16.9 C
Alger
mercredi, avril 24, 2024

Confidentiel. L’Algérie va renforcer la fermeture des frontières face à la menace de la nouvelle souche anglaise du Covid-19

Les autorités algériennes ont décidé de verrouiller encore davantage la fermeture des frontières du pays dans l’espoir d’empêcher l’introduction sur le territoire algérien de la très dangereuse nouvelle souche anglaise du Covid-19, a appris Algérie Part au cours de ses investigations. Après avoir stoppé et annulé le programme des vols spéciaux et de rapatriement d’Air Algérie qui devait se déployer jusqu’au 31 janvier comme il a été révélé par Algérie Part en exclusivité dans une précédente publication, les autorités algériennes réfléchissent encore de réduire drastiquement le nombre des liaisons aériennes qui relieront l’Algérie à l’Europe. 

Au départ, il était prévu de maintenir un vol quotidien reliant Paris à Alger à travers un avion de ligne moyen porteur qui ne peut pas transporter au-delà de 150 passagers. Mais, désormais, la position des autorités algériennes s’est encore radicalisée et même ce vol quotidien est menacé et compromis. Air Algérie a été instruite officiellement par le gouvernement de suspendre la confection des listes de passagers pour ce vol spécial Paris-Alger à partir du 13 janvier prochain.

En clair, Air Algérie n’a plus le droit de programmer des rotations entre Paris et Alger à partir du 13 janvier sans le feu vert du gouvernement. Pour l’heure, aucune décision officielle n’a été prise, mais un nouveau plan est en train d’être étudié par le gouvernement algérien. Il s’agit d’instaurer uniquement deux fréquences hebdomadaires entre Paris et Alger pour rapatrier uniquement les cas urgents pouvant justifier la nécessité de leurs déplacements en Algérie.

Par ailleurs, les autorités algériennes sont en train de négocier avec les autorités françaises le renforcement des conditions de délivrance des autorisations exceptionnelles d’entrée sur le territoire national. Les ressortissants algériens titulaires de la résidence en France devront se soumettre obligatoirement à une demande d’autorisation d’entrée sur le territoire français pour pouvoir revenir à Paris après leur séjour en Algérie. Air France sera instruite de ne plus vendre des billets d’avion à des voyageurs qui ne sont pas détenteurs de l’autorisation d’entrée sur le territoire français ou d’une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France.

Ces mesures drastiques sont en ce moment négociées par le gouvernement algérien avec ses interlocuteurs français dans le but de se prémunir contre une nouvelle vague de contaminations au COVID-19. L’Algérie craint officiellement l’importation de cas COVID-19 infectés par le nouveau variant du virus arrivant d’Angleterre. En France, au moins deux nouveaux clusters de ce nouveau variant du COVID-19 ont été déclarés par les autorités sanitaires françaises ces dernières 24 heures.  En effet, jeudi 7 janvier, 19 cas de cette nouvelle souche ont été recensés en France, et notamment dans deux clusters, l’un à Bagneux (Hauts-de-Seine) et l’autre dans le centre gériatrique de Chantepie à Rennes (Ille-et-Vilaine). À Bagneux, il s’agit d’une personne travaillant dans deux établissements scolaires de la ville qui s’est révélée positive et qui a été placée à l’isolement.

Les autorités algériennes veulent à tout prix empêcher l’importation de cette nouvelle souche du virus qui risque l’aggravation de l’épidémie de Covid-19.

 

dernières nouvelles
Actualités

10 تعليقات

  1. AIR ALGERIE n’a pas le choix, elle voulait faire du business avec les algeriens bloqués en france, mais c’est plus judicieux pour la issaba et leurs famille en pensant fêter noel et nouvel an ils ont trouvé cette astuce pour pouvoir s’incruster pour voyager et festoyer en cette période là. Mais la france a stoppé net les magouille d’AIR ALGERIE, et les a interdit de vendre et transporter les voyageurs à partir d’Alger. point à la ligne………….. Maintenant qu’elle a reçu une humiliation terrible, elle est contrainte de prendre une décision pour cacher sa honte.

