16.9 C
Alger
mardi, avril 23, 2024

Confidentiel. Après les logements AADL, les hôpitaux militaires : les entreprises turques raflent tout en Algérie

Depuis l’élection d’Abdelmadjid Tebboune à la tête de l’Etat algérien, les affaires des entreprises turques n’ont jamais cessé de prospérer. Preuve en est, elles collectionnent les marchés les plus onéreux et s’emparent des parts les plus succulentes du gâteau algérien. Ainsi, après les logements AADL, les entreprises turques vont réaliser dorénavant en Algérie… les hôpitaux militaires. 

C’est effectivement une entreprise turque qui vient d’être désignée très discrètement pour réaliser le futur hôpital militaire d’In Amenas. Ce futur établissements de la santé militaire fait partie d’un ambitieux programme de l’armée algérienne qui veut rénover et moderniser ses structures sanitaires en se dotant de nouveaux hôpitaux régionaux. Et les entreprises turques sont les mieux positionnées pour remporter les marchés de réalisation de ces futurs hôpitaux. Et pour cause, un autre nouvel hôpital militaire est au programme à l’ouest du pays. Et d’ores et déjà, c’est une entreprise turque qui s’apprête à remporter le marché, a appris Algérie Part au cours de ses investigations.

A Tamanrasset, c’est le groupe familial des frères Kouninef, le groupe KOUGC, qui devait réaliser un hôpital militaire de 240 lits avec un coût estimé à 36 millions d’euros. Mais lors de la chute de cette famille d’oligarques dans le sillage de l’effondrement du clan présidentiel des Bouteflika, c’est une entreprise turque, Mimko Insaat, qui a repris le chantier en toute discrétion pour achever les travaux et permettre à l’armée algérienne d’occuper définitivement le futur hôpital.

La domination outrageante des entreprises turques s’est confirmée encore une fois en Algérie après les nouveaux contrats obtenus par l’entreprise turque de droit algérien Atlas génie civil (AGC) avec l’AADL. L’entreprise turque vient vi de remporter un nouveau contrat à hauteur de 21 millions de dollars pour la construction de logements dans la wilaya de Annaba, a-t-on confirmé auprès de plusieurs sources qui confirment cette information rapportée au préalable par le journal spécialisé dans l’intelligence économique Africa Intelligence.

Le dernier marché en date a été remporté par des entreprises turques auprès  de l’AADL en juillet 2020, avec une valeur de 109 millions de dollars. Il s’agit de deux contrats pour la réalisation de 1800 et 2000 logements, à Oran. Ces marchés ont été accordés par les autorités algériennes à des entreprises turques alors que des entreprises algériennes ferment les unes après les autres faute d’un plan de travail en cette période de crise financière et de paralysie économique provoquée par la crise sanitaire du coronavirus COVID-19. Décidément, les lobbys turcs ont le vent en poupe à Alger. Et ce n’est que le début d’une nouvelle ère de business.

dernières nouvelles
Actualités

1 تعليق

  1. C’est la nouvelle préparation du nouveau modèle de la nouvelle Algérie comment la double facture passe par la Turquie c’est plus simple parceque les journaux turques ont peur de Erdogan, ils ne peuvent pas divulguer facilement surtout quand il s’agit des intérêts de leur pays en Europe c’est fini car les journaux montre tout.