Confidentiel – En Difficulté Financière, Sonatrach Demande Un Report de Paiement de Ses Impôts !

2
1674

Avec la brutale baisse de ses revenus, Sonatrach, l’entreprise publique d’hydrocarbures en Algérie, a officiellement demandé le report du paiement de ses taxes et impôts à l’administration fiscale.

En effet ce ne sont pas moins de 45 % de baisse des exportations d’hydrocarbures, comptant pour 60 % du budget de l’État, qui vont être enregistrés en 2020.

Profitant des aménagements prévus par le gouvernement concernant les entreprises en difficulté pour le paiement de leurs impositions à la suite de la crise sanitaire engendré par le Coronavirus, Toufik Hakkar, le PDG de la Sonatrach a préféré demander à bénéficier d’un délai de paiement à la Direction Générale des Impôts, dépendant du Ministère des Finances.

Les dirigeants du Groupe Sonatrach espèrent que ce report exceptionnel de paiement des droits et taxes, va leur permettre de soulager la trésorerie de l’entreprise, en cette période de ralentissement significatif de l’économie, conjuguée à une évidente mauvaise gestion.

En plus du recours à ses mesures ayant pour objet de retarder le paiement des impôts dus, le staff de Sonatrach, réfléchit à la possibilité de demander un échéancier de paiement de ses dettes fiscales si les difficultés de trésorerie persistent.

Afin de bénéficier de cette mesure, Sonatrach a apporté, selon nos sources, des éléments d’informations attestant des difficultés de trésorerie, qui risque de donner des sueurs froides à ses employés, ses partenaires internationaux et à la Présidence.

Dans ce contexte, il parait d’ores et déjà exclu que le groupe puisse être autorisé à réaliser aucune distribution de dividendes ni rachat d’actions, encore moins à se lancer dans des dépenses et investissements onéreux.

Une véritable catastrophe !

YF.Cheik

[email protected]

2 COMMENTS