15.9 C
Alger
vendredi, avril 19, 2024

Autorisation d’entrée sur le territoire algérien : la honteuse loi du piston !

Pour rentrer dans leur propre pays, les ressortissants algériens ont besoin depuis le mois de la fin du mois de mars dernier d’une autorisation délivrée et signée par le ministère de l’Intérieur. Avec la fin des opérations de rapatriement confiées à Air Algérie, les ressortissants algériens encore bloqués à l’étranger n’ont plus aucun autre choix que de recourir à cette autorisation d’entrée sur le territoire national pour espérer revoir ou retrouver leurs proches. Sauf que que la délivrance de cette autorisation est, malheureusement, régie par la fameuse et honteuse loi du piston. 

C’est effectivement un véritable scandale. Des milliers de voyageurs et ressortissants algériens sont encore bloqués  à l’étranger. Plusieurs rassemblements ont été organisés ces derniers mois devant les consulats et ambassades d’Algérie à l’étranger notamment en France où la communauté algérienne est fortement présente dans ce pays européen. Ces citoyens lambda sont les véritables laissés-pour-compte. Mais en Algérie, il y a plusieurs « castes ». Et si certains sont obligés de patienter jusqu’à une hypothétique et lointaine ouverture des frontières, d’autres sont traités comme des privilégier et se déplacent régulièrement à l’étranger pour revenir sur le sol algérien comme si le « ciel » leur était uniquement dédié.

Prenons quelques exemples concrets.  Une jeune animatrice, Hana Ghezzar Bouakaz, s’est envolée récemment à Alger pour tourner une émission à la chaîne El Djazairia One, est ensuite retournée à Paris cette semaine bénéficiant ainsi des avantages de ces autorisations généreusement accordées par le ministère de l’intérieur à Alger.

Deux autres acteurs Mohamed Bouchaib et Amine Mimouni se sont eux aussi envolés à Alger au cours de cette semaine. Comment ces trois personnes ont pu partir à Alger pendant que des milliers d’autres ressortissants algériens sont bloqués en France ? C’est la magie de la fameuse autorisation accordée par le ministère de l’intérieur qui explique le bonheur de l’animatrice et des deux comédiens.

Cela signifie que cette autorisation est délivrée à la « tête du client » selon les connaissances des uns et le lien de parenté des autres. Triste et révoltant.

dernières nouvelles
Actualités

4 تعليقات

  1. Ton media est vraiment pas mal Abdou. Cela dit, fais un petit effort sur le contenu car je constate quelques coquilles dès le début du texte et c’est bien dommage. Prenez le temps de relire les articles car ça donne malheureusement l’impression d’un travail vite baclé alors que j’ai la persuasion qu’il y’a eu moult recherches avant de publier la moindre infos.

  2. Dénoncer les mauvaises pratiques ne les font malheureusement pas disparaitre, le hirak avait commencé à faire bouger les mentalités mais c’était sans compter sur la crise sanitaire qui a grandement soulagé le pouvoir en lui rendant un grand service , il peut condamner, emprisonner les militants du hirak pour museler toute contestation .

  3. C’est l’algérien lambda qui salit son pays au jour le jour bien aidé par ses vendus de dirigeants.
    C’est l’algérien lambda qui ment, vol et occupe un poste qui n’est pas capable d’assumer.
    Mais pour reconnaître cela, il faut commencer par faire son autocritique.
    On est pas tombé aussi bas par « le simple « fait des pouvoirs successifs.
    L’algérien se caractérise aujourd’hui par le vol et le mensonge sans jamais oublié de d’utiliser la méthode coué en invoquant Allah.
    Définitivement, l’hypocrisie est ce qui nous distingue des Kafers ( qui eux assument).
    Que chacun d’entre nous commence par regarder sa bosse avant de se moquer de celles de son voisin.