  2. La junte d’Alger ne vaut plus rien du tout, le régime militaire de nezar et toufik est cramé et il ne vaut meme pas un DA! Le chef de gouvernement francais ou allemand a d’autres chats à fouetter que de perdre son temps avec un régime honni par 99,99% de son peuple! Il faudra arrêter l’euthanasie de ce cadavre de régime qui ne peut plus !!!

  3. @Kheireddine Mostefaoui
    Ce ne sont pas des scientifiques mais des charlatans, cantonnés dans des analyses superficielles sans aucune profondeur. Vous saluez la décision algérienne de renforcer son isolement, permettez-moi de vous rappeler que le gouvernement qui ferme est celui qui a dépensé des milliards pour encourager (sans succès) les Algériens à valider sa nouvelle constitution. Que dit l’article 49 de cette constitution ?
    Art. 49. — Tout citoyen a le droit de choisir librement le lieu de sa résidence et de circuler librement sur le territoire national.
    Le droit d’entrée et de sortie du territoire national lui est garanti.
    Toute restriction à ces droits ne peut être ordonnée que pour une durée déterminée par une décision motivée de l’autorité judiciaire.
    Donc, quand le gouvernement algérien interdit aux citoyens Algériens d’entrer dans leur pays, et il est le seul au monde, je dis bien au monde à le faire, il viole la constitution du pays et se décrédibilise gravement.
    Aucun Algérien ne devrait être interdit d’entrée en Algérie, le gouvernement ne peut qu’imposer un protocole sanitaire, incluant PCR, voire une quarantaine à l’hôtel au frais du voyageur, mais interdire est et restera anticonstitutionnel.

  4. « Les ressortissants algériens titulaires de la résidence en France devront se soumettre obligatoirement à une demande d’autorisation d’entrée sur le territoire français pour pouvoir revenir à Paris après leur séjour en Algérie. Air France sera instruite de ne plus vendre des billets d’avion à des voyageurs qui ne sont pas détenteurs de l’autorisation d’entrée sur le territoire français ou d’une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France. »
    J’ai beau lire et relire cette partie, je ne comprends pas de quoi il s’agit ?
    Chaque voyageur qui prend un avion vers la France doit détenir une attestation de déplacement international dérogatoire, incluant certaines catégories de personnes, dont les Français, les Européens et les résidents. A partir de là, à quoi va servir cette autorisation d’entrée ? Personnellement, je ne vois pas les autorités françaises imposer une telle autorisation à des résidents. C’est absurde, et pour le moment, les mesures absurdes sont l’apanage du gouvernement algérien.

  5. @kheiredine
    Mais très sincèrement tu n’as ABSOLUMENT rien compris. T’es un lâche sous hypnose qui n’a pas de cerveau telle un animal qui obéit aveuglément.
    Angleterre NON Europe
    Reste sous la manipulation de l’état profond sans cervelle …c’est a cause de gens comme toi qu’on a plus le droit de penser autrement. Shame on you.

  6. les ressortissants de l’Union européenne – n’auront pas besoin d’un visa pour les voyages touristiques de courte durée (moins de trois mois). … A noter que pour les résidents français en Angleterre (« la carte d’identité ou passeport restera valable jusqu’en 2025.

    on peut voyager entre Belfast et Dublin par bus ou voiture ++++ comme avant

    Pour l instant aucun changement concernant les citoyens de union. voyageant vers U.K. Sauf dans cette période du covid 19 obligation de faire un test

  7. Vous y croyez toujours à cette histoire de COVID19 et après COVID21 …etc donc vous allez être vacciner chaque année et les taux de mortalité vont augmenter de plus en plus, éteignez vos smartphones et vos téléviseurs, et vous verrez le changement de votre vie dans le bon sens loin de ces mensonges , depuis quand les états s’inquiètent de la santé de leurs citoyens , ce que vous manger , ce que vous buvez , ce que vous respirez tuent plus que cette grippe alis COVID .