16.9 C
Alger
vendredi, avril 19, 2024

Confidentiel. Deux parents au général Belkecir soupçonnés d’avoir dissimulé aux services de sécurité des documents secrets très sensibles

Deux parents au sulfureux général Ghali Belkecir, l’ex-patron de la Gendarmerie Nationale en fuite en Europe depuis la fin de l’été 2019, sont soupçonnés d’avoir dissimulé aux services de sécurité des documents secrets très sensibles,  a pu apprendre Algérie Part au cours de ses investigations. Ces documents étaient cachés dans un lieu tenu secret par le général Belkecir dans l’une de ses demeures, une villa située à Mostanganem, a-t-on encore appris. 

Or, lors d’une perquisition menée le 23 mai dernier par des enquêteurs de la Brigade de la Recherche de Bab Jedid de la Gendarmerie Nationale, dépêchés spécialement à Mostaganem pour fouiller cette villa appartenant à l’ex-patron de la gendarmerie algérienne, ces documents secrets n’ont pas pu être retrouvés. Et pourtant, plusieurs éléments et indices concordants obtenus par les enquêteurs au cours de leurs investigations ont permis d’identifier la cachette de ces documents sensibles.

Il s’agit de documents confidentiels internes au sein de la Gendarmerie Nationale qui retracent les dessous de plusieurs grosses enquêtes menées par les services du Général Belkecir sur des personnalités politiques de premier plan qui occupe en ce moment encore des postes importants au plus haut sommet de l’Etat algérien ou des affaires de corruption au retentissement national qui sont toujours en cours de traitement.  Avant sa fuite à l’étranger, le général Belkecir avait subtilisé de nombreux fichiers secrets de la Gendarmerie Nationale pour les utiliser éventuellement contre des potentiels adversaires qui réclameraient sa tête. Le général Gahli Belkecir avait fait des copies de plusieurs documents militaires classés « CONFIDENTIEL DÉFENSE » en les dissimulant dans plusieurs endroits et abris se trouvant au sein d’un imposant patrimoine immobilier qui appartient à sa famille notamment son épouse, l’ex-présidente de la Cour de Tipaza, Fatiha Boukhers.

Selon plusieurs sources sécuritaires, à la suite de la disparition de ces documents désespérément recherchés par le haut commandement de la Gendarmerie Nationale, les soupçons se portent sur deux parents au général Belkecir. Il s’agit du  commissaire Belkecir Laid, un cousin au général sulfureux qui occupe un poste important au sein de la DGSN de la wilaya de Mostaganem, ainsi qu’un certain Maâmar Belkecir, un pompier et agent de la Protection Civile en fonction à Mosgtanem. Ces deux hommes ont occupé à maintes reprises la villa qui avait été perquisitionnée et inspectée de fond en comble par les enquêteurs de la brigade de recherches de Bab Jedid avant de procéder à la mise sous scellés de plusieurs biens immobiliers appartenant à la famille de Ghali Belkecir.

Laid Belkecir et Mâamar Belkecir sont soupçonnés d’avoir déplacé les documents recherchés par les services de sécurité quelques heures avant l’intervention des enquêteurs de la brigade de Bab Jedid. Plusieurs sources attestent que les deux parents du général Ghali Belkecir ont été informés préalablement du déroulement de cette perquisition. L’information a été sciemment fuitée pour permettre aux complices du général Ghali Belkecir de « faire leur coup » avant l’arrivée des services de sécurité. C’est dire enfin que le controversé Ghali Belkecir dispose toujours de plusieurs puissants relais au sein de la Gendarmerie Nationale alors qu’il fait officiellement l’objet d’un mandat d’arrêt international depuis le début août 2020 pour notamment « haute trahison ». Ghali Belkecir est poursuivi également pour « détention d’informations et de documents confidentiels, dans le but de les mettre à la disposition d’un agent d’un pays étranger ».

