Avec l’Espagne, l’Algérie préfère parler seulement du gaz et refuse d’aborder le sort de ses enfants Harragas

12
1399

C’est officiel. Le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, se rendra jeudi prochain à Alger. Mais au menu des discussions qu’il doit entamer avec les autorités algériennes, il y a de la place uniquement pour… le gaz naturel et les exportations algériennes de cette matière première si précieuse et désespérément recherchée en ce moment par les pays européens à la veille de l’hiver froid. En revanche, le sort des nombreux Harragas algériens qui ont perdu leur vie au larges des côtes espagnoles ne semblent guère intéresser les autorités algériennes puisque ce dossier ne figure même à l’ordre du jour des discussions qui se tiendront avec José Manuel Albares. 

Pour l’Algérie, la visite du chef de la diplomatie espagnole doit être uniquement axée sur l’acheminement du gaz naturel algérien vers l’Espagne. De son côté l’AFP a pu confirmer auprès des autorités espagnoles que ce déplacement « vise selon Madrid à garantir l’approvisionnement de l’Espagne en gaz ». La même source ajoute qu’elle « intervient à quelques semaines de l’arrivée à échéance d’un important accord de livraison de gaz algérien, via le gazoduc Maghreb-Europe (GME), qui passe par le Maroc ».

Des sources proches du gouvernement algérien ont confirmé également à Algérie Part que le dossier du gaz naturel est la seule motivation de cette visite officielle convenue par les deux gouvernements algériens et espagnols. Le sort des Harragas ne sera pas abordé en profondeur, il sera à peine effleuré, alors que la tragédie des migrants algériens qui débarquent massivement sur les plages espagnoles depuis la mi-septembre a pris une dimension affolante avec la mort et la disparition d’une cinquantaine de malheureux harragas au cours de ces deux derniers week-ends.

Selon nos sources, pour Alger, le dossier des Harragas fait l’objet des discussions et échanges entretenus entre les ministères de l’Intérieur algérien et espagnols. Aux yeux des autorités algériennes, la question des Harragas algériens ne doit pas déborder de ce cadre très réglementé et restreint. En clair, le sort des migrants algériens ne constituent pas une priorité ni un enjeu majeur pour l’élever au rang des dossiers qui méritent d’être traités au plus haut sommet de l’Etat algérien.

Certaines « sources officieuses » affirment tout bonnement à Algérie Part que le dossier des Harragas est une « question secondaire » qu’il faut cesser de dramatiser et de lui conférer une ampleur tragique parce que le phénomène date de plusieurs années et n’a absolument rien de nouveau !

Mieux encore, des instructions « d’en haut » ont été communiquées discrètement à l’ensemble des médias lourds algériens pour imposer « un black-out total » sur le sort de ces centaines d’embarcations de Harragas qui s’élancent depuis plusieurs wilayas du nord du pays pour rejoindre l’Espagne après une traversée très risquée où les migrants algériens risquent leur vie en affrontant une Méditerranée agitée et dévoreuse de ces aventuriers infortunés en quête d’une vie meilleure loin de leur Algérie natale.

Motus et bouche cousue ! L’Etat algérien reconnaît à peine l’existence du problème et donc il ne veut même pas en parler. Le gaz et ses recettes en devises sont des sujets beaucoup plus stratégiques pour le régime algérien.

Jeudi prochain, Alger veut seulement assurer à José Manuel Albares qu’elle est prête à détourner toutes ses exportations de gaz naturel vers l’Espagne via le gazoduc Medgaz pour ne plus dépendre du fameux Gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui traverse le Maroc.

L’accord sur l’utilisation du GME, le plus important de ces deux gazoducs, arrive à échéance le 31 octobre. Son renouvellement fait l’objet depuis plusieurs semaines de spéculations, alors que l’Algérie a rompu fin août ses relations diplomatiques avec le Maroc.

