21.9 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

Campagne de solidarité en Algérie avec une enseignante méprisée devant les caméras par un Wali

Une infortunée enseignante d’un établissement scolaire situé dans la wilaya d’Oran s’est attirée la sympathie de plusieurs milliers, voire millions d’Algériens, à la suite de sa confrontation, immortalisée par les images d’une chaîne de télévision algérienne, avec le Wali et premier chef de l’exécutif de la wilaya. Le Wali en question a suscité l’indignation générale sur les réseaux sociaux à cause de son attitude méprisante envers  cette enseignante cumulant plus de 32 ans d’expérience. Le Wali d’Oran a très mal pris une remarque de l’enseignante sur l’état désastreux des tables des classes scolaires « héritées de l’époque coloniale », a-t-elle déploré. 

Le Wali d’Oran a répondu avec mépris se laissant guider par sa colère froide alors que l’enseignante lui explique qu’elle a fait le ménage avec ses confrères et consoeurs pour accueillir leurs élèves jusqu’à tard le soir, que les tables sont pourries et datent du temps de la colonisation.  Le Wali mal à l’aise en profite pour lui faire la leçon, « ah, non, pas du temps de la colonisation ». Mais l’enseignante ne se laisse pas intimider et poursuit son argumentaire. A ce moment-là, le Wali lui tourne dos et refuse d’accorder la moindre considération à une enseignante infortunée qui s’est sacrifiée pour faire elle-même le ménage dans sa classe livrée à l’abandon depuis plus de 8 mois et préparer la rentrée scolaire de ses élèves en dépit des conditions inqualifiables dans lesquelles elle est contrainte de dispenser ses cours.
L’attitude du Wali d’Oran a choqué les internautes algériens. Au lieu d’écouter l’enseignante et de la remercier pour son abnégation et son exemplarité morale tout en s’excusant de ne pas remplir ses missions de service public, le premier responsable de la wilaya d’Oran lui inflige une humiliante indifférence. Fort heureusement, méprisée par le Wali, cette enseignante oranaise a gagné l’estime de nombreux de ses compatriotes qui lui témoignent vigoureusement le respect qu’elle leur inspire. Toute notre solidarité avec nos braves enseignants.

 

dernières nouvelles
Actualités

33 تعليقات

  1. Devant les caméras,ce wali s’est comporté de cette manière, imaginons s’il était dans son bureau ?
    C’est le début d’une nouvelle Algérie,le pire reste à venir
    Et vu le comportement de ces nouveaux membres de la nouvelle  »issaba » le peuple algérien, tout le peuple algérien,sans exception, va regretter l’ère de Bouteflika
    Et qui vivra verra

  2. Il faut arrêter de dire n’importe quoi, il n’y a pas d’humiliation ,on a vu l’image cette dame a tout fait pour ne pas laisser le Wali plaçait un mot en plus elle raconte que les tables dataient de l’époque coloniale c’est faux vous vous rendez compte ce qu’elle dit des tables qui ont 60 années i,l faut rendre a César ce qui appartient a César. Alors Messieurs les journalistes ne racontaient pas SVP n’importe quoi.

  3. Bsr…a tout le peuple algérien…
    Tu as raison kk..malheureusement ou heureusement..il reste bcp de commodité hérité du temps où notre pays étais un département français …
    Hélas tout ça…est le résultat d’une gouvernance des plus faibles ..chaotique et prisonnière d’une volonté de main mise non assumée de l’indépendance de notre nation…
    Et on est condamné à subir les conséquences de notre indépendance sans vraiment être libre vis à vis d’une nation qui est plus intelligente géopolitiquement parlant ( la france.)…

  4. Saber, tu dois être né bien après les années 60 et pour cela tu ne connais pas les tables d’élèves avec un trou devant le pupitre. Ce trou n’est pas fait pour faire passer des câbles d’ordinateur mais il sert à mettre un encrier en porcelaine ou céramique dans lequel on versait de l’encre pour écrire à l’époque, avec un porte plume.
    De plus,ils sont combien en costume à entourer le wali. Comme d’habitude ,une pléiade de béni oui oui,alors que l’enseignante est là a démontrer dans quel état pitoyable, malheureusement, se trouvent la plupart des écoles Algériennes.
    Alors saluons au moins la franchise de cette Dame qui ne s’est pas mis à genoux devant le GRAND wali.

  5. Saber,tu es exactement comme ton wali , tu un inculte, y a qu a voir le nombre de fautes d orthographe et de syntaxe que tu as commis dans un petit texte. Saches que non seulement cette table date de l époque coloniale,mais toute cette école date de l école coloniale, plus de la moitié de la ville d oran date de l époque coloniale !!!! Le vrai problème,c est le manque de civisme,le manque de respect,le manque d éducation, le manque tact, le manque de savoir et tous les manques possibles et imaginables,dont a fait preuve ton wali! Sinon toi tu n est qu un légume sur un couscous !

  6. C’est honteux de la part d’un haut représentant de l’état , mais on recrute des voyous sans âme ,ni respect pour les citoyens, mais Algérie continue dans son malheur , on est pas un etat de droit. Une enseignante est une révolutionnaire tranquille , elle véhicule le savoir ,Malheur a ce qui touche les enseignants en général.

