choses à cacher car precisement ce sont les doutes de ce General-Major sur cette affaire qui ont provoqué sa chute.
    Ensuite on relèvera la phrase suivante : »les détracteurs de Mohamed Kaidi ont prétexté son âge de… 60 ans pour affirmer qu’il est inexpérimenté pour occuper le poste de commandant des forces terrestres. « . On savait que l’Algérie est dirigé par des vieillards mais ce que ces séniles osent dire qu’à 60 on est… expérimenté en dit long sur le naufrage de l’Ehpad algérien.
    Et c’est avec ces clowns grabataires galonnés que vous voulez attaquer le Maroc? Pffff

  2. Axis7 Algérie sont armée mais en 24h les FAR KO car que expiré le Polisario vous met des Revers et armée espagnol vous contrôle Ceuta et Melilla le Far a eux peur des espagnol pour île Leila vous avez que de la gueule a vomir demande a Lugan se vous inventé une histoire héroïque du Far pour enfants….PFFF c est marocain fustree de Algérie qui squatte nos site tout les jours

  3. Même une pute Albanaise a plus de dignité que ce sinistre Abdou Semar et ses articles à coucher dehors. Lui, le mercenaire qui a consacré toute sa putain de vie à jeter les gens aux chiens, s’étonne qu’on fassent de même avec Kaïdi.
    Même un clown de cirque est pris plus au sérieux que ces marionnettes de YouTube et PayPal.
    A voir comment ces traitres s’emploient à dédouaner le makhzen de l’assassinat des trois Algériens est juste pathétique.
    Il viendra le jour ou tout ce panier de crabes doit rendre compte pour ses faits de collaboration avec l’ennemi.

  4. abdou zemmar fait beaucoup d’investigations et il est tres proche des cercles de décision en Algérie. Certains responsable prennent meme son avis sur certains sujets sensibles. Il est tres fort ce zemmar!!! et surtout un TRAITRE qui a vendu meme ses enfants pour de l’Argent…. Un minable

    Juste avant de quitter: un petit coucou au grand batard, fils de pères blancs, le pseudo kabyle ELKHENZIR COCO. de la part d’un vrai Kabyle de BBA

  5. Ce limogeage confirme que la mort des 3 camionneurs algériens au Sahara est plus que trouble et que l’armée a des choses à cacher car precisement ce sont les doutes de ce General-Major sur cette affaire qui ont provoqué sa chute.
    Ensuite on relèvera la phrase suivante : »les détracteurs de Mohamed Kaidi ont prétexté son âge de… 60 ans pour affirmer qu’il est inexpérimenté pour occuper le poste de commandant des forces terrestres. « . On savait que l’Algérie est dirigé par des vieillards mais ce que ces séniles osent dire qu’à 60 on est… inexpérimenté en dit long sur le naufrage de l’Ehpad algérien.
    Et c’est avec ces clowns grabataires galonnés que vous voulez attaquer le Maroc? Pffff

  6. Axis7, je préfère etre gouverné un général âgé, qui une qui sait manier les armes que par UN ROITELET HOMO, diplômé des boites de nuit GAY qui ne sait manier que les GROSSE BITTES.
    D’apres l’utilisation du mot EHPAD, tu vis ne France dont tu ne dois pas ignorer ce que le PEUPLE français (et pas les politichiens corrompus par des riadhs et des fillettes marocaines) pensent des marocains!! Des lâches, pas fiables sans dignité…..etc

  7. Samamra l’adjoint de Tebboune et Chingriha le divin, y a Samamra toi qui devine tout peut être que tu pourras nous dire quand est ce que c’est la fin du monde où bien qui va être élu en France ,il y a une chose que je n’ai pas compris comment toi qui est informé sur tout ce qui se passe en Algérie ,t’a pas été informé sur ton mandat d’arrêt en plus avec toutes les connaissances que tu as , tu continus a supporter ce mandat international qui pèse sur toi .

  8. @[email protected] combien coute une fille de Marrakech mec? et c’est quoi le cours de bourse de la Zetla de Amir el hascschine
    Je pose des questions car il y’a très peu de touristes sexuels en ce moment…
    J’ai pas pu voir le film à succès marochien, « Much Loved », dès le début j’ai été dégoutté par la promotion du sex chez Amir les proxénètes et de la pédiphilie
    Vous vendez de la drogue, vous vendez vos soeurs, vous pactiser avec le diable de l’entité sioniste et tu viens posez la question sur le prix de la batata? notre batata est plus cher qu’une prostituée marocaine en ce moment

  9. Nacer Azul djaafraa les marococorico du site sont fustree axis7 et amazigh c est cousine qui prépare la tajine aux touristes est il de parle le Maroc avec un ancien états qui produit pas une industrie automobile ou pharmaceutique ou Agro alimentaire bref encore et encore parle…