Alger, qui entretient des liens économiques étroits avec Madrid, est le premier fournisseur de gaz naturel de l’Espagne. Les deux pays sont reliés depuis 1996 par le gazoduc GME, qui alimente également le Portugal, en passant par le territoire marocain. Depuis 2011, un deuxième gazoduc, Medgaz, approvisionne l’Espagne depuis l’Algérie, de façon directe. La capacité de ce gazoduc est actuellement de huit milliards de mètres cubes par an. Il est néanmoins prévu qu’elle soit augmentée de 25 % d’ici la fin de l’année.

Signalons enfin que la visite du chef de la diplomatie espagnole à Alger survient  en pleine flambée des prix de l’énergie sur le marché mondial, et notamment en Espagne, où le gouvernement a adopté mi-septembre une nouvelle série de mesures pour faire baisser la facture des consommateurs.

 

 

 

12 COMMENTS

  1. Au travers du cas des sans papiers en France, on voit que dès que l’on quitte le territoire, le pouvoir Algérien ne considère pas l’exile comme citoyen !
    Il est rigolo ce pouvoir !
    Lorsqu’ils veulent de l’argent, c’est la Diaspora, mais le plus souvent, c’est les immigrés, ces étrangers, sources de crimes et de terrorisme !

  2. Quelques rondelles de cachir périmé pour relevé le niveau pour les Bonobos après une dure journée de labeur passée Dans les trolleybus à se faire caler .
    Cela dit aux yeux des dirigeants espagnols, un m3
    De gaz, vaut plus cher que trois cent algériens.

  3. Les islamo-arabistes qui gouvernent l Afrique du Nord s en foutent de leurs concitoyens!Tout ce qu ils cherchent c est se remplir les poches,le reste ne les concernent pas.Ces dirigeants fêtent chaque année la fête de l indépendance sans se soucier de ce qui est réalisé après l indépendance.Le népotisme,le clientélisme,la concupiscence,le détournement de fonds publics etc sont l apanage de ces dirigeants!Ils gouvenent au nom de l islam,s imprègnent de la langue arabe, »langue du Coran »et partent thésauriser l argent dans les paradis fiscaux,s acquièrent des biens et ne pensent ni à Dieu ni à ses enseignements!Pour eux un harrag est une bouche à nourrir de moins et ça constitue une économie,non pas pour le pays,mais pour eux même,la marge d agir étant élargie!S il ne tenait qu à eux,ils auraient chassé tout le monde excepté leurs familles et la masse ouvrière(sous-payée)qui fait tourner les affaires!Ces gens n ont aucune morale et prétendent agir selon les préceptes des religions monothéistes et des valeurs universelles!L Algérie et le Maroc rechignent à récupérer leurs progénitures perdues dans les rues de l Europe!Ils profitent de l humanisme des occidentaux pour s acquitter de leurs devoirs!Je viens de lire une dépêche algérienne qui reproche à la France de réduire les visas pour les maghrébins!Même reproche du côté du Maroc!Mais Messieurs,c est une décision souveraine comme vous en prenez de mauvaises!ça fait un quart de siècle que l Algérie barricade le peuple marocain et l accule à l océan ne lui laissant aucun brèche pour aller paître dans les prairies de la Terre d autant plus que le berger marocain(le Makhzen) ne donne pas assez de foin au troupeau!!Une France submergée ne peut faire que ce qu elle a fait

  4. @u Dey Rey Rey
    Ben oui, ben oui, le Tkatki de Brossette reconverti en trio combo GCC, Gandoura, Chéchia, Claquettes planqué dans son HLM miteux du 93, avec RSA et autres subsides des kouffars n’en a que pour la junte mafieuse, ce n’est vraiment pas nouveau. La conversion au gourourisme en barbichette peut, bien souvent, faire de son adepte un zombie transhumant au gré des fatwas et du zèle des bigots, mais aussi à la quémande de la part de cachir des râteliers de la ripouxblik. Or, ceci ne les empêche point de squatter le pays des kouffars qu’ils vilipendent à longueur d’anathèmes sur les tapis pouilleux où ils raclent du museau et lèvent le luc bien haut, tout à la gloire d’Allah Le Grand qui se débat avec ses problèmes cosmiques et n’en a cure des jérémiades psalmodiques des bigots. Il les ignore, si ça se trouve !
    Va falloir faire aussi une commande spéciale pour le dey fourbe, comme on l’a fait à son comparse L3arbin qui, depuis qu’il a reçu sa ration mensuelle a cessé d’aboyer. Il est repu ! Que vivent Ralston Purina, Blue Wilderness et Cesar !

