19.9 C
Alger
jeudi, mars 28, 2024

Confidentiel. A cause de la crise financière, Sonatrach suspend trois importants projets

La délicate actuelle crise financière qui secoue en ce moment la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach commencé à provoquer de sérieux dégâts sur l’évolution du secteur  des hydrocarbures. Pour preuve, Sonatrach a été contrainte de suspendre trois de ses plus importants projets de production à cause de la chute drastique de ses ressources en devises. 

Parmi ces trois projets, nous retrouvons la réalisation d’une future usine de de GPL à RHOURDE EL BAGUEL, situé à 100 Km de Hassi Messaoud. Sonatrach travaillait sur ce projet depuis 2016 lorsqu’elle avait entamé les procédures de pré-qualification des potentiels opérateurs qui pourraient remporter cet important marché qui comprend la réalisation d’une unité de compression de gaz, unités de déshydratation de gaz, unité de traitement de gaz, y compris la séparation et la stabilisation des liquides, Stockage et expédition du GPL. Ces usines et unités de production ne pourront pas voir le jour cette année 2020 en raison des problèmes financiers qui paralysent totalement Sonatrach depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Il est à signaler que la réception définitive de ces infrastructures était prévue en mars 2022.

Le projet Tinhert 1 a été également victime de la conjoncture financière particulièrement difficile que subit Sonatrach. Et pourtant, ce projet avait été lancé en grande pompe en mars 2018. Ce projet concerne le développement du champ gazier de Tinrhert dans la région d’Ohanet et consiste en la mise en place d’un réseau de collecte de gaz brut via lequel une cinquantaine de puits producteurs seront reliés à l’usine de traitement.

D’un investissement d’environ 250 millions de dollars), ce projet avait pour principal objectif d’augmenter de 10 millions de m3/jour la capacité de production du champ de Tinrhert, actuellement située à 5 millions m3/ jour. Ce qui équivaut à un taux d’exploitation ne dépassant pas 25%, d’où le recours à l’exploitation de nouveaux puits gaziers (50) à travers ce nouveau projet qui, de surcroît, vise à donner une «seconde vie» au gisement de Tinrhert en lui permettant de continuer à produire du gaz jusqu’à l’horizon 2040. Sa réalisation a été confiée aux filiales de Sonatrach et à Cosider Canalisation pour un délai de 20 mois permettra en effet d’atteindre une capacité de production de l’ordre de 15 millions de m3/jour à l’horizon 2020. Malheureusement, ces objectifs ne seront pas atteints cette année et Sonatrach a stoppé ce projet en attendant que ses finances retrouvent une certaine amélioration après avoir été éprouvées depuis le début de la crise du coronavirus COVID-19.

Le troisième projet bloqué est celui de Rhourde Chegga qui avait lancé en 2018 et la signature du contrat devait avoir lieu en juin 2019. Sonatrach avait pour objectif de développer des axes routiers et créer de nouveaux accès aux puits de ce champ situé dans la région de Hassi Messaoud. Selon nos sources, près de 2 milliards de dollars de projets ont été gelés récemment depuis la rentrée sociale de cette année 2020. Sonatrach qui accuse de nombreuses pertes financières ne peut plus continuer à prendre le risque de financer de nouveaux projets. Nous reviendrons sur ce dossier avec de nouvelles révélations dans nos prochaines publications.

dernières nouvelles
Actualités