8.9 C
Alger
lundi, janvier 30, 2023

Confidentiel. Après le placement sous mandat de dépôt de l’ex-député Omar Alilet, les services de sécurité élargissent leur enquête sur l’entourage de Tebboune

Array
- Advertisement -
- Advertisement -

La situation se complique de plus en plus pour le candidat aux élections présidentielles Abdelmadjid Tebboune. Après l’arrestation très tôt dans la matinée de ce mercredi de son ami et collaborateur Omar Alilet, l’ex-député RND de Béjaîa, et de Zine Hachichi, conseiller à la Présidence de la République, le tribunal de Sidi M’hamed a décidé de les placer sous mandat de dépôt à la prison d’El-Harrach. Par ailleurs, les services de sécurité ont élargi leur enquête à plusieurs autres membres de l’entourage d’Abdelmadjid Tebboune, a-t-on appris de sources sûres.

Ces enquêtes cibleront, assurent nous sources, Djaoued Bey, homme d’affaires et l’un des principaux lobbyiste au service de Tebboune. Propriétaire d’un cafétéria branché à la cité Chaâbani à Hydra, il est l’ami intime de Omar Alilet et l’un des membres de l’entourage proche de l’ex-premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, l’actuel candidat aux élections présidentielles du 12 décembre prochain.

Les services de sécurité ont commencé également leur enquête sur Belkacem Belhouchet, le fils du défunt général-major Abdellah Belhouchet, vice-ministre de la Défense nationale, chargé de l’inspection générale de l’ANP et ancien conseiller à la présidence de la République jusqu’en novembre 1988. Les enquêtes des services de sécurité vont tenter de démanteler le réseau de lobbyistes ayant permis de récolter des fonds et des financements conséquents, mais de provenance douteuse, au service de la campagne électorale de Tebboune.

Ce dernier risque de se retrouver, lui-aussi, dans le viseur de l’enquête des services de sécurité dans les jours à venir. Quoi qu’il en soit, cette affaire porte un énorme préjudice à la campagne électorale de Tebboune et à la crédibilité de tout le processus électoral actuellement en cours. D’ailleurs, les défections ont d’ores et déjà commencé dans le camp de Tebboune. Des membres de la direction de campagne du candidat Abdelmadjid Tebboune de Jijel ont annoncé leur démission. Il s’agit notamment de Gaouche Sebti, un avocat très respecté dans la région de Jijel. Soulignons enfin que Belkacem Belhouchet et Djaoued Bey ont accompagné Abdelmadjid Tebboune dans son voyage controversé en Moldavie via Istanbul (Turquie) en été 2017. Juste après ce voyage qui avait suscité un énorme tollé dans la presse nationale, Abdelmadjid Tebboune a été limogé de son poste à la mi-août 2017.

 

 

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -