13.9 C
Alger
dimanche, février 5, 2023

Banque d’Algérie : un rapport interne dévoile l’inquiétante évolution de la flambée des prix alimentaires depuis 2021

- Advertisement -
- Advertisement -

La vie de plus en plus chère et la population algérienne souffre énormément d’une flambée incessante des produits de large consommation notamment des produits alimentaires. C’est ce que révèle un document interne de la Banque d’Algérie qui retrace la courbe d’évolution de l’inflation depuis 2015 jusqu’à fin septembre 2021. 

Obtenu par Algérie Part au cours de ses investigations, ce document nous explique que l’augmentation des prix des produits alimentaires est passée de 3,95 % en janvier 2021 jusqu’à 15,68 % à fin septembre 2021. L’inflation a commencé à frapper de plein fouet les produits alimentaires et boissons non-alcoolisés à partir de février 2021 à en croire les données recueillies par les inspecteurs et experts de la Banque d’Algérie. Les prix de ces produits de large consommation ont augmenté à partir de cette période à plus de 6,29 % par rapport au mois précédent.

Ensuite, les consommateurs algériens ont été victimes d’une véritable envolée incessante de cette inflation. En avril 2021, les prix des produits alimentaires ont flambé de plus de 9,74 %. Et à partir de juillet 2021, l’inflation des prix de ces produits de première nécessité a dépassé le seuil des 10 % pour flirter ensuite avec des augmentations de 14 % au niveau de ces prix dés le mois d’août 2021. C’est dire que de véritables augmentations vertigineuses ont affolé les marchés algériens faisant ainsi énormément souffrir les ménages algériens dont le pouvoir d’achat s’est effondré brutalement au cours de l’année 2021. Et cette poussée inflationniste très violente se poursuit jusqu’à aujourd’hui 2022 où la cherté de la vie menace plus que jamais la stabilité du tissu social algérien.

Il est à souligner enfin que ces taux de l’inflation des produits alimentaires sont calculés dans le cadre d’un indice des prix à la consommation (IPC) qui est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages. Il est basé sur l’observation d’un panier fixe de biens et services, actualisé chaque année.

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -