13.9 C
Alger
dimanche, février 5, 2023

Confidentiel. Le responsable des chauffeurs et des femmes de ménage de Sonatrach placé à la tête d’une importante filiale de Tassili Airlines

- Advertisement -
- Advertisement -

La direction générale de Sonatrach vient de prendre une nouvelle décision qui étonne et intrigue. En effet, Algérie Part a pu confirmer au cours de ses investigations que le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a décidé de confier une importante filiale de la compagnie aérienne Tassili Airlines, elle-même une filiale du groupe Sonatrach, à un nouveau directeur général. Il s’agit d’un certain Samir Saidi, Directeur Gestion du Patrimoine Siège chez Sonatrach. Or, ce cadre dirigeant n’a strictement aucun lien ni de près ni de loin avec les connaissances managériales nécessaires à la gestion du business sensible d’une filiale d’une compagnie aérienne aussi importante à l’image de Tassili Airlines. 

En effet, Samir Saidi a été placé à la tête de Tassili Travail Aérien (TTA), la filiale de la compagnie aérienne Tassili Airlines, propriété exclusive de Sonatrach. La société nationale des hydrocarbures utilisent régulièrement les avions de Tassili Travail aérien pour le transport du personnel du secteur des hydrocarbures vers les sites de production situés dans le Sahara algérien.

TTA est spécialisée également dans la  surveillance héliportée des installations industrielles, le lavage des isolateurs des lignes électriques HT et THT, la thermographie et les inspections visuelles, le traitement phytosanitaire par voie aérienne ainsi que la lutte contre les feux de forêts. Officiellement, Tassili Travail Aérien dispose d’un effectif de 154 employés, une flotte de 19 aéronefs dont 7 hélicoptères.

Désormais, le destin de TTA est entre les mains de Samir Saidi qui gérait auparavant les chauffeurs, les femmes de ménage et autres services de nettoyage ou de désinfection des locaux de la direction générale de Sonatrach. A titre d’exemple, ce sont les Services de la Direction Gestion du Patrimoine Siège qui ont réalisé le 07 Avril 2020 une opération
de désinfection au niveau de l’unité de soins en face du siège de la Direction Générale de Sonatrach dans le cadre des mesures préventives contre la COVID-19.

C’est également la même direction qui gère la prestation de restauration au profit des travailleurs du siège la direction générale de Sonatrach. Les prestations de transport du personnel relève aussi des prérogatives de la même direction. De la pure et simple logistique. Voila ce que gérait depuis avril 2020 Samir Saidi au sein de la Sonatrach.

Du jour au lendemain, ce proche de Toufik Hakkar se retrouve à la tête de TTA sans aucune expérience dans le management des entreprises du secteur aérien. Durant 5 ans, Samir Saidi était également le Directeur Approvisionnements et Contrats auprès de la direction générale de Sonatrach.

Il s’agit encore une fois d’un choix très controversé qui en dit long sur les capacités limitées de l’actuelle administration de Sonatrach à redresser les filiales du groupe en les confiant à des véritables professionnels qui jouissent des compétences nécessaires pour garantir leur rentabilité et leur performance.

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

5 COMMENTS

  1. Qui a dit qu’il fallait avoir fait un minimum d’études pour participer à la vie économique et/où politique chez bourriquet And co ?
    Sûrement pas nos ignares grabataires, ils embauches tous ceux aiment s’agenouiller et qui ne craignent ni dieu ni personne pour pouvoir plonger la main dans le pot de confiture.

  2. C’est un signal !
    Une manière de dire aux Algériens « Inal li ma ihabnach » !
    Puisqu’ils ont réussi à renvoyer à la maison tous les cadres compétents.
    Ils vont recruter un planton pour ouvrir et fermer le robinet du gaz, et le tour est joué !

  3. Et alors, ce chef à un superbe background, il est super diplômé.
    Il est docteur en énergie nucléaire, sa thèse à été soutenue devant le Gotha mondiale. Il à fait sa thèse sur la transformation des gaz issus des tubes digestifs transformés en énergie nucléaire, pour assurer la continuité de la junte. Résultat thèse obtenue avec mention très très très bien.
    Comme le dit frère Boussad in3al din Eli mayhabnach.