Confidentiel. Faute de gaz naturel, la plus importante centrale électrique à Alger en panne pendant au moins 10 jours

10
1140

La production nationale du gaz naturel en Algérie a connu d’inquiétantes perturbations à la fin du mois de novembre dernier. Des perturbations qui ont été occultées, passées sous silence et étouffées par la direction générale de Sonatrach soucieuse uniquement de ne pas ébruiter ses mauvaises performances. Et pourtant, à la fin du mois de novembre dernier, la Sonatrach a baissé le débit de ses livraisons de gaz naturel à plusieurs clients étrangers et nationaux, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. 

Et la Centrale Electrique d’El Hamma, la plus importante centrale électrique de la capitale Alger, a été l’une des plus importantes victimes de ces perturbations ayant touché de plein fouet la production du gaz naturel au niveau des gisements exploités par Sonatrach. En effet, cette Centrale électrique a été paralysée pendant au moins 10 jours à la la fin du mois de novembre dernier, a pu confirmer Algérie Part auprès de plusieurs sources bien introduites au sein du groupe Sonelgaz qui exploite cette centrale électrique à travers sa filiale la Société Algérienne de Production de l’Electricité (SPE).

Toute la centrale électrique d’El Hamma était contrainte à observer un arrêt de production à cause de la baisse drastique des quantités de gaz naturel fourni via un pipeline par Sonatrach. Cela s’appelle dans le jargon technique une baisse significatif de débit de livraison du gaz naturel naturel. Cet arrêt de production a paralysé ainsi la plus importante centrale électrique de la capitale Alger qui fournit de l’électricité à la moitié des foyers algérois. Fort heureusement, le groupe Sonelgaz a su comment palier à cette urgence pour éviter le black-out ou des coupures intempestives en recourant à la surproduction de son réseau de production interconnectée. Cela signifie que la Sonelgaz a puisé de l’électricité au niveau de ses autres centrales électriques qui n’ont pas été touchées par des problèmes d’approvisionnement en gaz naturel afin de la fournir aux foyers habituellement alimentés par la centrale électrique d’El Hamma.

Il est à signaler enfin que la direction générale de Sonatrach n’a fourni aucune explication concernant la baisse brutale de son débit de livraison de gaz naturel. Mais selon diverses sources approchées par Algérie Part, la production nationale du gaz nationale est énormément sous pression depuis le dernier trimestre de l’année 2021 en raison de la baisse significative des réserves gazières au niveau des importants gisements du pays comme celui de Hassi R’mel.

La 3e phase du projet de Boosting du champ de Hassi R’mel lancée à la fin du mois de février dernier, une technique consistant à augmenter la pression du gaz par le biais de turbocompresseurs afin de maintenir les pressions nominales de fonctionnement des installations de traitement existantes, n’a pas réellement porté ses fruits et le renforcement espéré des capacités de production du plus important gisement gazier du pays n’a pas atteint les seuils fixés par la direction générale de Sonatrach.

 

10 COMMENTS

  1. Les resources naturelles du pays sont en declin. D’ici 5 ans, plus rien a pomper que le sang des Algeriens et Algeriennes.
    le pays n’as pas ete prepare a l’apres petrole et l’Algerie risque de s’effriter dans la misere totale.

  2. Avec zemmar, un pet de chat est vite transformé en ouragan dévastateur.
    Ce sont des éculubrations d’un décérébré. Il y a eu juste un incident technique ,réparé au bout de quelques heures.
    Si une centrale électrique s’arrête par manque de gaz , des têtes sauteront automatiquement.

  3. Y a Samamra c’est normal la panne de la centrale, c’est a cause de ce qui c’est a Skikda i l y eue une explosion ou non. Alors de nous raconter n’importe quoi , dés qu’il y a quelqu’un qui se blesse au doigt ,tu nous balances un article comme si l’Algérie est responsable de tous les maux sur terre, tout le monde sait bien que tu détestes les algériens et l’Algérie et dès que le premier son de cloche s’entend te voilà avec ta haine sur nous. C’est trop ,tu n’es qu’un enfant capricieux qui n’a aucun sens réel du monde.