 

dernières nouvelles
Actualités

5 تعليقات

  1. Tout les habitants des hautes sphères ont accès aux clés des coffres .
    Ministres, généraux, juges, sénateurs etc.. etc…..
    Alors quoi de plus normal que les parents, femmes et enfants de ces derniers puissent eux aussi avoir accès aux coffres de leurs patrie
    Quand aux restes citoyens de seconde zone ( vous et moi)
    Ils nous imposent de payer « 💰 un impôt » pour pouvoir refouler le 🦶 sur le sol de notre patrie
    annexé.

  2. l’Algérie est un pays dirigé par des clans , plusieurs clans dans la gendarmerie, dans la police, chez les politiques et ect.ect. Durant boukharouba c’était diviser le peuple et tous les dirigeants pour se protéger d’un coup d’état , Chadli a continué et boutef a aggravé au maximun en créant un clan de la bourgeoisie corrumpus qui vit avec le trafic de tout genre, la seule chose pour
    que l’Algérie s’en sort c’est de rassembler tous ces gens et les envoyer dans une prison dans le désert ,mais pour cela il faut que le hirac se rassemble et manifesté tous les jours sans arrêt et aussi faire des grèves sans arrêt , pas comme il font maintenant un jour par semaine en sortant de la mosquée et aller manifesté deux a trois heures puis rentrer chez soi .Il faut faire comme au Soudan sans ça ce n’est qu’une perte de temps.

  3. Ce régime n’a aucun secret à cacher. A force de jouer tous aux « Rab El Makla Taïwan » ils se constituent tous des dossiers, les uns sur les autres ! Songez qu’un petit juteux de « Garmit » s’est aussi fait ses petits dossiers qu’il est allé monnayer à l’étranger et combien d’autres comme lui ont sûrement fait autant, et pas des moindres !
    Cette faune male léchée à démonétisé le secret-Algérie.
    Ce qui sauve l’Algérie et son peuple, c’est que personne n’en veut de ces secrets bradés par des sans-grades, au motif que ces étrangers qui ont plus d’un neurone dans la tête, évaluent le bénéfice-risque avant d’agir, autrement dit d’acheter ! Sauf un tribunal populaire algériens pourra un jour nettoyer les écuries de ces vieux canassons encombrants !

  4. Je n’arrive pas a suivre cette affaire de dossiers sensible, avec des membres de sa famille qui vont rejoindre les cellules de prisons, pour avoir dissimuler des documents confidentiels de la gendarmerie sur des dossiers de corruptions!!!
    Est-ce que ce chefs de la gendarmerie est le seul a avoir une copie des dossiers? Est-ce que c’est lui qui a mener les enquetes? Les gendarmes qui ont fait les enquetes ont fait cela a titre privee’, et non a partir des bureau avec des responsables hierarchique et toute la lourdeur de l’administration?

    C’est des histoires a dormir en marchant pas uniquement debout, le fait est que toutes l’armee’ est une organisation qui est depuis 1962 dans une demarche de corruption a travers une dictature stupide qu’imbecile comme ces generaux. Ils n’ont aucune once de dignite’, d’honneur ou de bravour devant le resultats de leurs gestion de l’Algerie 1962-2021.

  5. Pour moi Abdou Semmar est dans la même situation que le sulfureux Ghali Belkcir.
    Les deux sont en fuites à l’étranger, exfiltrer par les barbouzes qu’ils sont censés dénoncer. Les deux sont partis avec des documents confidentiels compromettants, les deux ont encore des relais au sein de la mafia locale qui leur fournit les informations sensibles pour faire chanter les uns les autres, les deux vivaient aux frais de la princesse, les deux continuent de magouiller à partir de l’étranger pour exercer du chantage, les deux avaient des affaires sulfureuses au sein du pays. La seule différence entre les deux est le degré de richesse, en effet Ghali Belkcir est beaucoup plus riche que les barbouze Semar mais la fortune du dernier reste sans commune mesure avec la moyenn algérienne alors qu’on ne lui connait pas un métier fixe et surtout honorable, à par prétendre qu’il est journaliste indépendant, un titre fourre tout.