  5. Oui l Algérie a accepté les négociations d expulsion pour amadouer l Espagne et l inciter à rapatrier les opposants!Premier 3arboune,l expulsion du gendarme!En Afrique du Nord on est arrivé à une situation si complexe qu il faudra bien défaire tout pour amorcer un changement sur des assises authentiques, saines et solides!Je m adresse à Monsieur Zakaria!Je souhaite un changement pacifique à l Afrique du Nord même si les données d aujourd hui disent le contraire!

  6. O Dendani mon Kav de Zouave castré….Je vais encore te frustrer….Mais vous avez l’habitude…

    J’habite pas ton pays la France…. Pays pour Kav et zouaves castrés comme toi ….Vous y êtes nombreux tout comme le Canada…
    Maïs moi je vous cotoie pas dans vos bars glauques qui puent la pisse et la bière….

    Moi tu n auras jamais ce que j’ai par la grâce d’Allah Sobhanou et mon niveau d’études…

    C’est jouissif d’ailleurs de te frustrer et te mettre à ton niveau de Kav….Un niveau crasseux typique des zouaves castrés…

    Allez torche toi avec ton drapeau sur du Matoub…..Moi je te crache dessus et je casse du zouave castré dès que l’occasion se présente… D’ailleurs je n’en n’ai plus autour de moi ..

    Suicide toi petite merde…:)

  7. Ya dey kelboune,
    Soubhanou comme tu dis heureusement que ton boundiou t’a donné une femme que le boucher KABYLE aime déglinguer, sinon tu vivras comme le rkhiss que tu as toujours été.
    Quant à DENDANI le jour où tu auras un gramme de sa culture tu reviendras.
    Chien fils de chienne et époux d’une kahba à steak haché.
    Tfouhhhhhh toi et ta houkouma ta3 garagouz.

  8. Oooo impressionnant Loco… t’as du muscle virtuela en revendre… Ahhahahahahahaaahah… Impressionnant…

    Nike ta mère la pute tu es juste impressionnant…tu es donc un Zouave Makiste arriéré et castré ?? Moi je suis subjugués et impressionnés…Tu as tout… la crasse….la répartie et ta mère la truie…

    Hahahaahhaha… Wellah je ne cesse de te le dire : Tu parles dans le vent derrière un écran et tu joues les Rambo Taiwan…
    Hada makane.
    Moi dans la réalité je dezingue du MAKak…Tu piges la différence ??

    Bisous mon porcinet.
    Dendani j’ai 50 fois sa culture bas de gamme…et je n’habite pas son pays de Kav aux RSA dans un HLM…Il a les mêmes clichés des Zouaves qui pensent être l’élite….. ahhahahahahahaaahah…

    Heureusement que Semmar est là pour vous… Hahahahaha… sinon c’est le désert…

    Et ben non!

  9. Pendant l’occupation française certains harkis niveaux ardoises, avaient leurs quart d’heure coloniale pour se défouler ; et ne se doutaient pas un seul Instant que la France allait les abandonner sur les quais des ports, livrés à leurs victimes d’hier.
    Il en sera de même des nouveaux harkis que sont les cachiristes, baltaguis et autres indicateurs des moukhabarates à deux neurones.
    Rira bien qui rira le dernier !

  10. Ya dey le kelboune,
    Toi tu ne zigouille rien du tout, tu fais juste le taxi pour emmener ta femme se faire monter.
    Quant à ta culture, je veux bien, mais laquelle ?
    Ta tête doit être pleine de poux, car tu n’es qu’un pauvre pouilleux payer une misère par 3ebla , c’est pour cela que tu es obligé de prostituer ta femme. Ya rkhiss ben rkhiss. Au fond de toi tu le sais que les KABYLES sont siedek c’est pour cela que as cette haine, mais devant un kabyle tu te mets à quatre pattes seule chose que tu sais faire.
    Tfouhhhhhh ya oulid Nezzar.