  4. Rupture de gaz vers la centrale de Hamma c’est peut être pour compenser la repture de gaz vers l’Espagne et le Portugal signalée la semaine dernière par algerie part!!!
    Le régime est cerné plus que jamais !!!

    Généraux assassins
    DRS terroristes

    Madania machi askaria

  5. karim70, le hmarocain de service, occupes toi donc de ce qui se passe dans ton no-pays car bouffi sex commence à trembler pour son koursi.

    Pas la peine de défendre l’Espagne et le Portugal qui n’ont pas besoin d’un hmarocain pour porter leur voix et de surcroit ils ne vous portent pas en estime car c’est bien à cause de vous que l’Algérie à fermer le robinet du GME, vous privant du même coup du prélèvement à source de plus de 1 milliard de m3 annuel . Depuis lors, vos deux usines électriques fonctionnant au gaz sont à l’arrêt et pas que pendant une 10zaine de jours mais depuis le 1er novembre, ce qui fait, plus d’un mois, sans compter le ricochet sur vos autres activités.

    Tiens, demandez donc à votre nouvel ami de vous envoyer du gaz. Bonne idée mais je doute fort qu’il le fasse car cet ogre veut tout manger et vous croquera tout entier en dépit de vos gesticulations et courbettes.

    Quant à la panne, selon les investigations incomplètes de zmar, saber a donné la réponse. Plus rien à redire ! Circulez il n’y a rien à voir !

  6. Les agents du régime et du DRS terroriste (zakaria, vangelis, mouloud,…) sont les meilleurs vecteurs de promotion et de credibilisation de Algérie Part… au lieu que vous fassiez la promotion de kanat zegout (chourouk, nahar, bilad, entv,…) ou les torchons comme l’expression, algeriepatriotique, le soir,… vous dépensez de l’énergie matin et soir pour promouvoir un régime dictatorial rejeté par 90% des Algériens libres!!
    Continuez sur cette voix !

    Généraux criminels
    DRS TERRORISTE
    MADANIA MACHI ASKARIA

  7. Le pouvoir algérien a voulu faire croire aux naïfs qu’il punissait le Maroc en coupant le gaz algérien ( 10% seulement de la prod electrique du Maroc ), en verité il est incapable d’en produire assez pour lui-même. Il y a une justice divine pour les hypocrites malfaisants.
    Tout ce que ce pouvoir incompétent a gagné c’est de demontrer au monde sa non fiabilité dans les partenariats stratégiques. Madrid et l’UE et tout investisseurs avisés s’en souviendront.
    Et en attendant il y a des files d’attentes en Algérie pour des bombonnes de gaz. Pas au Maroc.
    La vérité est cruelle, mais c’est la verité.

    P.S : sur youtube on voit un candidat aux elections communales en Algérie promettre à une salle applaudissante des tomates, de la farine, de l’huile et de patate s’il est réélu!!!!

  8. On donne 200 millions de dollars pa un à mahmoud abbas pour le mettre à son compte ,la fille de arafat est milliardaire avec une fortune de 6 milliards de dollars. L’algerie des généraux donne 500 millions de dollars par un à Polikhario,les pauvres citoyens à l’intérieur du pays ne trouve même une bouteille de gaz pour se chauffer, les élèves marchent 9 km à pieds pour rejoindre l’école. Depuis 2 ans ils n’arrivent même pas un cahier des charges. Boukadboune depuis 2 ans promis et ordonne des instructions que personne n’applique car il ne gouverne pas et ment chaque fois. Avant la fin de son mandat ce pays va devenir comme la somalie. Un pays riche devient pauvre et les gens qui cherchent la bouffe à la poubelle.

  9. Retour en force des trolls du makhnez grâce au « grand patriote algérien  » abdou zemmar.
    Mille Bensedira plutôt que toi. Il est bcp plus courageux,il assume ce qu’il dit les yeux dans les yeux.
    Tfouh ya ra3i. De mercenaire des oligarques qui ont détruit l’Algérie , tu pousses la déchéance à servir les pires ennemis de ton pays