16.9 C
Alger
mardi, avril 23, 2024

Confidentiel. Le nouveau plan machiavélique de l’oligarque et député milliardaire Abdelmalek Sahraoui

Le député FLN milliardaire de la wilaya de Mascara, Abdelmalek Sahraoui, est en train de d’élaborer un plan machiavélique pour échapper aux futures poursuites judiciaires dont il fera l’objet en raison de son implication dans plusieurs scandales de corruption. Auditionné au début du mois de juillet par les services de sécurité et la justice algérienne, le député milliardaire à la tête d’une fortune colossale a commencé à se désister des statuts de plusieurs de  ses entreprises pour transférer la propriété à son frère Mourad Sahraoui. 

Abdelmalek Sahraoui a entamé ses démarches en toute discrétion pour laisser la totalité du capital et des actions de plusieurs de ses entreprises à l’image de CAP CCLS, Orus groupe agricole, à son frère Mourad Sahraoui, lui-même homme d’affaires, mais beaucoup moins connu que son sulfureux frère cité dans plusieurs dossiers de corruption.

A travers ce stratagème, Abdelmalek Sahraoui espère mettre à l’abri son empire financier contre des éventuelles saisies qui seront prononcées par la justice algérienne en raison de l’enrichissement illicite dont avait fait preuve le député FLN de la wilaya de Mascara. Pour l’heure, ce député bénéficie toujours de l’immunité parlementaire en dépit de son passé sulfureux et scandaleux. Ces premières auditions ayant débuté au début du mois de juillet passé n’ont pas encore abouti à son inculpation officielle. Il s’agit donc d’une impunité qui continue de durer et de soulever de nombreuses interrogations.

Les autorités algériennes ont choyé pendant longtemps le milliardaire et oligarque algérien Abdelmalek Sahraoui, l’un des bailleurs de fonds du clan présidentiel des Bouteflika et l’un des acteurs majeurs de l’oligarchie algérienne, symbole parfait des privilèges illicites ayant permis l’enrichissement d’une poignée de fortunés au détriment de l’intérêt général en Algérie.

Poids lourd de la distribution de carburants (Petroser) et de l’agriculture intensive, de l’immobilier et possédant plus de 80 entreprises à travers le pays, l’oligarque Abdelmalek Sahraoui s’est constitué une immense fortune évaluée à près d’un milliard de dollars grâce à sa proximité avec les décideurs algériens et son allégeance au régime Bouteflika. Et le Hirak n’avait nullement empêché le développement louche des affaires d’Abdelmalek Sahraoui, devenu député FLN de la wilaya de Mascra à partir de mai 2017 s’offrant ainsi l’immunité parlementaire.

De tous les oligarques de l’ère Bouteflika, il est le seul qui a survécu à la purge menée par la justice algérienne et les services de sécurité. En effet, le milliardaire Abdelmalek Sahraoui a conservé en impunité toute son immense fortune qui avoisine les 1 milliard de dollars alors qu’il s’est enrichi illicitement durant les 20 dernières années en profitant des mêmes largesses ou mécanismes de corruption qui ont permis l’enrichissement d’Ali Haddad, Mourad Oulmi, Mahieddine Tahkout, Mohamed Laid Benamor ainsi que tous les autres richissimes oligarques incarcérés à El-Harrach depuis la chute des Bouteflika le 2 avril 2019.

Comme tous ces oligarques emprisonnés et sous enquête, Abdelmalek Sahraoui s’est enrichi grâce à des lignes de crédits évaluées en plusieurs milliards de Da, des concessions agricoles qui lui ont permis d’exploiter des milliers d’hectares à Mascara, Saida, El-Bayadh ou Adrar, ou des facilités déconcertantes qui lui ont permis de fonder la première chaîne privée de stations-service. Il s’agit effectivement de Petroser qui a raflé des parts de marchés importants à NAFTAL, la société nationale de distribution des carburants et filiale de Sonatrach, notamment dans les wilayas de l’ouest du pays. Petroser est l’entreprise la plus prospère du groupe privé dirigé par Abdelmalek Sahraoui et ses frères appelé le groupe Promo Invest.

Algérie Part avait publié de nombreuses enquêtes au cours desquelles nous avons apporté de nombreuses révélations sur les pratiques illicites, immorales et illégales d’Abdelmalek Sahraoui.

dernières nouvelles
Actualités