20.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

Confidentiel. Enorme gâchis à Oran : plus de 80 caméras de surveillance de l’aéroport définitivement endommagées

L’aéroport d’Oran a déploré un véritable gâchis qui a provoqué un préjudice de plusieurs milliards de centimes. Et pour cause, plus de 80 caméras de surveillance de l’aéroport de la deuxième ville du pays ont été entièrement endommagées alors qu’elles ont été installées entre 2016 et 2018, a confirmé Algérie Part au cours de ses investigations. 

Tout ce matériel de vidéosurveillance a été définitivement perdu alors qu’il a été récemment installé au niveau de l’aéroport d’Oran.  L’Etablissement de Gestion de Services Aéroportuaires d’Oran (EGSA) a dilapidé ainsi plus de 14 milliards de centimes et il a été contraint de s’endetter auprès d’une banque publique pour obtenir de nouveaux financements afin d’acquérir de nouvelles caméras de surveillance. L’EGSA d’Oran a contracté effectivement un crédit bancaire d’un montant de deux milliards de centimes auprès d’une agence de la Banque Nationale d’Algérie (BNA) située à Oran pour remplacer certaines de ces caméras de surveillance devenues totalement défectueuses.

Mais il s’agit d’une simple « opération de colmatage des trous » puisque l’EGSA devra mobiliser beaucoup plus que deux milliards de centimes pour compenser les pertes occasionnées par la mise hors service de plus de 80 caméras de surveillance. Pour l’heure, l’EGSA d’Oran a remplacé uniquement les caméras endommagées au niveau des bureaux administratifs de sa direction, le terminal international et le chapiteau qui sert d’aérogare de fortune pour les vols vers les autres villes de l’intérieur du pays.

Toutes les autres zones de l’aéroport d’Oran sont privées de vidéosurveillance et aucun autre système de protection n’a été prévu pour sécuriser ses installations aéroportuaires très sensibles.

Ce gâchis est la conséquence directe d’un véritable scandale de dilapidation de deniers publics qui a été dénoncé vigoureusement dans une ancienne enquête bien documentée publiée par Algérie Part.

Fin juillet 2018, Algérie Part avait publié une enquête appuyée par des documents exclusifs qui relatent les manoeuvres frauduleuses de l’Etablissement de Gestion de Services Aéroportuaires d’Oran (EGSA). Un véritable scandale qui a été étouffé par les autorités publiques. Nos documents exclusifs avaient dévoilé des pratiques de surfacturation lors de l’attribution de plusieurs marchés de fournitures d’équipements à des opérateurs privés.

L’homme par qui le scandale était arrivé s’appelle Kessal Abdelkader. Il est le directeur général de l’EGSA d’Oran. En tant que premier responsable de l’aéroport d’Oran, ce dernier a géré de manière très suspecte et opaque l’attribution d’un marché évalué à 14 milliards de centimes. Il s’agit d’un marché de fourniture de caméras de surveillance pour installer un système de vidéosurveillance au niveau de l’aéroport de la deuxième ville du pays.

Selon nos investigations, ce marché a été morcelé en plusieurs parties et son attribution a commencé à partir de juin 2016 jusqu’à cette année 2018. Plusieurs entreprises privées ont décroché des lots de ce marché afin de fournir des équipements et des caméras de surveillance à l’EGSA d’Oran. Au total, pas moins de 46 bons de commandes ont été établis et adressés à des opérateurs privés. Or, nous avons découvert grâce à nos investigations qu’un seul businessman se retrouve derrière trois entreprises ayant obtenu ces marchés juteux.

Cet homme s’appelle Azzedine Nebbou. Nous retrouvons ce businessman derrière l’entreprise ZEG Electronique qui a décroché une partie de ce marché de la vidéosurveillance. Comme par hasard, Azzedine Nebbou est également actionnaire dans une autre société bénéficiaire de ce marché, il s’agit de l’entreprise 3 TEL. Et il est soupçonné d’utiliser une autre société avec un prête-nom. Il s’agit de la Sarl Montasir qui avait vendu aussi plusieurs équipements à l’EGSA d’Oran.