  10. He les harkis de service du tortionnaire Chengriha et compagnie, voici une scène surealiste qui montre le sous développement extrême de votre bled , surréalistes des queues interminables pour une bonbonne de gaz dans un pays qui compte parmi les dix premiers producteurs de gaz dans le monde, et dire que Chengriha lboual veut asfixier le Maroc en lui coupant le gaz à travers le gazoduc Maghreb Europe. Mais c’est sans compter de la vigilance du royaume Chérifien qui pris toutes ses dispositions pour son approvisionnement en gaz auprès
    du Qatar, des USA et du Nigeria et d’autres pays amis. L’analphabète caporal criminel de guerre qui assassinait froidement les Algériens durant la décennie noire doit comparaître devant un tribunal international pour génocide et crimes de guerre. C’est une honte et une humiliation d’être gouverné par des criminels de guerre tels que Khaled NEZZAR, Taoufik MEDIANE, MJEHED, CHENGRIHA et tous les autres.
    https://youtu.be/LXBoQjbz1CY

  11. Voici la puissance régionale qui veut déclarer la guerre au Maroc , en fait s’il ya guerre ,cest une guerre civile de patate, les populations affamées se livrent à des pillages sur les très rares champs agricoles qui cultivent des pommes de terre, pendant ce temps ,taboune le vagin du caporal Chengriha Dracula le sanguinaire vomit ses mensonges abjectes et avance le chiffre de 25 milliards de dollars US comme PIB agricole, ou mon oeil, où sont ces 25 milliards de dollars, pas de lait ,pas de viande, pas de poulet, pas de pain, pas d’huile, pas de semoule, pas de……… ah j’ai oublié tous ces denrées alimentaires qui manquent cruellement à l’Algerie sont spoliées par le méchant voisin Marocain qui les exportent un peu partout dans le monde et renfloue les caisses du Makhzen et du coup contribue avec les recettes au développement du Maroc et forge une image de carte postale qui attire 13 millions de touristes e
    Pendant ce temps notre belle Algerie est assimilée à la corée du Nord. dixit Taboune lamzaouer jabouh laasker. La scène choquante de la razzia des champs de patates par les populations algériennes affamées qui renvoie au moyen âge ,est la preuve concrète de la faillite déclarée du système mafieux de la junte militaire harki des caporaux sanguinaires de l’état FLN-SONATRAQ.
    https://youtu.be/Antz2mo_ATU

  12. @ petite chatte [email protected]…esclave de Amir El Haschachine…va publier ta propagande ailleurs
    Gallek Razzia sur la batata…
    Vos vidéos nous font même plus rigoler, tellement elles sont nuls..
    Les vrais vidéos , c’est ces jeunes marocains qui chantaient « fi bladi Delmouni » pendant les manifs, ça c’est le Maroc , le vrai…donner un passeport pour travailler, pour se former, pour manger…c’était le cris des jeunes marocains libres

    12500 personnes ont sauté dans la mer au risque de leurs vie en 24 heures pou fuir ce narco état, qu’est le Maroc

    Un narco royaume qui tire 23 % de son PIB du traffic de drogue, 30 milliards de dollars , c’est peuple de dealers, de narcos mec…vous vivez dans la Haram, vous mangez du Haram et toi , esclave de Amir El hascschine , tu viens nous vanter, ta suisse?…
    13 millions de Wallou, mec, en 2020 et 2021, les prostituées marocaines étaient au chômage non rémunérés …pas de tourisme sexuel
    les touristes sionistes ne sont pas venus mec…ils préfèrent les prostitués marocaines de Dubai , elles sont plus classes, il parait
    Les jeunes rêvent d’Europe , pas de ton narco état…va fourguer ta marchandise avariée ailleurs

