14.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

Confidentiel. Contrebande et trafic de psychotropes : 3 employés d’Air Algérie relâchés en France après une garde à vue de 48 heures

3 employés d’Air Algérie ont été relâchés ce jeudi 7 avril par les services de la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA), le corps de sécurité qui a pour mission principale en France d’assurer la sûreté aéroportuaire consistant à protéger les personnes présentes au sein des aéronefs (avions, hélicoptères…) et des Zones de Sûreté à Accès Réglementé (ZSAR), a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. 

Ces 3 employés ont été interpellés mardi dernier pour trafic et contrebande de médicaments psychotropes. Il s’agit de deux mécaniciens aéronautiques et d’un chef de service au niveau du fret cargo d’Air Algérie à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. L’un des deux mécaniciens aéronautiques interpellés par les agents de la GTA française est le fils de l’ancien président de la Ligue algérienne de football professionnelle, Mohamed Mecherara, une personnalité influente dans le monde du sport roi en Algérie. Mohamed Mecherara était également l’ancien conseiller du Président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), Charaf-Eddine Amara.

Selon diverses sources contactées par Algérie Part, le fils de Mohamed Mecherara est réputé pour son intégrité morale et son arrestation mardi dernier à l’aéroport parisien d’Orly ne serait qu’une malheureuse mésaventure provoquée par un malentendu. Sollicité à maintes reprises par ses collègues et plusieurs de ses connaissances personnelles, ce mécanicien aéronautique d’Air Algérie avait pour habitude de transporter avec ses effets personnels des sacoches contenant divers médicaments prescrits pour des malades chroniques confrontés à la pénurie de leur traitements médicaux en Algérie.

Or, les expéditions régulières vers l’Algérie de ces quantités de médicaments achetés en France ont fini par susciter les soupçons des agents de la GTA qui ont lancé une enquête sur un probable trafic de médicaments psychotropes entre les deux rives de la Méditerranée. Le troisième suspect arrêté par les agents de la GTA est un certain Farid.S, un ressortissant franco-algérien, et travaille au service fret cargo d’Air Algérie à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Ce personnage présente un profil sulfureux car il avait été incarcéré auparavant en Algérie durant deux années pour trafic et contrebande de psychotropes. A sa libération, il avait été réintégré au sein d’Air Algérie et à partir de 2019, Zoheir Houaoui, représentant général d’Air Algérie pour la zone France-Nord, décide de le promouvoir au rang de chef de service du fret cargo à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Une décision qui avait suscité à l’époque une énorme polémique au sein des services d’Air Algérie.

Selon nos investigations, l’enquête des services de la GTA se poursuit toujours et les 3 employés d’Air Algérie pourront être convoqués ultérieurement par la justice française pour comparaître devant un tribunal compétent qui devra trancher sur le niveau de leur responsabilité dans ce trafic illégal de médicaments psychotropes ou de substances pharmaceutiques soumises à des autorisations médicales très strictes en raison de leur usage potentiellement dangereux.

Il est à signaler qu’en France, les trafiquants de psychotropes risquent jusqu’à 7 ans et 750.000 euros d’amende, contre jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 375.000 euros d’amende pour les vendeurs et leur complice qui sont poursuivis pour acquisition, détention offre ou cession et transport de substances classées comme psychotropes.

Soulignons enfin que les médicaments psychotropes sont l’un des moyens de traiter les troubles psychiques. Leur objectif est de soulager la souffrance de la personne et de diminuer le trouble, afin de lui permettre d’avoir la meilleure vie possible. Ils sont, malheureusement, régulièrement détournés par des réseaux de narcotrafic qui les transforment en drogues en raison de leurs effets secondaires pouvant aller de l’endormissement à la surexcitation en passant par l’euphorie.

dernières nouvelles
Actualités