Un seul businessman derrière plusieurs entreprises bénéficiaires d’un seul et unique marché divisé en plusieurs parties. La technique était judicieuse et voilait un tant soit peu ce favoritisme criant dont se rend coupable Kessal Abdelkader, directeur de l’EGSA d’Oran. Mais ce dernier ne s’arrête pas-là. Nos investigations avaient dévoilé d’autres magouilles encore plus dangereuses et préjudiciables à cet organisme public. Il s’agit de la surfacturation pratiquée sans aucune honte pour l’attribution de ces marchés.

Trois plus tard, les caméras de surveillance achetées par l’EGSA auprès d’un opérateur douteux ont été endommagées et l’organisme public ne dispose même pas des certificats de garantie en bonne et due forme pour réclamer des indemnisations à cause des manoeuvres indélicates du fournisseur qui aurait vendu à l’aéroport de la deuxième ville du pays un matériel de vidéosurveillance de provenance… douteuse et illicite !

 

 

dernières nouvelles
Actualités

8 تعليقات

  1. A tous mes Amis
    SVP and SVP.
    Please and Please….
    Laissez mes enfants tranquils…
    Savez vous le temps que j’ai consacre pour leur apprendre a ecrire????
    Non mais franchement!!!!

    Ils sont a moi ces petits voyeux de la Rue, voyeux????
    Vous dites???
    Mais gentils comme leur soeur l’Abbeille tueuse dite la fleur Morte….

    Ne rentrez pas dans leurs jeux de petite Soeur ou toi mon frere…on est dans le meme clan….

    J’ai corrige cette phrase maintes fois…
    On ne dit pas du meme Clan mais de la meme Famille….

    A@Mes Amis.
    Mes petits avec leur petite soeur la feuille Morte sont obliges de se faire piquer 2 a 3 dose d’Antibiotiques contre l’Idiotie…
    ‐——————————

    Ok ok et ok
    Vous avez raison de m’en vouloir…
    C’est vrai que j’ai oublie de leur donner leur dernier biberon plein de chcolat bourre de l’Anti idiotie….

    Alors je vous demande Pardon.
    SVP pardonnez moi, je n’ai pas pense aux consequences devastratrices sur mes petits enfants.
    ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
    Avez vous une idee sur El Locco dit le Tablier Rose???
    C’est mon Chouchou a moi, mon Nounours aux levres de chocolat Rose Bonbon…
    Et son Frere dit Tintin la Culotte de la Peluche.??
    Et leur soeur L’Abbeille Tueuse dite la Fleur Morte.??

  2. A@ Tintin dit la Culotte de la Peluche.
    Tu sais tres bien qu’on ne doit pas insulter ni en publique ni dans la Maison???
    Alors pourqoui toi en tant que Culotte de la peluche, tu insultes les Mamans des autres???
    Pourqoui STP???? Oui Pourqoui?????

    Tu n’aimes qu’on t’insulte parce que tu deviens fou comme ta Soeur M…………ne
    La putte aux yeux du Diable…..

  3. A@ El Locco
    Mon chouchou a moi….
    El Locco dit le Tablier Rose fourre au chocolat avec plein de Rose bonbons dans ta Bouche.

    Comment as tu fais pour casser la table en Fer a ec tes 2 pieds???
    Mais comment????
    Je suis impressionne par la force de tes pieds sur les tables quand tu dances!!
    Mais decu de ton intelligence quand tu parles a Table…..

  4. A@ Mon petit chouchou.
    N’insultes pas ta Mere sinon tout le monde croira que tu es un VRAI CON, Imbecille heureux, peut etre le petit salaud et encule du Willage.
    Que sais-je???
    Maintenant il faut montrer a tes Ennemis que tu es Intelligent!!! Ok Boy
    Par exemple…
    Arrettes de dancer sur la Table alors que ta bouche est plein de chocolat a la Fraise bonbon Rose…
    Ok Boy Boy….
    Je t’aime et tu le sais bien mon bebe…

  5. A@ Tintin dit la Culotte de La Peluche
    Encore de nouveau je viens d’apprendre que toi et ta petite soeur L’Abeille la tueuse dite la fleure morte…..M……..E
    Vous etiez dans le jardin avec vos Amies AP..
    Mais vous avez oublie mon chouchou dit le tablier Rose a la bouche rose bonbo dans la cuisine seul avec les Bonbons Rose ein de Choco…