  13. Bilal le minable harki pur produit du sperme Français et Turc, le pays harki est le seul pays dans le monde musulman qui autorise le bordels, on parles de 8000 Makhours ou se prostituent des milliers de putes Algériennes, ton bled est classé au 2ème rang mondial en nombre de putes estimé à un million et demi et puis l’artiste peintre Pablo Picasso a immortalisé un bordel Algérois où il se rendait fréquemment pour faire le vidange dans les vagins des prostituées Algériennes, d’ailleurs son tableau a été vendu à la modique Somme de 130 millions de dollars US, bravo l’Algerie qui est championne en matière de prostitution sans parler des réseaux de prostitution entretenu par le régime au profit des expatriés étrangers qui travaillent dans les sites gaziers du sud et les milliers de putes qui ont été exportées en France dispatchées a Pigalle, Barbes et les banlieues des villes françaises. Ya Bilal la morve de Chengriha sodomisé par les soldats Marocains je te conseille de cesser de regarder les chaînes de propagande nauséabonde telles que Ennahar et Echourouc qui ont rendu les Algériens un peuple stupide, ignard, chauviniste et très isolé du monde moderne, le Maroc est en passe de rejoindre bientôt le top 20 des meilleurs destinations mondiales grecs à ses infrastructures touristiques à savoir ses ports et aéroports, hôtels et monuments ,festivals et animations, cuisine et architecture, artisanat et héritage vestimentaire,oui ya harki le Maroc se développe très vite et entrain de réaliser un 2ème tour de piste d’avance sur ton bled pourri, cest pas des hallucinations ou mensonges, cest la réalité douloureuse pour vos caporaux sanguinaires et mafieux et vous leur armée de mouches à merde, en 2023 le PIB du Maroc dépassera celui de de l’Algerie de Chengriha lboual pourtant plus riche que le Maroc en gaz et pétrole

  14. Urgent et scandaleux, le général Mohamed KAIDI a été limogé par Chengriha lboual a cause de son opposition à l’assassinat des trois ressortissants Algériens chauffeurs de camions dans le Sahara Marocain (zone tampon) par les services secrets de l’armée de Chengriha et l’échec cuisant dans la mise en scène complètement ratée pour accuser le Maroc d’avoir bombardé les deux camions par des missiles lancés à partir de drones, toutes les données attestent qu’il s’agit d’un crime crapuleux perpétré par les services militaires de Chengriha le criminel de guerre, un crime abjecte inspiré du crime sordide de 1993 commis par les services secrets Algériens sous les ordres à l’époque de Taoufik MEDIANE et Khaled NEZZAR où sept moines français du monastère de Tibhirine ont été décapités pour simuler une attaque terroriste des islamistes du FIS, mais les services secrets Français ont vite débusqué la supercherie et ont accusé frontalement la junte militaire harki d’avoir faumenter cet attentat pour aiguiller les enquêteurs français sur la piste islamiste. Donc tous les spécialistes et experts affirment que l’assassinat des 3 Algeriens dans la zone tampon du Sahara Marocain est une sale et nauséabonde opération stupide et nulle des galonnés harki afin de divertir l’opinion publique Algérienne qui souffre énormément en l’occupant d’une affaire complètement fausse sur une éventuelle agression militaire du méchant voisin Marocain. Donc les amis ,les proche des 3 Algeriens assassinés lâchement par Chengriha le criminel de guerre doivent absolument informer leur familles que c’est pas le Maroc qui les a assassiné, mais bel et bien les caporaux mafieux et sanguinaires de la junte militaire qui sont responsables de ce crime odieux. L’enquête est en cours par les nations unies et la vérité va tomber et déjà elle fait froid dans le dos.

  15. tais toi idiot ! tu fais honte ! ton bouffon de roi donne l’exemple dans les cafés homo d’amsterdam ! ne m’oblige pas à en dire plus! fermes la
    quelle honte ! hchouma! allez donnez son cul a des hollandais!! y’a latif

  16. tais toi idiot ! tu fais honte ! ton bouffon de roi donne l’exemple dans les cafés homo d’amsterdam ! ne m’oblige pas à en dire plus! fermes la
    quelle honte ! hchouma! allez donnez son cul a des hollandais!! y’a latif
    tais toi!

  17. @ATALAS LE CAFARD
    Toi en temps que sujet soumis en une extrême servitude à Pedale 6, dit Haroun El Poussah, calife de cannabis, tu ne devrais même pas te montrer ni le museau ni le derrière puant que tu traînes jusqu’ici. Tu es de ces chiens qui obéissent au doigt et à l’os du maître, c’est à dire un troll de tes chouakers qui t’ont enrôlé ainsi que ta famille qui lèchent les bites à Marrakech.
    Dans votre immense majorité, vous les mokokos vous êtes des femmelettes qui n’osent jamais défier les tenants du pouvoir, les serviteurs du bouffi qui vous entube en long et en large, auquel s’est ajouté le camp sioniste qui vous donne un semblant de vigueur. Soudain, vous croyez êtes devenus des guerriers intraitables, pauvres morpions, alors que jamais vous n’avez initié une révolution pour votre indépendance ou pour votre émancipation du pouvoir monarchique du Glaoui.
    Et avec ça tu viens perorer ici, alors que le dernier des Algériens te defoncerait le luc en moins de temps que tu peux l’imaginer, pauvre imbecile.
    Va défier la monarchie du Glaoui et libere-toi de tes sangles d’esclave, avant de venir fouiner ici et débiter tes insanités puantes.