Cimetière Européen de St. Eugène, Grande Mosquée d’Alger, Disco Maghreb ou fort de Santa Cruz d’Oran : Macron visitera de nombreux sites symboliques en Algérie

0
398

Le président français Emmanuel Français a prévu de visiter de nombreux sites historiques et symboliques lors de sa visite d’Etat en Algérie qui débutera à partir de demain jeudi 25 août et durera jusqu’au samedi 27 août. Le Président français arrivera à Alger l’aéroport international d’Alger demain jeudi vers 15h, a-t-on pu apprendre de plusieurs sources diplomatiques concordantes. 

Il sera accueilli par le président Abdelmadjid Tebboune, l’ambassadeur de France en Algérie et plusieurs personnalités politiques algériennes et françaises. À l’issue de la cérémonie d’accueil, les deux présidents français et algérien se dirigeront ensuite ensemble au célèbre mémorial du Martyr (Maqam Echahid) où Macron déposera une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative au sanctuaire des moudjahidines érigée en mémoire des chahids, les combattants de la guerre d’indépendance algérienne morts pour la libération du pays.

Après cette étape, d’importants entretiens sont prévus entre la délégation française accompagnant Emmanuel Macron au Palais Présidentiel d’El-Mouradia à Alger. Une conférence de presse commune entre Tebboune et Macron est prévue ensuite demain jeudi vers 18 H au siège de la Présidence de la République à Alger.

Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron clôtureront la soirée de ce jeudi 25 août par un diner d’Etat qui sera organisé au mythique Palais du Peuple à Alger.

Le lendemain, à savoir le vendredi 26 aout, le président français Emmanuel Macron entamera se rendre à partir de 9h du matin au Cimetière Européen de St. Eugène. Une halte sera observée par Emmanuel Macron au cimetière juif où une cérémonie de recueillement sera organisée sous l’égide du grand rabbin de France, Haïm Korsia.

Après cette visite hautement symbolique, Emmanuel Macron devra se rendre à une rencontre organisée avec des jeunes entrepreneurs et startups algériennes dans le cadre de la coopération économique entre les deux pays. A partir de 13 H, le président français est attendu à la résidence d’État de Zeralda où il déjeunera en tête-à-tête avec le président Tebboune avant d’entamer un entretien élargi entre les deux présidents.

Abdelmadjid Tebboune accompagnera ensuite Emmanuel Macron à la Grande Mosquée d’Alger pour lui faire visiter ce monument religieux imposant pendant au moins une heure. Ensuite, le président français devra quitter Alger vendredi en fin de journée pour se rendre à Oran.

Dés son arrivée à la deuxième ville du pays, Emmanuel Macron sera accueilli vendredi soir par le premier ministre, le wali d’Oran et le consul général de France. Au lendemain, samedi 27 aout, le président français entamera sa journée par une visite du fort de Santa Cruz, l’un des monuments historiques les plus majestueux et plus célèbres en Algérie. Le Président français est attendu également à  l’église Notre-Dame de Santa Cruz qui est une chapelle d’Oran, construite sur l’Aïdour en contrebas du fort de Santa-Cruz, qui signifie Sainte Croix. Le Président français poursuivra sa déambulation à Oran en visitant ensuite la célèbre boutique de Disco Maghreb, l’un des lieux culturels les plus populaires d’Oran. Samedi vers midi, Macron a prévu de rencontrer des jeunes artistes algériens de Breakdance dans la salle omnisports d’Oran avant de se diriger vers l’aéroport Ahmed Ben Bella à partir duquel il devra quitter l’Algérie pour rallier Paris.