Confidentiel. Fatima Ouakti, nouvelle patron de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH)

0
1570

 Fatima Ouakti sera désigné nouvelle directrice générale de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH), appris Algérie Part de plusieurs sources concordantes. Une importante réunion est en train de se tenir en ce moment même au ministère de la Santé pour trancher officiellement sur cette nouvelle nomination qui intervient  dans un contexte bouillonnant marqué par un immense scandale ébranlant le ministère de la Santé et la PCH dont le siège est situé à Oued Smar dans la banlieue d’Alger. 

Fatima Ouakti est l’une des plus anciennes cadres dirigeants et les plus expérimentés de la PCH. Elle est l’ancienne directrice de l’approvisionnement à la PCH. Elle était également directrice directrice et ancienne directrice de développement. Agée de plus de 60 ans, Fatima Ouakti devra reprendre une PCH affaiblie et déstabilisée par l’incarcération de ancien DG Tarik Djaboub.

Pour rappel, le 17 mai dernier, le juge d’instruction près le Tribunal de Dar El Beida (Alger) avait ordonné le placement du Directeur général de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), Tarek Djaboub, en détention provisoire, pour passation de marchés en violation de la législation, a-t-on appris de source judiciaire. Le juge d’instruction avait ordonné, aussi, le placement en détention provisoire pour le même chef d’accusation du directeur des achats Kamel Slimani et du sous-directeur en charge des équipements médicaux, Abdellatif Tali et le placement sous contrôle judiciaire du directeur de la finance et de la comptabilité, Farid Chibane.

Algérie Part avait publié le 27 mars dernier toute une enquête approfondie sur les pratiques occultes et illicites qui caractérisent la gestion de cette institution sanitaire stratégique de notre pays.