  7. Je vis a paris et j’étais prof a la fac en Algérie , je dis clairement a ce wali inculte , de voir les infos sur la décapitation du prof et tout ce qui suit .l’hommage national donne hier en .france , un enseignant est un prophète sur cette terre ,je dis une fois de plus a ce ignorant wali, de rester humble et de regarder autour de lui et tout ce que se passe dans le monde ,un petit virus a bouleversé ce dernier , ca laisse a reflechir.

  8. Même si ces tables ne date pas de l’époque coloniale il est clair qu’elles ne sont pas en bonne états et plutôt que de répondre bêtement en disant qu’elle ne date pas de cette époque et repartir en tournant le dos irrespectueusement à l’enseignante, il aurait fallu se demander pourquoi elles sont dans cet états et proposer une solution sans faire de populisme!!

  9. Bonjour
    Dans notre pays ça toujours été !!!! pourquoi être choqué ? C est un problème récurent chez nous.
    Dès qu’un algérien occupe un poste quel qu il soit, il se croit déjà aux dessus des lois.
    Ce n est pas grave en soi. Ce qui est grave c est que c est devenu une normalité. Le pire c est que avant et après l independance, l algerien a toujours laisser faire. Et comme dit l expression :  » laisser faire c est cautionné.  »
    Pour moi, rien ne me choque. Tout est possible en Algerie, pays pour lequel un million et demi de morts pour être un pays libre , pour avoir ce résultat là.
    Pays que l algerien a mis à terre. Pauvre Algérie !!!! Le pire est a venir. On va droit au mur. Tant que les mentalités ne changeront pas et tant que l Algerien se conduira comme il le fait si bien : tout en sournoiserie , fourberie, corruption l ‘Algerie n avancera pas. Dommage pour un pays qui a eu son indépendance depuis bientôt 60 ans. Doubai était un désert et s’est construit en 20 ans. L Algerie tâtonne encore…. a force de marcher a l l’aveuglette on finit par se taper un mur.
    On est géré par des ingérents et des incompétents pour le coup ça n’aide pas. On est dans le gouffre. Allah yahdina.

  10. Je voulais rajouter qu en tant que musulman on ne devrait pas avoir ce type de comportement, c est un comportement qui répond au profil de poste :  » le faire semblant ».
    il fait semblant comme toute la classe politico- oligarto- financier d etre intéressé par les problèmes des algeriens.
    Ces gens là, nous mettent de la poudre au yeux.
    Ils sont intéressés par leur poche et de ce qu ils vont pouvoir mettre dedans.
    L’ Algerie changera quand tous ceux qui occupe des postes stratégiques avec un niveau d etudes moindres seront écartés du paysage Algerien qu il soit politique éducatif ……..Peut-être qu’une nouvelle Algerie naîtra. C est pas gagné avec……. le piston et autres maladies incurables comme la corruption. C est un véritable cancer qui ronge l Algeriie. Avant d habiter une maison ne faut il pas la nettoyer avant d’y habiter ? Ensuite l a rafraichir à vos goûts pour s’y sentir bien. A méditer ……

  11. salam…maachallah à cette femme!!!…c’est quand que l’on travaille ensemble pour construire un avenir..!!! c’est quoi cette  »humiliation »!!!….on s’est séparé de Bouteflika, on veut le meilleur pour notre pays….!!!….les tables elles sont usées à la  »moelle »…les produits d’entretien et porte avec clés…..soubhanallah des demandes légitimes….et ce Mr wali trop arrogant….Mr le wali….A vous rappeler.!!!!..Vous êtes au service du peuple!!!….on veut être écouté….on veut de l’amélioration….la jeunesse c’est l’algerie de demain..!!!! les professeurs des savants….et pour finir ALLAH EST GRAND et c’est LUI et LUI SEUL LE TOUT PUISSANT. ibrahim

  12. D’accord les tables sont dégradés mais interrogeons nous qui est à l ‘origine de la dégradation de ces tables.
    Même si c’est de la poudre aux yeux , il y a une manière de parler : le respect, savoir se faire respecter. Cette enseignante est certainement de bonne foi et veut avancer, mais ,malheureusement pas de cette façon, elle n ‘ a pas arrêté de couper la parole au ministre. C’est ça notre défaut on ne sait pas écouter l’autre avant de rebondir.

  13. Chapeau bien bas Mme l Enseignante et honte sur vous Mr le wali. Vous êtes venu avec des caméras pourquoi si vous refusez toute remarque. Qu elles datent de l époque coloniale ou pas le fait est que nos enfants travaillent sur des ruines, vous trouvez ça normal?
    Nous avons vraiment cru que la suprématie de nos dirigeants était bel et bien finie et que le peuple avait droit à la parole et surtout à l écoute de leurs problèmes. Dans cette vidéo vous prouvez le contraire, vous avez méprisé cette enseignante méritante et ses collègues aussi. Notre grand espoir c’est que le président réagisse comme nous devant cette vidéo honteuse pour vous.

  14. salam…belhamra…vous dites qui est à l’origine de ces dégradations…j’en ai la réponse mais vous pas apparement…cette femme a parlèe respectueusement a ce wali a moins que nous ne sommes pas tous des hommes et que vous le mettiez au dessus des autres….vous n’avez pas le bon jugement sur ce qui s’est passée ni la réalité des relations humaines….